mercredi 27 novembre 2019

1845

« 1845 (8 juin) Constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Armand-Ouest. »
Photo prise le 1er septembre 2010,
l'année des 165 ans de Saint-Armand 
C'est là une des références que j'ai pu trouver où l'année 1845 est associée à la municipalité de Saint-Armand. Une année certainement importante puisqu'elle figure en grand sur la butte à fleurs, bien en vue au centre du village sur le chemin de Saint-Armand, depuis la nuit des temps.

Dans les éphémérides de La Mémoire du Québec*, il est fait mention de Saint-Armand, de Pigeon-Hill et de Philipsburg bien avant cette année-là. Notamment : 1748, concession de la seigneurie de Saint-Armand à René-Nicolas Levasseur; 1788, établissement de George Titemore, à Pigeon-Hill (appelé Sagersfield à l'époque); 1799, concession d'une terre à Philip Luke, qu'il nomme Philipsburg.

Mais c'est 1845 qui est la date officielle de la Constitution de Saint-Armand, et le Conseil actuel semble vouloir souligner l'an prochain ce 175e anniversaire. Pourquoi pas?

Une belle occasion de nous rappeler notre histoire, de nous rapprocher malgré nos disparités et une certaine 'dispersion territoriale' afin de nous mieux connaître, de nous concerter pour bonifier l'environnement et les infrastructures locales qui assureront un bel avenir à nos successeurs. Bref, une belle occasion d'aimer encore plus Saint-Armand!

mardi 26 novembre 2019

La baie Missisquoi sous la loupe de la CMI

La baie Missisquoi à Philipsburg
et son quai condamné pour des raisons de sécurité,
en attente d'une subvention pour sa restauration
Le 20 novembre dernier, à l'hôtel La Cache de Venise-en-Québec, c'était la présentation sommaire du rapport préliminaire du Groupe consultatif sur le lac Champlain de la Commission mixte internationale (CMI) : Apports de nutriments et ses impacts sur le lac Champlain, la baie Missisquoi et la rivière Richelieu.

Ce rapport nous apprend notamment que 60 % des sédiments et du phosphore présents dans le lac proviennent de son bassin versant, principalement des terres agricoles. « Les sous-bassins des rivières de la Roche et aux Brochets sont ceux qui contribuent le plus à l'apport de phosphore. » On y lit également que « l'ampleur des apports de phosphore devrait augmenter avec les changements climatiques, soit de 21 à 57 % de la charge de sédiments. »


vendredi 1 novembre 2019

À l'eau, l'Halloween!

Pont de la rivière De la Roche, à l'est du village.

Depuis le temps que la rivière, à chaque pluie diluvienne, traverse immanquablement le chemin de Saint-Armand, ne faudrait-il pas reconstruire le pont un peu plus haut, un peu plus long... pour que l’eau passe en-dessous, et ainsi nous éviter de risqués passages à gué ou d'interminables (plus de 12 km) et hasardeux détours?