PAYSAGES
Dans cet article, j'ai l'intention de (re)découvrir avec vous le chemin Saint-Armand : ses courbes et ses buttes apaisantes (gens pressés, s'abstenir), ses paysages bucoliques, les traces qu'y ont laissées plus de deux cents ans d'histoire et les gens qui nous y accueillent par affaires, par amitié ou simplement pour parler de la pluie et du beau temps qui passe.
La commission reconnaît l'importance de préserver la beauté et la quiétude du chemin de Saint-Armand qui offre des vues diversifiées sur le paysage agricole et forestier des collines environnantes et qui fait partie du circuit touristique « Tranquillité légendaire » et du circuit « Paysage pittoresque » de la MRC.
Avis 34 - La commission est d'avis que le chemin étroit et sinueux de Saint-Armand contribue à la qualité de son paysage identitaire. Des fardiers circulent toutefois sur ce chemin, ce qui occasionne des conflits d'usage. Elle invite donc la municipalité de Saint-Armand à travailler de concert avec le ministère des Transports afin d'améliorer la sécurité du chemin Saint-Armand et la quiétude des lieux, dans le respect des caractéristiques paysagères qui en font un attrait touristique reconnu par la MRC de Brome-Missisquoi et partie intégrante des circuits « Paysages pittoresques » et « Tranquillité légendaire ».
- Source : Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, Projet de parachèvement de l'autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine - Rapport d'enquête et d'audience publique (pdf), mars 2006, p. 108 et p. 110