vendredi 20 juin 2008

Saint-Armand-sur-le-Web : une utopie?

Extrait de Saint-Armand-sur-le-Web

L'année 2008 marque la cinquième année d'existence de Saint-Armand-sur-le-Web. Un blogue d'expression locale que, au départ, je rêvais devenir l'aide-mémoire de Saint-Armand d'aujourd'hui et le je-me-souviens du St. Armand d'hier. Le Saint-Armand inclusif, le grand Saint-Armand avec ses villages 'fondateurs' (Philipsburg, Pigeon Hill et Saint-Armand), ses hameaux dispersés d'est en ouest (Guthrie, Rosenburg, Morses Line, Les Chutes, Solomon, La Falaise...) et ses lieux historiques disparus (Moore's Corner, Huntsburg...).

Mais le rêve s'est avéré utopique. Pour mille cent soixante-cinq raisons (selon les données du recensement de 2006), je me retrouve après cinq ans « gros jean comme devant ». Je déclare donc humblement forfait après avoir mis bien du temps, des énergies, mon expertise en édition et toute ma bonne volonté dans la mise à jour quasi quotidienne de Saint-Armand-sur-le-Web : mission non accomplie. C'est trop pour un seul Armandois, trop pour un Armandois seul!

En 2008, Saint-Armand-sur-le-Web cessera d'être ou sera autrement. Cessera d'être l'ouvrage d'un seul individu; sera le fruit d'une collaboration élargie pour refléter toute la communauté; ou ne sera plus du tout. Bref, pour que Saint-Armand-sur-le-Web ait un sens qui justifie son existence, il faut que vous embarquiez dans l'aventure. Que le Conseil municipal embarque, que l'équipe du journal embarque, que le Comité directeur du Carrefour culturel embarque, que le Conseil consultatif d'urbanisme embarque, que la Fabrique embarque, que le Regroupement des commerçants embarque, que la Légion embarque, que le Conseil d'établissement de l'école embarque, que les producteurs agricoles embarquent, que les entrepreneurs embarquent, que les industriels embarquent, que les transporteurs embarquent, que les retraités embarquent, que les jeunes embarquent...

Sinon, ça donne quoi localement d'avoir Internet? Deux exemples vous aideront à comprendre mon état d'esprit : le Publisac et l'autoroute 35.

Il rapporte quoi à notre économie locale le Publisac qu'on nous distribue chaque semaine? Absolument RIEN. Ce sont seulement les commerces de Bedford, de Cowansville, de Saint-Jean-sur-Richelieu et de toute-la-région-hormis-Saint-Armand qui en bénéficient (parce que nous n'avons pas su créer un médium promotionnel local).

Et l'autoroute 35 qui sera bientôt parachevée. Telle que conçue et selon l'information disponible à ce jour, elle ne fera que faciliter notre exode vers l'extérieur, vers 'les grands centres'; il y aurait pourtant là une occasion en or pour du développement local.

Et bien, sans un site Web local dynamique qui fait la promotion de ce qui se produit ici, de ce qui se vend ici, de ce qui se passe ici... Internet c'est comme un Publisac sans limite dont tous les autres pourront bénéficier sauf nous ici à Saint-Armand. Internet c'est comme une autoroute 35 qui sert uniquement à nous amener ailleurs.

Ce disant, je ne lance la pierre à personne : je suis le premier à profiter des spéciaux annoncés dans le Publisac! Le premier à profiter de nos chemins bien pavés pour aller acheter ailleurs. Le premier à souhaiter arriver plus rapidement à Montréal une fois l'autoroute 35 parachevée. Le premier à aller chez Métro plutôt qu'au Magasin général ou au Marché du Lac. Pour une raison bien simple : l'ignorance. Le croirez-vous? J'habite à Saint-Armand depuis trente ans et je viens d'acheter ma première bouteille de vin rouge au Vignoble Saint-Armand; je croyais que Denis Paradis ne produisait que du vin blanc! Ignorance. J'ai acheté de l'ail frais pour la première fois cette année à Pigeon Hill ne sachant pas que Christian Marcotte en produisait pour le marché local. Ignorance.

Notre économie locale en arrache : parlez-en aux commerçants qui persistent malgré tout. Notre population active diminue : 57 élèves seulement fréquentent notre 'petite école'. Notre patrimoine bâti, laissé à lui-même, s'effrite : je pense particulièrement ici à nos églises qui sont de plus en plus à l'abandon... Il ne reste de notre vie communautaire que quelques soubresauts saisonniers... Nos artistes et nos artisans sont isolés. Notre paysage naturel est menacé par notre indifférence et notre inconscience environnementale. Est-ce vraiment le Saint-Armand que nous souhaitons voir perdurer?

Moi pas. Et j'ai une proposition à faire à tous les Armandois.

Ce que je propose, c'est que nous transformions complètement Saint-Armand-sur-le-Web pour en faire un réseau collaboratif dynamique d'information locale qui favorise les échanges et les communications entre nous de façon à entretenir la vitalité de Saint-Armand et à favoriser sa viabilité socio-économique.

Fini Saint-Armand-sur-le-Web mono et clopin-clopant tel que vous le connaissez. Voici Saint-Armand-sur-le-Web polyphonique au rythme de la vie qui bat à Saint-Armand.

Bon. C'est bien beau ça, mais comment ça peut marcher?

Le projet est expliqué dans un blogue créé expressément pour expliquer et peaufiner le concept où vous pouvez y aller de vos commentaires et de vos suggestions. Et où vous pouvez vous inscrire pour participer à l'aventure si l'avenir de Saint-Armand vous tient à coeur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt