Tiré des archives
de Saint-Armand-sur-le-Web
Selon la Commission de toponymie, « on ignore le motif d'attribution de l'appellation Saint-Armand pour désigner la seigneurie dans laquelle la municipalité se situait. »
« Tout ce que l'on sait, c'est que cette dernière a été concédée en 1748 à René-Nicolas Levasseur (1705?-1784) par le marquis de La Galissonnière. Celui-ci occupait le poste de responsable de la construction navale royale et d'inspecteur des Bois et des Forêts au Canada. Or, suivant une source, le seigneur Levasseur serait né dans un lieu français du nom de Saint-Armand, fait qui n'a pu être confirmé. Toutefois, Levasseur avait un frère prénommé Louis-Armand, commissaire ordonnateur de Rochefort, lieu de naissance probable de René-Nicolas, lequel aurait pu inspirer le nom de la seigneurie, après sanctification. »
« D'autre part, il paraît plausible que dans cette partie de la haute vallée du Richelieu on se soit inspiré de l'un des prénoms du célèbre homme politique français, Armand-Jean Du Plessis, cardinal de Richelieu (1585-1642), d'autant plus qu'à cette époque, vers 1748, le nom de la rivière Richelieu était bien établi dans l'usage. »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt