Si vous passez dans le village le vendredi entre 17 heures et 20 heures, vous noterez un certain va-et-vient autour de l'ancienne gare. C'est que, depuis un an, une partie de cet édifice historique (à droite sur la photo) a été convertie en 'bibliothèque et centre culturel', et sympathiquement nommée Biblio-gare. On peut y consulter des livres, les emprunter ou même en acheter.
« Les bibliophiles de la région peuvent participer à des cafés-rencontre où l'on peut apprécier une exposition, visionner un film, s'adonner aux échecs, aux dames ou au scrabble, ou tout simplement rencontrer des amis autour d'une tasse de café dans une atmosphère chaleureuse durant les heures régulières d'ouverture de la bibliothèque, les vendredis, entre 17 heures et 20 heures. L'entrée est libre. Un don serait apprécié. Pour information: 248-4402. »Normand D. Paquin, avec la Corporation d'initiatives communautaires, est l'instigateur et l'âme de la Biblio-gare; c'est aussi lui qui a fondé et qui anime la Bibliothèque Missisquoi à Philipsburg et La Maison du Livre à Stanbridge-Station. Ce gars-là croit aux vertus de la présence de la culture dans les petites localités, et ça se voit.
Photo : reproduite via la page Web de Samantha Pelletier, école Mgr-Desranleau.
- Mise à jour
La Biblio-gare a été fermée en 2005 ainsi que la bibliothèque de Philipsburg. Normand Paquin s'occupe maintenant de la Maison du Livre, route 202 à Stanbridge-Station.