« Saint-Armand (pop. 1 292) -- Saint-Armand est née, en 1999, de la fusion des municipalités de St-Armand, Philipsburg et Pigeon Hill.... c'est ce qu'en dit le Guide touristique officiel des Cantons-de-l'Est 2003-2004, p. 47
Situé au nord-ouest du lac Champlain, dans la baie de Missisquoi, le hameau de Philipsburg est le plus ancien site de peuplement de la région (1784). En 1788, un dénommé George Titemore, en provenance de l'État de New York, s'établit dans le secteur. D'abord appelé Sagerfield, l'endroit prend le nom de Pigeon Hill en raison du nombre impressionnant de pigeons qui s'y trouvent. Ce territoire a été colonisé par des familles américano-hollandaises originaires du comté de Dutchess dans l'État de New York. Quoique officiellement établie en 1855, on en retrouve une attestation dès 1834, sous la forme de Saint-Armand-Ouest.
Les Armandois bénéficient d'un environnement charmant avec ses constructions datant du 19e siècle. Sur la place publique, une ancienne gare a été rénovée et convertie en hôtel de ville. Autre point d'intérêt, le pont couvert (1845) sur le chemin Édoin. »
« Saint-Armand -- La nouvelle municipalité de Saint-Armand a été créée le 3 février 1999. Elle est issue du regroupement de la municipalité de Saint-Armand et de la municipalité du village de Philipsburg. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité de Saint-Armand; nous vous invitons à consulter aussi la rubrique de l'ancienne municipalité du village de Philipsburg**.... c'est ce qu'en dit la Banque de noms de lieux de la Commission de Toponymie du Québec.
Bornée au sud par la frontière du Vermont, la municipalité de Saint-Armand se trouve à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Cowansville, près de Bedford. La partie ouest du territoire armandois donne sur le lac Champlain et la baie Missisquoi. Ce territoire a été colonisé par des familles américano-hollandaises originaires du comté de Dutchess dans l'État de New York, qui se sont principalement installées près de la baie Missisquoi. Si le nom de cette municipalité de la Montérégie remonte, sur le plan administratif, à 1855, date à laquelle elle était officiellement établie, on en retrouve une attestation dès 1834, sous la forme St. Armand-Ouest dans le Rapport de l'arpenteur général, année où les limites civiles de Saint-Armand-Ouest ont été fixées. Cette entité avait été précédée, en 1845, par la municipalité de Philipsburg dont l'étendue englobait la paroisse protestante de Saint-Armand-Ouest. Abolie en 1847, elle devenait partie de la municipalité du comté de Missisquoi. (...) Le point cardinal, supprimé en 1993 en raison d'un usage quasi exclusif de la forme Saint-Armand, marquait sans doute la position géographique de l'entité municipale, dans la partie ouest de la seigneurie, alors que Frelighsburg portait jadis le nom de Saint-Armand-Est, qui reflétait son implantation dans la partie est de l'entité seigneuriale.
**Philipsburg (...) Le 3 février 1999 (...), la municipalité du village de Philipsburg et la municipalité de Saint-Armand se regroupaient pour constituer la nouvelle municipalité de Saint-Armand. L'appellation Philipsburg a toutefois été préservée et elle identifie maintenant un village correspondant au noyau habité de l'ancienne municipalité du même nom. Le texte qui suit est celui qui avait été rédigé pour décrire l'ancienne municipalité du village de Philipsburg.Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire. »
La première attestation connue de ce nom de lieu remonte à 1812, lequel identifiait jusqu'en 1922 sous la forme de Philipsburg East un bureau de poste, en regard de Phillipsburg West, bureau de poste ontarien. Cette dénomination sera reprise en partie pour un hameau établi sur la baie Missisquoi, à la tête du lac Champlain qui le borde à l'ouest, près de la frontière du Vermont, en Montérégie et que Joseph Bouchette consignera sous la graphie francisée de Phillipsbourg, en 1815. Naîtra donc, en 1846, une municipalité de village dont le territoire aura été détaché de Saint-Armand-Ouest, plus à l'est. Le noyau de population initial, composé de Loyalistes américains d'ascendance hollandaise venus du comté de Dutchess dans l'État de New York, s'établit à proximité de la baie Missisquoi, dans le dernier quart du XVIIIe siècle. À cette époque, l'endroit était identifié comme de La Baie. Or, ce contingent compte parmi ses rangs un homme du nom de Johannes Ruyter, connu sous celui de John Ruiter, dont le fils Philip (on rencontre également la graphie Phillip, ce qui explique les formes comportant le l redoublé) acquiert, en 1809, un ensemble de terres dont la position géographique correspond grosso modo à celle de la municipalité.
L'emplacement stratégique de la localité a largement contribué à son développement commercial grâce aux nombreuses marchandises et produits agricoles des États-Unis, transitant par la baie Missisquoi.
Carte : Tourisme Cantons de l'Est