Les concerts Hors les murs des finissants du Conservatoire de musique de Montréal avaient lieu le samedi 20 mars, à 19 h 30 et le dimanche 21 mars, à 14 heures, à l’église Notre-Dame-de-Lourdes. Nous avons pu entendre les prestations de Sasha Djihanian, soprano, Yannick Gagné, corniste, Clara Chartré et Victor Fournelle-Blain, violonistes et Alex Héon-Goulet, flûtiste, accompagnés au piano par des professeurs du Conservatoire.
Au programme du concert du samedi : des oeuvres de Dvorak, Brahms, Schubert, Strauss, Poulenc, Beethoven, Sibelius et Bazzini. Celui du dimanche : des pièces de Saint-Saëns, Morel, Strauss, Bach, Jolivet, Ravel, Mozart, Smetana, Puccini et Gounod.
Petit aperçu de ce que nous avons pu entendre samedi soir (c'était la dernière oeuvre au programme, une prestation époustouflante) :
La ronde des lutins d'Antonio Bazzini (1818-1897)
Victor Fournelle-Blain, au violon et Claire Ouellet, au piano.
Enregistrement personnel
C'était la quatrième édition de l'événement et, encore cette année, je n'ai pas regretté de m'y être rendu samedi soir. Certes, l'église Notre-Dame-de-Lourdes n'a pas le clinquant et le décorum de la Place des Arts, mais l'endroit est sympathique, accueillant et... incite au recueillement, ce qui permet de profiter pleinement de la musique dite classique.
Assister à l'un ou l'autre de ces concerts Hors les murs, c'est plus qu'une expérience musicale.
C'est d'entrée de jeu profiter de la sensibilité culturelle du présentateur et père de l'événement, Robert Trempe : il sait comme pas un, avant et après chaque prestation, nous faire découvrir et apprécier chaque pièce musicale et le jeu des artistes.
Et puis, c'est se laisser surprendre par des jeunes passionnés de musique qui ont consacré des heures et des heures et des heures à acquérir la maîtrise qui de sa voix, qui de son violon ou d'un cor anglais pour en tirer toute la virtuosité recherchée par des compositeurs universellement célèbres comme Brahms, Schubert et Sibelius... immortalisés par leurs oeuvres chaque fois qu'elles sont interprétées. Il faut voir ces jeunes se recueillir à quelques pas devant nous pour ne faire qu'un avec leur instrument comme si ce dernier était devenu le prolongement de leur souffle ou de leurs doigts pour nous transmettre une gamme vibrante d'émotions impossibles à traduire en mots...
Assister à ces concerts, c'est enfin, pour les amoureux de belle musique, avoir une occasion d'être ensemble, de découvrir ensemble, d'écouter ensemble, d'apprécier ensemble, d'applaudir ensemble, d'échanger ensemble...
Robert Trempe et Richard Tremblay, organisateurs; Danielle Boucher, responsable des concerts et des communications et conseillère pédagogique au Conservatoire; Raffi Armenian, directeur du Conservatoire de musique de Montréal
Merci à Richard Tremblay et aux membres du comité organisateur ainsi qu'à la direction du Conservatoire de musique de Montréal d'avoir amené ces concerts dans nos murs. Merci aux commanditaires, dont Archambault pour le splendide piano de concert.
Merci surtout, Sasha Djihanian-Archambault, François Laurin-Burgess, Clara Chartré et Victor Fournelle-Blain pour votre musique : nous vous souhaitons une belle carrière. Et merci aux pianistes-orchestres, Esther Gonthier, Danielle Boucher et Claire Ouellet.
Si j'avais un souhait à formuler pour la prochaine édition, ce serait de demander aux membres du comité organisateur d'attirer plus de jeunes à ces concerts inestimables. Comment? Une idée, comme ça : distribuer des billet gratuits dans les écoles environnantes avec la mention : « Entrée gratuite pour un élève accompagné d'un adulte ».
Photos : Isabelle Messier
|
|
Si vous me le permettez j'aimerais répondre à votre suggestion:
RépondreEffacer« Si j'avais un souhait à formuler pour la prochaine édition, ce serait de demander aux membres du comité organisateur d'attirer plus de jeunes à ces concerts inestimables. Comment? Une idée, comme ça : distribuer des billet gratuits dans les écoles environnantes avec la mention : "Entrée gratuite pour un élève accompagné d'un adulte". »
Ceci s'est fait en 2008, j'étais en charge d'un programme de conférences données par les jeunes du Conservatoire à Notre-Dame-de-Lourdes, Monseigneur Desranleau & Butler en collaboration avec les professeurs de musique. Après chaque conférence, chaque élèves a reçu un billet lui donnant inconditionnellement le droit d'assister gratuitement à l'un des deux concerts et nous avons eu au gros maximum 3-4 élèves qui ont bénéficié de ce généreux geste du comité organisateur; donc oui nous avons essayé, mais il semble que le classique au primaire et au secondaire : c’est pas cool! C'est si dommage!
Merci pour la belle visibilité de cet événement & merci pour votre superbe implication à faire valoir Saint-Armand sur le web depuis si longtemps.
Bonne journée!
Isabelle Messier
Me voilà bouche bée! Trois ou quatre jeunes seulement?... Il faudrait donc imaginer d'autres stratégies; car, je persiste et signe, il faut attirer plus de jeunes à ces concerts donnés par des jeunes. Concours? Visite au Conservatoire? Semaine de la musique? Récitals dans les écoles?... Le comité organisateur pourrait peut-être faire un sondage à ce sujet auprès des parents, des professeurs et même de tout la population des environs.
RépondreEffacer