Carte : LCBP Website
Le plan s'intitule Opportunities for Action: an Evolving Plan for the Future of the Lake Champlain Basin (Perspectives d’action : un plan progressif pour l’avenir du bassin du lac Champlain). La première version du plan date de 1996. C'est seulement en 2003 que le Québec endossait officiellement deuxième version du document. L'an dernier, les objectifs initiaux étant loin d'être atteints -- le niveau de phosphore dans le lac Champlain n'a pratiquement pas diminué selon l'EPA --, le plan était actualisé et entériné de nouveau par les trois États limitrophes du lac : le Vermont, l'État de New York et la province de Québec.Il y a peu de changements dans les objectifs du plan et les moyens proposés pour les atteindre, mais on met de l'avant une nouvelle approche, celle de la 'gestion adaptative' (adaptive management). De plus, le plan fait maintenant l'objet d'un site Web et d'une base de données qui seront périodiquement mis à jour par le Lake Champlain Basin Program (LCBP). Il sera ainsi plus facile de suivre l'évolution de l'état de santé du lac, du moins du côté américain.
« Ceci permettra au public, gestionnaires, chercheurs et partenaires gouvernementaux d’avoir accès et de suivre plus facilement les actions retenues et leur avancement pour atteindre les objectifs fixés. Pour chaque action, les responsables sont identifiés pour faciliter la mise en œuvre du plan et sa mise à jour. L’approche par gestion adaptive identifie une série d’indicateurs écologiques qui permet d’informer les gestionnaires de la réponse de l’écosystème au plan d’action. Les gestionnaires sont alors en mesure d’évaluer en continuité notamment les programmes de réduction du phosphore et de faire des modifications nécessaires pour améliorer leurs efficacités. » (Introduction)
Souhaitons que le gouvernement du Québec fasse en sorte que l'information concernant l'évolution de la situation dans la baie Missisquoi soit disponible en français sur ce site. Pour l'instant, seul un bref sommaire du plan nous est présenté en français : c'est bien peu...
Mise à jour (11-01-25)
On apprend indirectement dans ce plan que l'Organisme de bassin versant Baie Missisquoi aura son site Web d'ici 2012. C'est une excellente nouvelle non seulement pour les professeurs et leurs élèves mais aussi pour toute la population environnante!
CHAPTER 3: INFORMING AND INVOLVING THE PUBLIC
ACTION: Enhance educator and student learning about watershed issues.
TASK: Produce an education section to educators and students free of charge on the OBVBM website by 2012.
Task ID #: 3.1.13
Lead Agencies: Québec
Mise à jour (11-04-18)