jeudi 29 juillet 2010

Saint-Armand-la-haute ou Saint-Armand-la-basse?

Lors de la dernière séance publique du Conseil municipal, le 5 juillet dernier, j'ai posé pour la xième fois la question : « Peut-on savoir où en sont les démarches pour l'implantation d'Internet haute vitesse sur tout le territoire de Saint-Armand? » Réponse cette fois-ci : « Il y a une bonne et mauvaise nouvelle dans ce dossier. La mauvaise : les demandes de subvention aux deux niveaux de gouvernement ont été refusées, faute de fonds disponibles; nous devons donc abandonner la proposition que nous avait faite Xitel. La bonne : nous avons une autre option, celle de profiter du plan de la MRC qui lance un appel d'offres justement ces jours-ci pour implanter Internet haute vitesse partout où ce n'est pas disponible sur son territoire... »
Vérification faite sur le site de la MRC, il faudra attendre encore au moins trois an :
Le présent appel de proposition a pour objet de rendre accessible le service internet haute vitesse (IHV) aux endroits décrits (portes non desservies) dans un délai maximum de 24 mois suivant la signature du protocole d’entente avec le Ministère des Affaires Municipales et de l’Occupation du Territoire (MAMROT).
Dépôt des propositions : 3 août 2010. Si nous sommes chanceux, le protocole d'entente (lire l'obtention de la subvention) devrait suivre dans un an; pas avant puisque, selon le maire de Saint-Armand, il n'y a plus de fonds disponibles cette année dans le programme Communautés rurales branchées. À Saint-Armand, il y a bel et bien deux classes de citoyens depuis quelques années : les 60 % de privilégiés de l'ouest qui ont accès à la haute vitesse et les 40 % de l'est qui doivent se contenter du « dialup » ou basse vitesse par téléphone, tout en payant les mêmes taxes foncières et souvent plus cher leur fournisseur Internet pour un service cent fois plus lent... Après six ans de démarches infructueuses et parfois coûteuses, le Conseil municipal de Saint-Armand baisse les bras et s'en remet à la MRC. Qu'en pensent les citoyens? J'aurais bien aimé que notre maire donne suite à son intention mainte fois répétée de consulter la population à ce sujet... Peut-être aurait-il pu alors nous expliquer comment il se fait que des fonds provinciaux seront disponibles pour la MRC mais pas pour la municipalité de Saint-Armand. 'Si la tendance se maintient', dans quelques dizaines d'années, le dernier pouvoir démocratique local qu'il nous reste -- le pouvoir municipal -- aura complètement disparu au profit des MRC. Le pouvoir sera alors entièrement entre les mains des plus grosses villes qui continueront à privilégier, devinez qui? et au détriment de qui?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt