lundi 1 novembre 2004

Dernières audiences de la Commission mixte internationale

« La présence du pont-jetée (...) n'est pas la cause principale des graves problèmes de santé et de qualité de l'eau (liés aux cyanobactéries ou algues bleu vert) dans la région. La destruction du pont-jetée entraînerait une redistribution du phosphore, mais non son élimination du système. Pour ce faire, il faut réduire les apports de phosphore dans la baie. »
C'est la conclusion à laquelle en arrive le Groupe de travail international de la baie Missisquoi dans son rapport à la Commission mixte internationale.

Des audiences publiques seront tenues prochainement dans la région pour y réagir. À cette occasion, Conservation Baie Missisquoi entend revenir à la charge et démontrer l'importance d'enlever la jetée, comme en témoigne ce communiqué :
Le groupe de travail de la baie Missisquoi vient de remettre son rapport à la Commission Mixte Internationale (CMI). Voici notre dernière chance d'influencer la CMI dans le dossier de la jetée Alburg-Swanton. Les commissaires formuleront leurs recommandations aux gouvernements canadien et américain au cours des prochaines semaines.

Les dernières audiences publiques auront lieu les 6 et 7 décembre. Présentons-nous en grand nombre! Nous y présenterons notre point de vue sur ce rapport.

Les études semblent indiquer que l'enlèvement de la jetée diminuerait la concentration de phosphore dans la baie Missisquoi de 1%. Nous croyons qu'il existe une grande incertitude sur ce chiffre et qu'il y aura un effet plus grand sur la population de cyanobactéries toxiques. De toute évidence, des efforts majeurs doivent être faits pour réduire le phosphore à la source. Ces efforts seront coûteux et s'échelonneront sur une longue période. Chaque jour, des citoyens travaillent à améliorer la qualité de l'eau en se disant que chaque geste compte. Aucune autre action ponctuelle ayant un aussi grand impact n'a été identifiée à ce jour.

Nous sommes d'avis que l'enlèvement de la jetée est nécessaire et que, sans être LA solution en soi, il aura un impact non-négligeable et presque immédiat sur la qualité de l'eau de la baie Missisquoi.

Cette jetée est devenue un symbole de la volonté des gouvernements de faire quelque chose de concret pour l'amélioration de la qualité de l'eau de notre baie.

Votre soutien aux audiences sera grandement apprécié !

Pierre Leduc
Président
Conservation Baie Missisquoi

AUDIENCES

Le lundi 6 décembre 2004 de 19 h à 21 h 30
Centre des loisirs
1, rue Tourangeau
Saint-Georges-de-Clarenceville (Québec)

Le mardi 7 décembre 2004 de 19 h à 21 h 30
Missisquoi Valley Union High School
100 Thunderbird Drive
Swanton, (Vermont)



jeudi 15 juillet 2004

Près du vieux pont couvert

Te souviens-tu encore
Du temps de nos vingt ans
Quand tous deux nous allions
Près du vieux pont couvert
Marchant le long des rives
Regardant les flots danser
Perdus dans nos rêves
Sous la lune argentée

Lorsque dans un long baiser
Je te serrais contre moi,
J'entendais le vent siffler
Un air si doux venant des grands bois

Tant d'années ont passé
Mais me semble entendr' encore
Les pas lourds des chevaux
Sur le vieux pont couvert
Et j'aimerais retourner
Et revivre une autre fois
Ce début d'un amour
Qui nous lie depuis toujours
Ce début d'un amour
Qui nous lie depuis toujours

Musique (mp3)
Tous droits réservés
Rolland Lambert

samedi 15 mai 2004

En avril 2004...

ACTUALITÉS
5e numéro du journal Le Saint-Armand -- Sous le thème Hommage à nos valeureux pompiers, cette édition du journal local nous présente le service d'incendie de Saint-Armand, Philipsburg et Pike River. Tout y est, y compris un inventaire de l'équipement, des statistiques, notamment sur les interventions en 2003, un rappel des règlements et des consignes de sécurité. Mais c'est surtout un touchant témoignage rendu aux 21 volontaires, dont 3 femmes, qui prennent des risques pour nous chaque fois que sonne une alerte. Eric Madsen, Jean-Pierre Fourez et Daniel Boulet signent ce dossier. Deux articles de Dominic Soulié évoquent notre patrimoine « débâti » : l'ancienne école de pierre et l'ancienne caserne des pompiers. Également, un compte rendu de certaines activités collectives : le Carnaval d'hiver de la famille Dubé (par Carmen Laroque), Invente ton village (par Josiane Cornillon), le premier forum de la CBVBM sur l'avenir de la baie (par Josiane Cornillon). Enfin, Alain Lemieux présente les projets du groupe Conservation baie Missisquoi, Paulette Vanier nous fait redécouvrir la carotte et Christian Guay-Poliquin avec Jonathan Benoît, dans la tribune des jeunes, nous révèlent quels sont les 'feux' qui les inspirent. Dans le courrier des lecteurs, une lettre de Lise Rousseau, qui déplore la coupe des arbres de l'église, et une « open letter from Robert Galbraith », qui lance de nouveau un cri d'alarme sur les causes 'locales' de ce gâchis environnemental qu'est devenue la baie Missisquoi. (J'ai aussi appris, dans la chronique astrologique de Marie-Jeanne, que j'étais intelligent et curieux... En fin de compte, c'est peut-être plus sérieux que je le pensais, l'astrologie!)

JT 04-04-22
Un an -- Saint-Armand-sur-le-Web fête aujourd'hui son premier anniversaire. Depuis le 21 avril 2003, le site contribue à faire connaître le Saint-Armand d'aujourd'hui et d'hier aux gens d'ici et d'ailleurs : plus de 4 000 visiteurs, à ce jour. À cette occasion, deux nouveautés s'ajoutent à la trentaine de sections en ligne : la page d'accueil devient officiellement LA UNE et sera mise à jour quotidiennement; et puis, vous pourrez lire le premier de quelques billets qui paraîtront au fil du temps qui court. Un an, une simple chandelle, mais une chandelle qui restera allumée.
Billet : À la chandelle!

JT 04-04-21
Décès du musicien-compositeur Pierre Nadeau à qui on doit la musique de Saint-Armand-les-Vents -- « Un jour, mon ami et musicien Pierre Nadeau dit "Gros Pierre", qui a composé la musique de la superbe chanson "Ordinaire" de Charlebois et Mouffe est venu chez-moi et m’a joué au piano cette très belle mélodie qui m’a inspiré les paroles de "Saint-Armand-les-Vents". Pourquoi "les Vents" accolé à Saint-Armand? parce que j’ai toujours dit que le vent dans mes érables et bouleaux était mon professeur de chant privilégié et parce que ma maison est plein vent. » (Extrait d'une entrevue avec Raôul Duguay, à paraître bientôt dans Saint-Armand-sur-le-Web)

JT 04-04-18
« Départ de Michèle Bertrand » -- C'est par cette mention à l'ordre du jour de la dernière assemblée publique du Conseil municipal, que le maire nous apprenait que Madame Michèle Bertrand ne fera dorénavant plus partie du personnel de l'Hôtel de ville, conséquemment à une réorganisation du travail de secrétariat à la municipalité. Saint-Armand-sur-le-Web joint sa voix à celle de toute la population locale, particulièrement de Philipsburg, pour souligner l'excellence de son travail pendant les quinze années qu'elle a consacrées à la municipalité de Philipsburg, puis à la municipalité de Saint-Armand après la fusion des deux entités. Femme profondément engagée dans son milieu, nul doute qu'elle envisage une nouvelle carrière, dans laquelle nous lui souhaitons de se réaliser pleinement.

JT 04-04-06
« 4 avril 2019 » -- C'était hier la remise publique des prix du concours « Invente ton village », proposé par Robert Crevier et son équipe aux jeunes de Saint-Armand en février dernier. Les participants devaient réaliser un dessin ou un texte sur le thème « Invente ton village -- Ce que sera ton village dans 15 ans ». 91 enfants ont joué le jeu dans leurs écoles respectives et imaginé ce que sera pour eux Saint-Armand en 2019. Le Centre communautaire n'était pas assez grand pour contenir l'enthousiasme de la population venue participer à l'événement. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on peut faire un saut dans le futur. Les jeunes ont en effet présenté leur vision de Saint-Armand en simulant une assemblée du Conseil municipal en 2019. On a même eu droit à la période de questions, clou de toute assemblée publique qui respecte la démocratie. Exposition et projection des oeuvres, remise des prix, discours, présentation des organisateurs et des membres du jury, tirage de prix de présence, goûter de circonstance et échanges informels... Bref, un événement rassembleur, stimulant et porteur d'avenir pour notre collectivité locale. Seule anicroche, l'acoustique de la salle : c'est quand même étonnant que ce problème, maintes fois à l'ordre du jour du Conseil depuis la construction du Centre au début des années 1990, persiste encore en 2019...

JT 04-04-05
Exposition de la photojournaliste Caroline Kehne à la Bibliogare -- « Eastern Townships Byways, an exhibit of the work of photojournalist Caroline Kehne, is opening this Friday at the Community Library and Cultural Centre in St. Armand, known as La Biblio-Gare. "Normand Paquin has been after me for years to put an exhibition together. So I finally did. This is the third place it's been in the last few months. Normand doesn't want to let it go," says Kehne. Paquin, who is the staff person for three small libraries managed by Corporation for Community Initiatives in Philipsburg, is a supporter of local artists and photographers, facilitating exhibitions and art shows. » (Brome County News)
JT 04-04-01


Forums de discussion sur la baie Missisquoi -- La Corporation Bassin Versant Baie Missisquoi annonce pour les prochains mois la tenue de quatre forums de discussions sur les thématiques du portrait du bassin versant, sur le bilan des actions réalisées en 2000-2003 et sur les orientations proposées. Plus d'information : SOS Baie Missisquoi Bay
JT 04-03-12
Les 'curiosités et singularités' de Saint-Armand -- Dans la dernière édition (9 mars 2004) du Bulletin du Cybermagazine Patrimoine Des Cantons, Matthew Farfan nous propose un cinquième circuit pour mieux connaître les Cantons de l'Est : Curiosités et singularités dans les Cantons. Quatorze endroits typiques y sont décrits avec photos à l'appui, dont trois à Saint-Armand : le Nigger Rock, le pont Guthrie et le site du raid des Fenians à Pigeon Hill. C'est une présentation Flash assez longue à venir à l'écran mais l'attente en vaut la peine; les impatients peuvent télécharger la version Word des textes. Le site Patrimoine Des Cantons (entièrement bilingue) est un incontournable pour bien connaître l'histoire des Cantons de l'Est et en apprécier le patrimoine.
JT 04-03-11
Raôul Duguay, lauréat -- Raôul Duguay reçoit le « Prix à la création artistique en région » pour la Montérégie, un prix décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec aux créateurs dont le travail et les réalisations dynamisent la vie artistique de leur région. Pour en savoir plus, lire le communiqué du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
JT 04-03-10


Actualités des mois précédents

jeudi 1 avril 2004

À LA CHANDELLE!

Billet du 21 avril 2004

Premier anniversaire de Saint-Armand-sur-le-Web
Saint-Armand-sur-le-Web a aujourd'hui un an. Petite fête entre nous pour célébrer ce premier anniversaire à la chandelle : SM, Presario, ViewSonic, Epson, Aira, Blogger, 81X, Bravenet, Eudora... Tous y sont, fidèles et généreux 'proches collaborateurs techniques' depuis le tout début. Et, virtuellement bien sûr, chacun de vous : un jour, pour le Nième anniversaire, vous serez tous invités en chair et en os dans la plus grande salle du village.

Le tout début... C'était une page de liens chez Tripod sur Saint-Armand, aboutissement d'une longue recherche et d'un pénible travail de programmation : on est à la fin de 2002. Puis, l'idée chemine de créer un site pour faire connaître ces liens locaux et tout le reste : parce que les richesses innombrables de Saint-Armand doivent être mieux connues. Ensuite, la découverte de Blogger : on est maintenant en février 2003. Un outil de publication qui s'avère flexible, accessible, abordable et adaptable en français... Pourquoi ne pas essayer?

Saint-Armand-sur-le-Web prend forme en catimini. Premier objectif : rassembler les liens pertinents sur Saint-Armand et les mettre en valeur dans une brève présentation avec photos. Bref, donner le goût de découvrir virtuellement Saint-Armand en suivant ces liens. La liste des adresses URL s'allonge de jour en jour à gauche de la page; dans la partie de droite, les articles de présentation prennent place, un à un. Le concept de base semble vouloir tenir la route...

Le 21 avril 2003, le grand saut : un compteur est installé et les premiers courriels de 'promotion' sont envoyés aux détenteurs des sites qui figurent d'ores et déjà dans Saint-Armand-sur-le-Web. Les commentaires commencent à entrer : tous sont positifs... C'est parti!

Et ça continue depuis. Chaque matin, chaque soir, chaque fin de semaine. Ou presque. Recherche, rédaction, infographie, mise en page, programmation, consultation, communications par courriels... Nouveaux articles, nouvelles sections, nouveaux concepts graphiques, nouvelles contributions, nouvelles photos... Saint-Armand-sur-le-Web est un chantier virtuel alimenté par une motivation profonde et un souci constant de rigueur et d'authenticité dans le traitement de l'information. Dans un seul but : faire mieux connaître et apprécier Saint-Armand.

Merci pour l'accueil que vous avez réservé au site, merci pour vos commentaires, indispensables pour soutenir le rythme, merci pour les droits de reproduction accordés, merci pour la collaboration apportée dans de nombreux dossiers, merci pour les photos, merci pour vos contributions à venir.

Un premier anniversaire à la chandelle! Je compte sur vous pour qu'elle reste allumée.

Jean Trudeau

lundi 15 mars 2004


À la mémoire de Hugh-Eward Batchelor (1920-2004)
Mon mari, mon homme, mon compagnon
Tu es venu savourer la quiétude de la Falaise
Tu as trouvé une terre boisée que tu aimais

Et puis
Tu as trouvé la mort un dimanche printanier

Là où tu es parti, la Falaise est plus vaste
Il n'y a ni souffrances, ni plaies, ni maladies

Donne-moi, s'il te plaît, des forces et du courage
Car mon chagrin est grand, plus grand que Saint-Armand

Au revoir, Edward
Adieu, mon Amoureux

Marie-Hélène Guillemin-Batchelor
2, 7e Avenue (La Falaise)
Saint-Armand


jeudi 1 janvier 2004

À propos du train de Philipsburg

    Dans un texte rédigé spécialement pour Saint-Armand-sur-le-Web, Monsieur Daniel Poirier du Réseau de transport de Longueuil présente ici le train de Philipsburg, qui a joué un rôle important dans le développement du village au début du siècle dernier. Certains détails ont été tirés de la revue Canadian Rail No. 310, pages 326 à 332, dans un article de M. Stephen Walbridge.

Aujourd'hui, de moins en moins de gens ont eu connaissance de la présence d'un chemin de fer à Philipsburg. Certaines personnes en ont cependant déjà entendu parler; d'autres ont certaines photographies témoignant de la présence du train à Philipsburg.


Photo : Album du 150e anniversaire de Philipsburg (1996)


Il y a effectivement déjà eu un train qui se rendait à Philipsburg. Ce chemin de fer a porté plusieurs noms dont le plus connu fut le Philipsburg Junction Railway. En 1896, ce chemin de fer inaugurait son tronçon entre Stanbridge Station et Philipsburg pour la desserte des carrières. Aujourd'hui, ce chemin de fer serait en quelque sorte une branche ferroviaire plutôt qu'une ligne ferroviaire. À l'époque, ce chemin de fer joua un double rôle : desservir les carrières de marbre et établir un lien direct vers le quai de la baie Missisquoi à Philipsburg pour l'exportation par bateau de différents produits, grâce à un court embranchement ferroviaire vers le quai de la baie Missisquoi. Le service de trains de passagers y était aussi offert.

On retrouvait un triangle de virage ferroviaire (wye) à Philipsburg pour permettre de tourner la locomotive et assurer le retour de la locomotive vers Stanbridge Station. Cet embranchement ferroviaire (jusqu'au quai) fut utilisé jusqu'en 1920; la ligne ferroviaire entre Philipsburg et Stanbridge Station fut complètement abandonnée en 1939.

Voici l'ancienne gare de Stanbridge Station du chemin de fer Central Vermont. Un fait assez particulier, on retrouvait deux facades sur cette gare. Ici, on aperçoit ces façades, telles qu'elles apparaissaient le 22 mai 1993. Cette gare a été déplacée de son site original, mais on la retrouvait encore dans la municipalité de Stanbridge. Sur un des côté de la gare, on peut observer une partie du mur qui est arrondi, tout comme il l'était à l'époque du chemin de fer.

Autrefois, la gare de Stanbridge Station était située à la jonction de plusieurs lignes ferroviaires et était une gare importante pour la région. En plus de desservir la ligne Swanton/Saint-Armand/Iberville/Montréal (Central Vermont), la gare de Stanbridge Station desservait la ligne ferroviaire Stanbridge Station/Philipsburg (Philipsburg Junction Railway and Quarry Company) ainsi que la ligne ferroviaire Stanbridge Station/Farnham (Canadien Pacifique).

Photos de Daniel Poirier (numéros 93-047 et 93-048).
Membre de l'Association Canadienne d'Histoire Ferroviaire, monsieur Stephen Walbridge a écrit un excellent article en novembre 1977 dans le magazine Canadian Rail sur l'histoire du chemin de fer de Philipsburg, dans lequel on trouve deux cartes montrant la disposition des voies ferrées à Stanbridge Station ainsi qu'à Philipsburg. Qui de mieux placé que monsieur Walbridge pour en révéler tous les secrets!


En 1895, la Société d'histoire naturelle de Montréal est venue faire une excursion par train à la baie Missisquoi. Source : Le Monde illustré, vol. 12 no 580, 15 juin 1895 - Collection de la Bibliothèque nationale


Dans son article, Monsieur Walbridge mentionne qu'il existe encore aujourd'hui une locomotive à vapeur qui a travaillé la majeure partie de sa carrière dans la région de Bedford (mais pas sur la ligne de Philipsburg). Il s'agit de la locomotive à vapeur numéro 492 du Canadien Pacifique fabriquée en 1914. Cette locomotive a été préservée et fait maintenant partie de la collection du Musée ferroviaire canadien situé à Saint-Constant sur la Rive-Sud de Montréal.

Concernant la locomotive à vapeur numéro 29 du Canadien Pacifique mentionnée dans l'article de monsieur Walbridge, j'aimerais ajouter qu'après avoir été exposée au Musée ferroviaire canadien à Saint-Constant et au musée ferroviaire Salem & Hillsborough au Nouveau-Brunswick, elle a été restaurée et est maintenant en exposition permanente au Siège Social du Canadien Pacifique à Calgary en Alberta.

Daniel Poirier
Réseau de transport de Longueuil



La gare de Stanbridge-Station en 1908 


Photo historique de la gare de Stanbridge-Station prise au moment où le Philipsburg Junction Railway desservait les carrières Missisquoi Stone and Marble et établissait un lien direct vers le quai de la baie Missisquoi à Philipsburg pour l'exportation par bateau de différents produits, grâce à un court embranchement ferroviaire vers le quai de la baie Missisquoi. 

Merci à Ross Gray de Lindsay, Ontario, de nous avoir fait parvenir cette magnifique photo de sa collection
et de nous avoir autorisé à la reproduire ici. (9 août 2012)