mardi 3 décembre 2019

Mystérieuse vague de démissions

L'atmosphère était lourde hier soir lors de l'assemblée mensuelle du Conseil municipal. On a d'ailleurs senti un certain malaise dès l'arrivée tardive des membres du Conseil dans un silence plutôt inhabituel. Coup d'oeil rapide à l'ordre du jour : Gestion financière, rien à cet item. Étrange... Puis, après l'ouverture de la séance, un ajout à l'ordre du jour est venu alourdir encore plus l'atmosphère : « Lettre de démission de la directrice générale », une troisième démission puisque celle de deux autres employés de la municipalité y figuraient déjà. C'est la moitié du personnel de l'Hôtel de ville! Sans compter plusieurs autres démissions survenues ces dernières années. Conséquences immédiates : un « mandat à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour assistance comptable » et un contrat en sous-traitance de déneigement à l'entreprise Denex pour les routes du MTQ et pour la gestion du déneigement. Sans oublier l'affichage de trois offres d'emploi...


Photo prise en octobre 2014
J'ai quitté peu après la levée de la séance contrairement à la plupart des citoyens et citoyennes venus assister à l'assemblée... Difficile de m'enlever de la tête le texte de la lettre de démission de Martine Loiselle lue par notre mairesse pendant la période de questions, à la demande d'un citoyen et avec l'assentiment de la directrice générale. Je ne me souviens malheureusement pas du libellé textuellement, mais j'en ai retenu qu'elle ressentait un profond sentiment d'insatisfaction dans son travail, provoqué notamment par des comportements souvent négatifs dans son milieu de travail.

En prenant mon courrier dorénavant, je ne pourrai m'empêcher de me demander : « Mais qu'est-ce qui se passe dans notre Hôtel de ville pour déclencher une telle vague de démissions? »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt