vendredi 4 avril 2025

L'abandon inexplicable et inquiétant du parachèvement de l'A-35 à Saint-Armand

La dernière phase (4,5 km) du parachèvement de l'autoroute 35 est reportée sine die par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour des raisons budgétaires. Il y avait pourtant une raison vitale de poursuivre les travaux de son parachèvement jusqu'à la frontière : sécuriser une fois pour toutes cette intersection de la route 133 et du chemin de Saint-Armand caractérisée par ses angles morts à la hauteur de la rue Montgomery. 

L'intersection actuelle de la route 133 (autoroute 35)
et du chemin de Saint-Armand

Capture d'écran : Google View

Chaque fois que je dois traverser la route à cet endroit — et je ne suis sans doute pas le seul... —, me revient le souvenir du terrible accident arrivé en mars 2012, alors qu'un de nos concitoyens, Rudolph Tchadej, y a perdu la vie au moment où il venait de s'engager vers la route 133 sud, son véhicule ayant été percuté violemment par un semi-remorque. 

Treize années plus tard, la recommandation de l'ex-coroner Michel Ferland de sécuriser l'endroit est demeurée lettre morte. « Et à partir de maintenant, Madame la Ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault et Madame la Ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, combien de temps encore continuerons-nous à y risquer notre vie ? »

Lire aussi : Et si le Ministère des Transports faisait place au Ministère de la Mobilité durable ?


MISE À JOUR : 2025-05-09 

Extrait du Procès-verbal (p. 25) de l'assemblée publique du Conseil municipal de la Municipalité de Saint-Armand tenue le 7 avril 2025

Résolution 25-04-138 

DEMANDE DE RENCONTRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE CONCERNANT LE RETRAIT DU PROJET DE PROLONGEMENT DE L’AUTOROUTE 35 
  • Considérant que la Municipalité de Saint-Armand a appris par l’article publié dans Le Canada Français le 3 avril 2025, intitulé « L’échangeur et le prolongement de la 35 tombent à l’eau », que le gouvernement du Québec a retiré du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025– 2035 la phase IV du prolongement de l’autoroute 35, entre Saint-Armand et la frontière américaine; 
  • Considérant que la Municipalité collabore depuis de nombreuses années avec le ministère des Transports dans ce dossier, notamment par l’adoption de résolutions formelles, telles que la résolution 23-07-232, ainsi que par des rencontres avec les représentants du ministère et la députée de la circonscription; 
  • Considérant que les propositions déposées par la Municipalité en avril et mai 2024 répondaient à plusieurs demandes, notamment la sécurisation de l’intersection de la route 133 avec le chemin Saint-Armand, la rue Quinn et l’avenue Montgomery, par l’ajout d’un feu de circulation et d’un passage pour piétons; 
  • Considérant que ces propositions incluaient également une diminution graduelle de la vitesse des véhicules sortant de l’autoroute, pour des raisons de sécurité, et que la Municipalité demeure en attente de réponses du ministère à plusieurs problématiques soulevées, notamment : 
    • L’aménagement sécuritaire de la route 133 pour les cyclistes; 
    • L’accessibilité des domaines La Falaise, Lafayette et Stanley Drive (particulièrement ce dernier) vers le sud; 
    • L’accès rapide et efficace des premiers répondants, notamment en cas de congestion au poste frontalier; 
  • Considérant qu’un rapport du coroner a confirmé la dangerosité de l’intersection de la route 133 avec la rue Quinn; 
  • Considérant qu’il est inacceptable pour la Municipalité que la situation actuelle perdure après l’ouverture de l’autoroute 35 dans le secteur, alors que la vitesse élevée des véhicules accentue les risques dans un environnement partagé par la machinerie agricole, les piétons, les cyclistes, et les résidences riveraines; 
  • Considérant que le ministère des Transports est propriétaire de nombreux terrains le long de la route 133 et que la Municipalité souhaite qu’ils soient mis en valeur de manière viable, si le prolongement de l’autoroute 35 ne devait pas se réaliser; 
Il est proposé par Karen Crandall, 
Appuyé par Daniel Boulet, 
Et résolu à la majorité simple 

Que ce Conseil demande officiellement une rencontre avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable afin de discuter des mesures à mettre en place pour assurer la sécurité de la population et la cohérence des aménagements dans le secteur de la route 133, indépendamment de la réalisation ou non du prolongement de l’autoroute 35;
 
Que cette rencontre permette d’aborder les éléments suivants : 
  • La sécurisation de l’intersection de la route 133 avec l’avenue Montgomery et la rue Quinn, incluant un feu de circulation avec passage piéton et la possibilité pour les services d’urgence de contrôler le feu en cas d’intervention; 
  • L’élaboration d’un plan concret de réduction de la vitesse, à partir du viaduc jusqu’à la frontière américaine, au-delà de la simple signalisation, afin d’assurer une réduction effective de la vitesse des véhicules, y compris les poids lourds; 
  • La présentation d’un plan d’aménagement pour les cyclistes et les piétons sur cette portion de la route 133, en cohérence avec le Plan directeur vélo de la MRC Brome-Missisquoi; 
  • L’adoption de mesures spécifiques pour garantir l’accès efficace des premiers répondants en direction sud, incluant, le cas échéant, l’élargissement des accotements; 
  • L’accessibilité sécuritaire et continue des trois domaines résidentiels (La Falaise, Lafayette, Stanley Drive), notamment pour les usagers du secteur Stanley Drive; 
  • La présentation d’un plan concernant l’utilisation future des terrains appartenant au ministère, incluant la possibilité de transfert à la Municipalité, accompagné d’un échéancier clair. 
Que ce Conseil exprime son insatisfaction d’avoir été informé du retrait du projet par voie médiatique plutôt que directement par le ministère, et souhaite que, dans l’avenir, une communication plus respectueuse, transparente et directe soit assurée. 

ADOPTÉE

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