jeudi 20 mai 2010
En primeur et en couleurs
C'est en ce 20 mai 2010 que démarre le projet auquel nous travaillons depuis plusieurs mois, un projet qui consiste à offrir différentes activités proposées et organisées par et pour le monde de Saint-Armand. À partir d'aujourd'hui en effet, Armandois et Armandoises sont bienvenus à la Station communautaire. En primeur pour les lecteurs et lectrices de J'aime Saint-Armand!, voici le bulletin d'information annonçant le projet et ses différents volets.
Bienvenue!
Étiquettes :
« Nouveaux horizons »,
communication,
projets
Dernier épisode
Elle était bien discrète, la caisse populaire de Saint-Armand-Ouest. Seule une plaque sur la porte avec l'inscription « CAISSE POPULAIRE » en indiquait l'emplacement dans l'ancienne gare. Et cette plaque était demeurée là malgré la fermeture du centre de services en 2007 décrétée par les administrateurs de la caisse Desjardins de Bedford. Trois ans plus tard, la plaque était toujours là, comme si on n'arrivait pas encore à croire à cette fermeture...
Mais hier, non sans un pincement au coeur, j'ai demandé au conseiller municipal Clément Galipeau de l'enlever parce que le 410 chemin Luke, c'est maintenant le local du projet communautaire 2010, et que bientôt une nouvelle enseigne y sera apposée avec l'inscription « STATION COMMUNAUTAIRE - COMMUNITY STATION ».
vendredi 7 mai 2010
Une Armandoise devenue princesse !
« Véritable aventurière en crinoline, Agnes Eliza Joy a grandi dans le comté de Missisquoi, à quelques encablures de la frontière américaine ! Nous sommes au milieu du 19e siècle. D'abord écuyère de cirque en Nouvelle-Angleterre, puis actrice à New York sous le nom d'Agnes LeClerq, elle épouse à Washington le prince prussien Félix de Salm-Salm...
« Dans ses Mémoires, publiés à Detroit en 1877 sous le titre Ten Years of My Life, il n'y a pas la moindre allusion à son enfance au Canada. Je la soupçonne d'avoir trouvé plus glamour de venir au monde au pays de l'Oncle Sam qu'à Saint-Armand, P.Q.
[...]Micheline Lachance, Une princesse à Saint-Armand!
L'auteure en a fait un des principaux personnages de son dernier roman paru récemment aux éditions Québec Amérique : Filles tombées, Les fantômes de mon père. On peut en lire un extrait dans L'actualité.com.
Photo : casaimperial.org
Et, pour connaître un peu mieux cette princesse armandoise :
- La rocambolesque princesse Agnès de Salm-Salm, par Laurent Busseau.
- Agnès Elizabeth Joy I, II, III, par Pierre Lagacé
mardi 4 mai 2010
Un autre pas vers une meilleure communication municipale, mais...
C'était lundi dernier la séance régulière du Conseil municipal, ce rendez-vous citoyen où Saint-Armand se forge mois après mois à coups de consensus et de résolutions par les élus à qui nous avons confié démocratiquement le mandat et les moyens d'assurer localement notre bien-être collectif. N'ayez crainte, je n'aborderai pas ici les 40 points à l'ordre du jour... Seulement deux ou trois...
Les réunions du comité des communications se tiendront à huis-clos : soit. Pour les raisons x, y et z : soit. Mais puis-je vous suggérer, membres du comité des communications, d'organiser périodiquement une soirée citoyenne entièrement consacrée à des échanges et suggestions sur ce qui pourrait améliorer le mieux-vivre-à-Saint-Armand?
- Dire d'abord ma déception face à la façon dont on a présenté le rapport financier sans possibilité d'y réagir, ne serait-ce qu'en posant une question pour y comprendre quelque chose. Aucune copie mise à la disposition des citoyens, lecture par le vérificateur d'une série de montants parmi lesquels des nombres à sept chiffres... Puis, la conclusion : des surplus de... Tout est beau... Merci, bonsoir, à l'an prochain! Prochain point : paiement des honoraires du vérificateur. Approuvé. Prochain point : mandat pour la vérification 2010. Même comptable. Approuvé. Prochain point... Aucune réflexion, ni question ni remise en question, aucun retour sur les priorités (ont-elles été réalisées?), les prévisions (ont-elles été dépassées?) et les objectifs (ont-ils été atteints?), aucune comparaison avec l'année précédente et l'année qui vient... Ce n'est pas sérieux! Je ne dis pas que c'est mal géré; je dis que ce n'est pas sérieux de bâcler ainsi l'information budgétaire à laquelle ont droit les citoyens payeurs de taxes. J'ose espérer que nous en saurons plus dans la prochaine édition de la Voie municipale.
- Souligner aussi qu'un autre pas vient d'être franchi qui devrait améliorer la communication entre élus et citoyens. Après le lancement de la Voie municipale, c'est maintenant la relance du site Web officiel de la municipalité. Le mandat a été confié à François Boulianne, spécialisé en design graphique qui habite à Saint-Armand. Bravo! Je te souhaite tout le soutien dont tu auras constamment besoin pour relever ce défi. Un défi que tu trouveras passionnant si tu aimes Saint-Armand.
- Et puis parler de ce que je qualifierais de rendez-vous manqué avec le comité des communications du conseil municipal. Profitant de la période des questions, j'ai ramené les deux préoccupations que j'avais manifestées il y a quelques mois lors de l'annonce de la création du comité municipal des communications : Serait-il possible d'y adjoindre de simples citoyens? Serait-il possible que ses réunions soient publiques et ouvertes aux échanges entre élus et citoyens? Et j'ai eu droit lundi soir à une réponse claire et nette de la part de notre maire, Réal Pelletier : « Il n'en est pas question! Je n'en vois pas l'utilité. » Cela accompagné d'un discours sur la confidentialité qui ne m'a franchement pas du tout convaincu. Mais, démocratie locale exige : je respecte cette décision.
Mais il faudra bien un jour que nous ayons à Saint-Armand un lieu, un temps, un espace au moins virtuel pour se parler entre citoyens et élus en dehors des campagnes électorales. J'aurais souhaité que les réunions du comité des communication soient ce forum; nos élus viennent d'en décider autrement. Unanimement. Tant pis. Nous devrons continuer à nous rabattre sur la période des questions mensuelle -- c'est à 21 heures chaque premier lundi du mois, si cela vous intéresse -- pour poser nos questions, faire des suggestions et émettre publiquement nos opinions de citoyens payeurs soucieux du bien public. Continuer à nous rabattre sur la période des questions et avoir toujours la même bizarre impression que chaque deuxième ou troisième intervention que nous faisons est de trop parce qu'elle gruge indûment le temps qui doit être consacré aux vraies affaires inscrites à l'ordre du jour...
Les réunions du comité des communications se tiendront à huis-clos : soit. Pour les raisons x, y et z : soit. Mais puis-je vous suggérer, membres du comité des communications, d'organiser périodiquement une soirée citoyenne entièrement consacrée à des échanges et suggestions sur ce qui pourrait améliorer le mieux-vivre-à-Saint-Armand?
Qui sait? Il pourrait en découler des recommandations citoyennes dignes de faire partie de l'ordre du jour d'une prochaine séance du Conseil municipal...
Étiquettes :
assemblée publique,
communication,
démocratie municipale,
priorités locales,
Voie municipale
S'abonner à :
Messages (Atom)