lundi 29 mars 2010

Prix 'Mérite du français' à un citoyen de Saint-Armand

Après Marc Favreau (1997), Gérard Poirier (1998), Gilles Vigneault (1999), Andrée Lachapelle (2000), Marcel Dubé (2001), Marie-Éva de Villers (2002), Kim Yaroshevskaya (2003), Clémence DesRochers (2004), Richard Desjardins (2005), Fred Pellerin (2006), Robert Lalonde (2007), Chrystine Brouillet (2008), c'est Raôul Duguay qui vient de se voir décerner le prix Mérite du français dans la culture pour 2009. Il a reçu ce prix dans le cadre de la Francofête 2010, pour laquelle il avait composé cette année la Dictée Québec-France intitulée Une langue tout en mouvement.

Le Mérite du français dans la culture est remis tous les ans par l'Union des artistes (UDA), l'Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ) et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), en collaboration avec l'Office québécois de la langue française.

Plus d'infos à ce sujet

jeudi 25 mars 2010

La « voie municipale »

Au premier abord, le nom surprend : Voie municipale. Puis on comprend : nos élus changent de voie, prennent une nouvelle voie. D'entrée de jeu, le mot du maire confirme cette perception : « Cette publication se veut un lien privilégié entre votre Conseil et vous tous. [...] un premier pas vers une meilleure communication entre tous les intervenants intéressés par les affaires municipales. »

Je comprends mal cependant le choix des éléments graphiques associés à la Voie municipale. Certes, c'est un beau clin d'oeil à la voie ferrée qui jadis donnait tout son sens à la gare, toute coquette sous son larmier dans les années 1910 où St. Armand Station était un arrêt obligé sur le trajet Boston-Montréal... Mais aujourd'hui en 2010, la voie routière de Saint-Armand, c'est le chemin Saint-Armand qui relie physiquement le monde de Saint-Armand, de Philipsburg à Pigeon Hill... Non?

Mais la Voie municipale, c'est d'abord « des informations pertinentes quant au travail [du] Conseil et ses réalisations, une place aussi pour l'évolution des dossiers en cours, l'écho des divers comités, sans négliger pour autant notre réalité économique, culturelle et communautaire. » Or, les nouvelles contenues dans ce premier numéro se lisent d'un trait, rédigées avec la concision des gazouillis de Twitter**; et c'est là une grande qualité. Elles nous laissent quand même sur notre appétit surtout concernant « l'évolution des dossiers en cours » : Internet haute vitesse pour tous les Armandois, par exemple, pour ne nommer que celui-là.

Cela dit, je crois sincèrement qu'avec cette publication et la prise en charge prochaine de la mise à jour et du développement de son site Web, le Conseil municipal de Saint-Armand est sur la bonne voie « vers une meilleure communication ».

Et, oui, Monsieur le Maire, j'ai pris plaisir à lire cette nouvelle publication.

** Il n'y a encore aucun gazouillis sur Twitter correspondant à «Saint-Armand». Ce lien réfère à «St-Armand», où il est notamment fait mention de St-Armand Key et de St-Armand Circle en Floride.

lundi 22 mars 2010

Tout un concert dans nos murs!

Les concerts Hors les murs des finissants du Conservatoire de musique de Montréal avaient lieu le samedi 20 mars, à 19 h 30 et le dimanche 21 mars, à 14 heures, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes. Nous avons pu entendre les prestations de Sasha Djihanian, soprano, Yannick Gagné, corniste, Clara Chartré et Victor Fournelle-Blain, violonistes et Alex Héon-Goulet, flûtiste, accompagnés au piano par des professeurs du Conservatoire.

Au programme du concert du samedi : des oeuvres de Dvorak, Brahms, Schubert, Strauss, Poulenc, Beethoven, Sibelius et Bazzini. Celui du dimanche : des pièces de Saint-Saëns, Morel, Strauss, Bach, Jolivet, Ravel, Mozart, Smetana, Puccini et Gounod.
Petit aperçu de ce que nous avons pu entendre samedi soir (c'était la dernière oeuvre au programme, une prestation époustouflante) :


La ronde des lutins d'Antonio Bazzini (1818-1897)
Victor Fournelle-Blain, au violon et Claire Ouellet, au piano.
Enregistrement personnel
C'était la quatrième édition de l'événement et, encore cette année, je n'ai pas regretté de m'y être rendu samedi soir. Certes, l'église Notre-Dame-de-Lourdes n'a pas le clinquant et le décorum de la Place des Arts, mais l'endroit est sympathique, accueillant et... incite au recueillement, ce qui permet de profiter pleinement de la musique dite classique.

Assister à l'un ou l'autre de ces concerts Hors les murs, c'est plus qu'une expérience musicale.

C'est d'entrée de jeu profiter de la sensibilité culturelle du présentateur et père de l'événement, Robert Trempe : il sait comme pas un, avant et après chaque prestation, nous faire découvrir et apprécier chaque pièce musicale et le jeu des artistes.

Et puis, c'est se laisser surprendre par des jeunes passionnés de musique qui ont consacré des heures et des heures et des heures à acquérir la maîtrise qui de sa voix, qui de son violon ou d'un cor anglais pour en tirer toute la virtuosité recherchée par des compositeurs universellement célèbres comme Brahms, Schubert et Sibelius... immortalisés par leurs oeuvres chaque fois qu'elles sont interprétées. Il faut voir ces jeunes se recueillir à quelques pas devant nous pour ne faire qu'un avec leur instrument comme si ce dernier était devenu le prolongement de leur souffle ou de leurs doigts pour nous transmettre une gamme vibrante d'émotions impossibles à traduire en mots...

Assister à ces concerts, c'est enfin, pour les amoureux de belle musique, avoir une occasion d'être ensemble, de découvrir ensemble, d'écouter ensemble, d'apprécier ensemble, d'applaudir ensemble, d'échanger ensemble...


Robert Trempe et Richard Tremblay, organisateurs; Danielle Boucher, responsable des concerts et des communications et conseillère pédagogique au Conservatoire; Raffi Armenian, directeur du Conservatoire de musique de Montréal

Merci à Richard Tremblay et aux membres du comité organisateur ainsi qu'à la direction du Conservatoire de musique de Montréal d'avoir amené ces concerts dans nos murs. Merci aux commanditaires, dont Archambault pour le splendide piano de concert.

Merci surtout, Sasha Djihanian-Archambault, François Laurin-Burgess, Clara Chartré et Victor Fournelle-Blain pour votre musique : nous vous souhaitons une belle carrière. Et merci aux pianistes-orchestres, Esther Gonthier, Danielle Boucher et Claire Ouellet.

Si j'avais un souhait à formuler pour la prochaine édition, ce serait de demander aux membres du comité organisateur d'attirer plus de jeunes à ces concerts inestimables. Comment? Une idée, comme ça : distribuer des billet gratuits dans les écoles environnantes avec la mention : « Entrée gratuite pour un élève accompagné d'un adulte ».

Photos : Isabelle Messier








lundi 1 mars 2010

Médaille d'or à un vin blanc de Saint-Armand

La Médaille d’OR à un vin blanc de chez-nous Le Vignoble québécois Le Domaine du Ridge sera à l’honneur ce printemps à la SAQ après que son vin blanc le «Vent d’Ouest» ait remporté la Médaille d’Or, dans sa catégorie, lors d’une compétition de dégustation à l’aveugle de centaines de vins internationaux disponibles à la SAQ.

« Nous sommes enchantés par ce prix, dit Denis Paradis, propriétaire vigneron du Domaine du Ridge. Nous remportons le plus beau prix qui soit : celui du public. Ça signifie que notre Vent d’Ouest est le préféré de 275 dégustateurs amateurs québécois qui l’ont goûté à l’aveugle. C’est tout un cadeau pour nous de voir notre Vent d’Ouest remporter une médaille d’Or à l’International. »

Le Vent d’Ouest est l’un des produits « pionniers » du Domaine du Ridge. Ce vin blanc sec et subtilement fruité est produit depuis maintenant près de 12 ans à Saint-Armand. Il a acquis au fil des ans une réputation enviable qui en fait un choix prisé par des milliers d’adeptes. Il est disponible à la propriété ainsi qu’à la SAQ .

L’attribution des médailles par le public sera suivi les 27 et 28 mars du Week-end du Goût qui aura lieu au Fairmont Le Château Frontenac de Québec. Le Domaine du Ridge y sera. Les amateurs pourront alors goûter le TOP 100 des Prix du public dans le cadre d'un salon des vins.

Le Domaine du Ridge est situé sur la Route des Vins à moins d’une heure de Montréal. Parmi les plus importants vignobles au Québec, le Domaine du Ridge s’est distingué ces dernières années en remportant de nombreuses distinctions pour ses produits.

Vous pouvez suivre les activités du Domaine du Ridge et communiquer avec nous en visitant : www.domaineduridge.com. Vous pouvez devenir membre du «Domaine du Ridge» sur Facebook. Pour de l’information concernant le concours Les prix du public : www.prixdupublic.com

Pour nos amis... spécial jusqu'au 15 mars 2010 : 144$ pour 12 bouteilles.

Texte : Denis Paradis, Vigneron - 450 248 3987

Atelier d’écriture à Saint-Armand

Le journal Le St-Armand avait convié ses collaborateurs et lecteurs à participer à un atelier d’écriture journalistique le 27 février dernier au Centre communautaire de Saint-Armand en Montérégie. Au total, 27 personnes ont répondu à l’appel afin d’en apprendre davantage sur la manière de rédiger des textes journalistiques.

L’atelier était animé par le directeur général de l’Association des médias écrits communautaires du Québec, Yvan Noé Girouard. Ce dernier a pu explorer avec les participants les différents genres journalistiques au moyen d’exercices pratiques basés sur un événement s’étant déroulé le week-end précédent.

Les collaborateurs et lecteurs du journal Le Saint-Armand
ayant participé à l’atelier.

(Photo : Videline Ribeiro)


Les participants ont pu ainsi relater dans une nouvelle une course automobile s’étant déroulée sur la surface glacée du Lac Champlain. Cet événement ayant d’ailleurs suscité un questionnement écologique, le sujet était idéal pour la rédaction d’un texte d’opinion.

D’autres sujets relatifs à l’écriture furent également abordés lors de cette journée : les critères de qualité en journalisme communautaire, le style, l’éthique journalistique et la mise en page.


Source : site Web de l'Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ)