Je ne crois pas me tromper en affirmant que notre nouvelle mairesse, Caroline Rosetti, qui prend le relai à la suite des élections partielles du 11 août dernier, nous a agréablement surpris. « Ensemble, faisons progresser Saint-Armand! » semble être plus que le slogan de son dépliant promotionnel mais bien sa réelle motivation.
Une première assemblée, et déjà quelques signaux prometteurs : on la sentait à l’écoute « des aspirations de la population », préoccupée « par la transparence de l’administration » et déterminée à « avoir une vision pour notre avenir ». Tous des éléments de son programme. Femme de parole? Elle a un bon deux ans pour le démontrer et peut visiblement compter sur l’appui de la population pour y arriver.
Parmi les sujets se détachant de la ‘routine municipale’ à l’ordre du jour, j’ai retenu le remplacement des fenêtres de l’Hôtel de ville (symbole de transparence?), l’avancement du projet de revitalisation du quai (une aspiration de la population qui ne date pas d’hier) et une volonté manifeste de tenir compte des idées déjà exprimées à de multiples occasions au fil des années (bonne base sur laquelle bâtir une vision pour notre avenir).
Seul bémol de cette soirée : le système de sonorisation n’ayant pu être utilisé, les conseillères et conseillers ne se sont pas tellement exprimés. Cela viendra sans doute ultérieurement comme façon bien concrète de montrer qu’elle entend bien « favoriser le travail d’équipe afin de poursuivre nos objectifs ».
Bref, c’est fort bien parti!
Les citations entre « » sont tirés du dépliant Caroline Rosetti à la mairie.
En réponse au commentaire de Nathalie Chalifoux
Merci de souligner cet aspect fort important concernant le remplacement des fenêtres de l’Hôtel de ville. Dans ce billet, je ne me prononce pas sur les décisions prises par le Conseil — ayant été absent de la ‘scène armandoise’ pendant plusieurs années —, mais sur l’atmosphère qui se dégageait de l'assemblée dans l’ensemble. Mon allusion aux fenêtres et de leur transparence est donc plutôt symbolique. Cela dit, ce que j’ai retenu de la réponse de la mairesse lors de la période de questions, c’est son affirmation catégorique comme quoi les fenêtres choisies ne mettaient pas en danger le statut patrimonial de la gare.
Cependant...
J’avais compris qu’il s’agissait uniquement des fenêtres extérieures puisque les fenêtres intérieures avaient fait l’objet de rénovation lors des travaux (voir la photo p. 145 du livre de Philippe Fournier, Saint-Armand, d'hier à aujourd'hui). Selon vous et une autre personne au courant du dossier, il semble que ‘j’avais mal compris’... Comme vous, je m’explique donc mal la décision du Conseil.
J’en conclus que pour qu’il y ait une véritable transparence, le Conseil municipal devrait être ouvert à ce qu’il y ait un débat public avant toute prise de décision dans ce genre de dossier.
Bref, c’est bien parti (!) mais il y a encore du chemin à faire pour arriver à une véritable démocratie municipale à Saint-Armand...
Mise à jour (19-10-29)
Une pétition en ligne initiée par Emmanuel Peluchon demande aux élus municipaux de réévaluer leur décision. Plus de 350 signataires à ce jour.
Pour la suite des événements, lire Le journal de Saint-Armand et La voie municipale, novembre-décembre 2019, p. 2.
Mise à jour (19-12-06)
Épilogue
Bonjour
RépondreEffacerPermettez moi d'être en désaccord avec vous concernant le remplacement des fenêtres à l'Hôtel de ville (fenêtre qui, contrairement à ce qui a été dit, sont en bon état). Je ne comprends pas qu'on puisse dénaturer un bâtiment patrimonial qui a été inauguré en 1865 et restauré il y a peu, avec toutes les caractéristiques d'origine. La municipalité met de l'avant le circuit du patrimoine bâti (balado-découverte) mais de l'autre côté s'apprête à dénaturer un bâtiment patrimonial qui est au cœur de notre village. De plus, on repassera pour la transparence, puisque ce point n'était pas à l'ordre du jour de la réunion mensuelle et a été passé en catimini.