samedi 1 mars 2003

LANCEMENT DE SAINT-ARMAND-SUR-LE-WEB

Les initiateurs de ce site se sont établis à Saint-Armand en 1978, il y a donc 25 ans en cette année 2003. Un coup de coeur nous y a amenés; un coup de coeur qui dure toujours. Et nous trouvons que la région mérite d'être mieux connue : son histoire et son patrimoine, ses richesses naturelles et son développement, les gens qui y habitent et les activités auxquelles ils s'adonnent, les défis qui interpellent la collectivité d'ici au début du XXIe siècle.
À l'occasion de ce vingt-cinquième anniversaire, nous avons décidé de poser un geste concret pour Saint-Armand. Or, Internet nous apparaît le médium le mieux adapté pour ce faire. Nous voulons faire connaître Saint-Armand aux gens d'ici d'abord, enracinés depuis des lustres ou récemment transplantés, aux jeunes surtout, ceux qui restent et ceux qui n'ont pu faire autrement que de partir; mais aussi faire connaître Saint-Armand aux gens d'ailleurs et de partout qui s'y intéressent -- comme vous, peut-être -- parce qu'ils y sont passé un jour ou parce qu'ils en ont entendu parler... en bien -- par Pierre Foglia, par exemple.
Au départ, le site est une initiative personnelle. Au départ seulement, pour amorcer le projet. Car, plus Saint-Armand-sur-le-Web deviendra l'affaire de la collectivité, plus le site en sera le reflet. Ce que vous voyez est donc une première étape : elle consiste à trouver tout ce qui existe déjà sur le Web et qui concerne un aspect ou un autre de Saint-Armand, de le regrouper et de le présenter le plus agréablement possible.
Pour la deuxième étape, nous ferons un appel à tous et à chacun, chacune. Car nous aimerions faire connaître d'autres facettes de la région, publier de l'information inédite (documents, photographies, témoignages...) et faire la promotion des entreprises locales.
Par exemple, voici quelques sujets projetés :
  • le marbre Missisquoi et les carrières;
  • pèlerinage au Sanctuaire Notre-Dame-du-Laus;
  • hier, Saint-Armand (Saint-Armand-Station, Philipsburg, Pigeon-Hill, Morse's Line);
  • le chemin de fer et les hôtels d'autrefois;
  • l'activité économique au quai de Philipsburg au siècle dernier;
  • les églises et les écoles;
  • le schéma d'aménagement et sa mise en application;
  • ballade sur le chemin Saint-Armand;
  • les produits d'ici;
  • nos entrepreneurs;
  • ... (la liste est ouverte à vos suggestions).
Nous en sommes là. Mois après mois, vous constaterez les résultats de nos recherches et de votre participation.
N'hésitez pas à communiquer avec nous.
Jean Trudeau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt