24 juin 2023
C'est avec tristesse et nostalgie que j'ai appris la « tombée de rideau » du Journal de l'Armandie. Aussi bien dire sa mort avec la « Fin de la version papier du Saint-Armand ». Après vingt ans d'existence. Après vingt ans d'acharnement à travailler sans relâche à faire connaître la région environnante et son monde. Après vingt ans à en faire le portrait évolutif et à en laisser des traces pour la postérité. Vingt ans d'énergie et de temps investis quasi bénévolement pour renforcer le sentiment d'appartenance armandien, et puis plus rien. Plus rien sauf un peu d'espoir à quoi s'accrocher : mourir à vingt ans, non... Dites-moi que je vis un autre mauvais rêve virtuel...
En même temps que vous, il y a vingt ans, j'ai moi aussi tenté l'aventure de l'information locale comme moyen de mieux faire connaître le merveilleux monde de Saint-Armand, merveilleux monde dans tous les sens du mot. J'empruntai la voie numérique avec un certain succès d'estime souvent manifesté sur Internet mais peu concrétisé localement; seul ou presque avec ce projet fou, je dus abandonner — avant de le devenir moi-même — cinq ans plus tard, en 2008. Vos hésitations à passer du papier au numérique me le rappellent veut-veut-pas. Mais pourquoi ne pas tenter l'expérience?
Saint-Armand-sur-le-Web, en 2007 (archivé grâce à Wayback Machine).
-------------------------------------------------
En sursis...
L'édition papier bimestrielle du Journal de l'Armandie n'est plus mais — je viens de le découvrir — il est en sursis pour ce qui est de la version numérique hebdomadaire en cours depuis le 2 février dernier. Passer d'une parution bimestrielle à une édition numérique hebdomadaire, c'est tout un défi! La grande décision devrait se prendre en assemblée générale spéciale le 24 mars prochain, peut-on lire sur le site du journal :
« Manifestez-vous, donnez-nous votre opinion, dites-nous si vous souhaitez qu’on poursuive cette publication et levez la main si vous pensez pouvoir aider. Parlons-nous avant de ne plus disposer du média qui permet de le faire. À la fin mars, nous tiendrons une assemblée générale spéciale pour décider de la suite des choses avec toutes les personnes qui estiment ce journal communautaire. Le dimanche, 24 mars, sera l’occasion ultime pour décider si nous pensons avoir les moyens de poursuivre l’aventure ou s’il vaut mieux jeter l’éponge. La parole est à vous. Les prochaines semaines marqueront l’histoire de l’Armandie. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt