lundi 1 novembre 2004

Dernières audiences de la Commission mixte internationale

« La présence du pont-jetée (...) n'est pas la cause principale des graves problèmes de santé et de qualité de l'eau (liés aux cyanobactéries ou algues bleu vert) dans la région. La destruction du pont-jetée entraînerait une redistribution du phosphore, mais non son élimination du système. Pour ce faire, il faut réduire les apports de phosphore dans la baie. »
C'est la conclusion à laquelle en arrive le Groupe de travail international de la baie Missisquoi dans son rapport à la Commission mixte internationale.

Des audiences publiques seront tenues prochainement dans la région pour y réagir. À cette occasion, Conservation Baie Missisquoi entend revenir à la charge et démontrer l'importance d'enlever la jetée, comme en témoigne ce communiqué :
Le groupe de travail de la baie Missisquoi vient de remettre son rapport à la Commission Mixte Internationale (CMI). Voici notre dernière chance d'influencer la CMI dans le dossier de la jetée Alburg-Swanton. Les commissaires formuleront leurs recommandations aux gouvernements canadien et américain au cours des prochaines semaines.

Les dernières audiences publiques auront lieu les 6 et 7 décembre. Présentons-nous en grand nombre! Nous y présenterons notre point de vue sur ce rapport.

Les études semblent indiquer que l'enlèvement de la jetée diminuerait la concentration de phosphore dans la baie Missisquoi de 1%. Nous croyons qu'il existe une grande incertitude sur ce chiffre et qu'il y aura un effet plus grand sur la population de cyanobactéries toxiques. De toute évidence, des efforts majeurs doivent être faits pour réduire le phosphore à la source. Ces efforts seront coûteux et s'échelonneront sur une longue période. Chaque jour, des citoyens travaillent à améliorer la qualité de l'eau en se disant que chaque geste compte. Aucune autre action ponctuelle ayant un aussi grand impact n'a été identifiée à ce jour.

Nous sommes d'avis que l'enlèvement de la jetée est nécessaire et que, sans être LA solution en soi, il aura un impact non-négligeable et presque immédiat sur la qualité de l'eau de la baie Missisquoi.

Cette jetée est devenue un symbole de la volonté des gouvernements de faire quelque chose de concret pour l'amélioration de la qualité de l'eau de notre baie.

Votre soutien aux audiences sera grandement apprécié !

Pierre Leduc
Président
Conservation Baie Missisquoi

AUDIENCES

Le lundi 6 décembre 2004 de 19 h à 21 h 30
Centre des loisirs
1, rue Tourangeau
Saint-Georges-de-Clarenceville (Québec)

Le mardi 7 décembre 2004 de 19 h à 21 h 30
Missisquoi Valley Union High School
100 Thunderbird Drive
Swanton, (Vermont)