mercredi 4 avril 2018

Un Conseil municipal expéditif

C’était, hier soir, l’assemblée mensuelle du Conseil municipal. Une demi-heure et c’était terminé... sauf la période des questions. Ouf! Il y avait une trentaine de sujets à l’ordre du jour, ce qui, si je calcule bien, donne une minute par sujet en moyenne. Et, de surcroît, la présentation par Monsieur le Maire du nouveau directeur général et secrétaire trésorier de la municipalité, M. Jean-Charles Bellemare.

Tout s’est passé comme si l’assemblée ne servait qu’à ratifier officiellement ce qui avait fait l’objet en coulisse d’informations et de discussions n’intéressant que nos élus locaux. Est-ce là le ‘changement’ qu’on nous promettait au moment des élections et pour lequel nous avons voté?

J’ai profité de la période de questions pour demander que soient rendus publics via le site Internet de la municipalité les rapports déposés et adoptés (précipitamment). Et qu’on puisse y consulter l’ordre du jour des assemblées avant qu’elles n’aient lieu. J’ai cru comprendre qu’on donnerait suite à ces demandes. Et qu’on s’apprêtait même à améliorer certains aspects du site... Opération à laquelle j’ai offert à la Conseillère responsable des communications de contribuer (bénévolement), si l’apport citoyen était sollicité.

Pierre Lefrançois a aussi soulevé la question du développement autour du quai à Philipsburg*. J’ai aimé la réponse de la conseillère Caroline Rosetti : « Mais qu’est-ce qui vous empêche de nous proposer un plan de développement? » Une piste de ‘changement’ fort intéressante...

* Un sujet récurrent... depuis 1975.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt