HISTOIRE
Ne cherchez pas Moore's Corner à Saint-Armand, vous ne trouverez pas l'endroit. Pourtant, Moore's Corner a bel et bien existé.
La première fois que je l'ai vu mentionné, c'est en revisitant l'histoire des Patriotes : j'ai alors appris qu'il y avait eu un affrontement en 1837 entre des miliciens loyalistes et quelques patriotes dans un lieu appelé Moore's Corner, à Saint-Armand.
Plus tard, en faisant des recherches sur la gare de St. Armand Station, j'ai retrouvé la mention Moore's Corner sur une carte ferroviaire datée de 1879. Entre St. Armand Station et Stanbridge Station, le Central Vermont Railway s'arrêtait alors à Moore's Corner...
Tout récemment, une rencontre impromptue avec l'historien-géographe Claude Martel m'a amené à m'intéresser aux bureaux de poste qui ont eu pignon sur rue sur le territoire de Saint-Armand. Une des cartes historiques de son fond de recherche nous apprend l'existence d'un bureau de poste à Moore's Corner de 1865 à 1897!
AGRANDISSEMENT
Source : Claude Martel, géographe-historien - Extrait du Fonds de recherche de l'Institut de recherche sur l'histoire des chemins de fer au Québec (Août 2006).
Sauriez-vous localiser Moore's Corner à Saint-Armand?
Source : Claude Martel, géographe-historien - Extrait du Fonds de recherche de l'Institut de recherche sur l'histoire des chemins de fer au Québec (Août 2006).
Sauriez-vous localiser Moore's Corner à Saint-Armand?
Voilà qui prouve donc hors de tout doute l'existence de Moore's Corner... Pourtant, il n'y a aucune trace de Moore's Corner à Saint-Armand! Aucune. Rien. N'est-ce pas là symptomatique d'une carence de notre mémoire collective?
Je crois qu'une réflexion s'impose dans notre communauté sur le sort dévolu à notre histoire locale et au patrimoine qui en témoigne. Que d'aussi 'gros morceaux' aient complètement disparu de notre paysage m'apparaît inexplicable et même inacceptable d'un point de vue citoyen.
Il est cependant encore temps d'agir en donnant un sens à la devise Je me souviens pour que les générations futures d'Armandoises et d'Armandois sachent d'où elles viennent. Et je crois qu'il revient au Conseil municipal, seule instance démocratique locale encore debout, de faire ce qu'il faut en ajoutant à ceux de la Sécurité publique, de la Voirie municipale, de l'Hygiène du milieu, etc. le secteur Histoire et patrimoine de Saint-Armand et en nommant un membre du Conseil responsable de ce secteur avec le mandat de préparer un plan de conservation et de mise en valeur.