dimanche 23 août 2009
jeudi 20 août 2009
Le projet communautaire prend forme
Nouveaux horizons à Saint-Armand (9)
Les grandes lignes du projet communautaire municipal sont maintenant esquissées. À ce jour, voici les consensus auxquels est arrivé le comité du projet.
- Objectifs
- Renforcer la vie communautaire à Saint-Armand
- Combattre l'isolement; celui des aînés, particulièrement
- Favoriser la transmission des connaissances et les échanges entre le monde de Saint-Armand
- Activités
- Présentations multidisciplinaires :
- Équipe : Jeanine Laskar, Kate et Peter Wade, Claude Béïque, Lise Bourdages et Michel Saint-Denis
- Activités : Cinéma, Musique, Art culinaire
- Partenariat : Carrefour culturel de Saint-Armand
- Réseau d'entraide :
- Équipe : Francine Chabot, Angela Falcon Pelletier, Héloïse Landry, Yvon Lamontagne
- Activités : Accompagnement par téléphone, Bottin des ressources locales, Cours et ateliers (informatique, réanimation, français, horticulture, voyages...)
- Partenariat : Société de développement Internet de Saint-Armand
- Histoire et généalogie locales :
- Équipe : Marion Deuel, Lynn Boomhower, Kate Wade, Rosemary Sullivan
- Activités : centre de documentation, généalogie (recherche et aide à la recherche), publication
- Partenariats : Musée Missisquoi, la Légion
- Lieux
- La station du monde de Saint-Armand
- La municipalité met à notre disposition le local de l'ex caisse populaire, dans l'ancienne gare
- Usages divers : réunions, centre de documentation, expositions...
- Aménagement à venir
- Ouverture en septembre 2009
- Le chapiteau du Père Lou
- Situé sur le terrain municipal, près de l'école Notre-Dame-de-Lourdes, construit par le comité des Loisirs au début des années 1980, le chapiteau du Père Lou sert maintenant d'entrepôt municipal.
- L'équipe multidisciplinaire projette y tenir ses présentations et redonner au bâtiment sa vocation communautaire.
- Nécessite l'accord et l'appui du Conseil municipal pour rendre l'endroit fonctionnel et accueillant
- Ouverture prévue en juin 2010
- Autres lieux où pourraient se tenir des activité communautaires : inventaire à faire
- Certaines activités pourraient avoir lieu ailleurs sur le territoire de Saint-Armand
- Les équipes sont ouvertes; n'hésitez pas à vous joindre à l'une ou l'autre si vous êtes intéressé-e à participer à l'organisation de ces activités.
- Les partenariats restent encore à officialiser.
Prochaine réunion : mercredi, le 26 août.
- Chaque équipe présentera un plan détaillé de ses activités, la liste de ses partenaires éventuels et son budget prévisionnel;
- Le meilleur moyen de rejoindre TOUS nos concitoyens et concitoyennes pour les informer des activités qui s'organisent et les y inviter;
- Comment faire la présentation publique du projet (début septembre)?
samedi 15 août 2009
Un jour à la baie Missisquoi?
Heureusement, il n'y a en a pas (encore) dans la baie Missisquoi cette année. Croisons-nous les doigts car, ailleurs, il en est tout autrement.
En lisant cet article, je me suis souvenu d'avoir assisté il y a quelques années à une démonstration de la machine à récolter les algues, avec laquelle on a pu récolter les algues qui se développaient chez les propriétaires riverains du lac Champlain à North Hero, au Vermont.
« Une dameuse sur une plage de sable. Ce n'est pas la dernière animation à la mode de Bretagne mais l'engin idéal pour ramasser les algues vertes qui empoisonnent la baie de Saint-Brieuc. Chaque jour depuis la mi-juin, la puissante chenillette rose pousse des tonnes de "laitue de mer" puante qui sont ensuite évacuées par camions. Mélangées à des végétaux broyés, elles donnent un compost vendu aux collectivités et aux agriculteurs. »
Le Dauphiné, Une dameuse autrefois utilisée près de Chamonix nettoie aujourd'hui les plages bretonnes, 9 août 2009
En lisant cet article, je me suis souvenu d'avoir assisté il y a quelques années à une démonstration de la machine à récolter les algues, avec laquelle on a pu récolter les algues qui se développaient chez les propriétaires riverains du lac Champlain à North Hero, au Vermont.
Étiquettes :
baie Missisquoi,
cyanobactéries,
eau,
média
vendredi 14 août 2009
L'essence rurale
Le plus grand défi, à Saint-Armand, c'est l'intégration. Après plus de trente ans ici, je suis encore loin d'être intégré.
jeudi 13 août 2009
C'est parti! Il faut maintenant 'courir' ensemble jusqu'au fil d'arrivée...
Nouveaux horizons à Saint-Armand
(8)
Pourriez-vous faire une phrase positive avec : ensemble, communautaire, Saint-Armand, activités? Je dis bien une phrase positive...
C'est la question que je me pose au lendemain d'une autre réunion du comité du projet pendant laquelle nous avons surtout étudié le formulaire officiel de la demande de subvention -- question de n'oublier aucun aspect à cette étape de planification des activités. Et voici la phrase qui me vient en tête en guise de réponse : C'est seulement ensemble que nous pourrons réussir à organiser des activités communautaires à Saint-Armand.
Ensemble
Avec ceux et celles qui croient à l'importance des échanges et du partage entre les membres d'une collectivité comme la nôtre. Avec ceux et celles qui ont répondu au sondage en juillet, ou qui l'ont simplement lu avec intérêt sans y répondre, ne sachant quel sens lui donner. Avec ceux et celles qui sont venus à la soirée Imaginons Saint-Armand, malgré la pluie battante ou qui n'ont pu y venir à cause de la pluie battante. Avec ceux et celles qui, dans le sondage, ont coché J'aimerais participer activement à l'élaboration du projet en faisant partie du comité de travail et qui, depuis ce jour, se réunissent assidûment pour bâtir un projet rassembleur. Avec ceux et celles qui ont proposé des activités et travailleront pendant les jours qui viennent à les penser, à les planifier, à prévoir les différents aspects de leur réalisation...
Communautaire
« Qui, par principe ou par idéalisme, se déploie en communauté ». C'est la définition qu'en donne mon dictionnaire en ligne. J'ajoute que ce qui fait la richesse d'une communauté, c'est la diversité des individus qui la composent...
Saint-Armand
Je suis mal placé pour en parler objectivement parce que j'aime Saint-Armand et que, c'est bien connu, l'amour est aveugle. Je reprendrai donc ce que j'ai déjà écrit il y a quelques années dans Saint-Armand-sur-le-Web pour décrire Saint-Armand : « La municipalité regroupe deux villages fondateurs, des hameaux centenaires, des développements résidentiels plus ou moins récents, plusieurs fermes isolées et quelques industries primaires. Tous ces groupements sont caractérisés par leur diversité socio-culturelle et leurs particularités géographico-historiques. Le paysage naturel armandois est tout aussi varié; comme le sont ses ressources et son économie, d'ailleurs. Les habitants bien enracinés ou récemment transplantés dans l'ex-seigneurie de René-Nicholas Levasseur ont cependant quelque chose en commun : un profond attachement à leur milieu. »
Activités
Mais quelles activités? Trois propositions sont ressorties de la soirée Imaginons Saint-Armand : un centre de présentations multidisciplinaires, un réseau bénévole d'entraide, une bibliothèque spécialisée dans l'histoire locale. Des soirées d'horticulture ont aussi été proposées : elles seront intégrées aux présentations multidisciplinaires. Quant à l'idée de relancer le comité des loisirs et des sports jadis très actif, elle est mise entre parenthèses faute de volontaires pour s'en occuper dès maintenant.
Prochaine réunion du comité : lundi, 17 août, 19 h - Planification détaillée des activités
Étiquettes :
« Nouveaux horizons »,
priorités locales,
projets
mardi 11 août 2009
Saint-Armand imaginé...
Nouveaux horizons à Saint-Armand (7)
Malgré une pluie torrentielle capable d'empêcher les plus chrétiens des chrétiens de se rendre à la messe dominicale, une trentaine de personnes sont venues participer à la soirée Imaginons Saint-Armand. Passons vite sur les problèmes techniques survenus durant la présentation destinée à faire le point sur le projet en cours et sur son lien avec le programme fédéral « Nouveaux horizons pour les aînés ». L'important, c'est de se rappeler que son objectif premier est de renforcer notre 'capacité communautaire, c'est-à-dire de favoriser les échanges entre les générations, notamment par la transmission du savoir, de l'expérience et de la sagesse des aînés aux autres membres de la collectivité.
Dès leur arrivée (à la pluie battante), les gens se sont retrouvés autour de la table correspondant à leurs intérêts, que nous avions regroupés en cinq domaines : arts et culture, histoire et héritage, horticulture et environnement, sports et loisirs, soutien et entraide. Pour amorcer la discussion, on pouvait s'inspirer d'un document présentant les résultats du sondage autour de ces cinq thèmes, et où figurent les noms des personnes qui se sont dites intéressées à partager leurs connaissances et leurs compétence.
Cinq idées fort intéressantes de projets rassembleurs en sont ressorties pour être présentées à tous en plénière : offrir des présentations multidisciplinaires au chapiteau, créer un réseau d'accompagnement et d'échanges de services, organiser des soirées et des journées horticoles, relancer le comité des loisirs et ouvrir un centre de documentation sur l'histoire (méconnue) de Saint-Armand-Philipsburg-Pigeon-Hill.
À la fin de la soirée, je me suis fermé les yeux un instant et j'ai imaginé le monde de Saint-Armand en 2010, au bord de l'effervescence devant une offre d'activités aussi diversifiées... Wow!
Ceux et celles qui ont fait cet exercice d'imaginer Saint-Armand en 2010 m'ont semblé satisfaits de leur soirée. Et confiants. Et heureux d'avoir pu partager avec d'autres leurs aspirations et leurs regrets -- parce que 'les vieux de la place' sont unanimes à dire qu'à Saint-Armand, il n'y a pas si longtemps, c'était grouillant d'activités...
Bon. Retroussons nos manches maintenant et préparons un projet gagnant; car pour passer de l'imagination à la réalité, il nous faudra du financement...
Résultats du sondage par domaines d'activités
Étiquettes :
« Nouveaux horizons »,
consultation,
priorités locales,
projets
vendredi 7 août 2009
Imaginons Saint-Armand...
Nouveaux horizons à Saint-Armand (6)
L'invitation est lancée pour la soirée d'échanges citoyens « Imaginons Saint-Armand! »; elle aura lieu ce lundi, 10 août 2009. Lundi soir, le point d'exclamation fera place à des points de suspension. L'opération est audacieuse, risquée même. Mais elle est surtout importante puisque la suite du projet communautaire Nouveaux horizons à Saint-Armand en dépend. Nous partirons de la panoplie d'activités qui ont été mentionnées dans le sondage; nous n'en retiendrons que celles qui seront prises en charge par quelqu'un, idéalement deux ou trois personnes. Et nous bâtirons ensuite le projet là-dessus.
Tout peut arriver à partir de lundi : de trop peu à beaucoup trop d'activités. Trop peu serait cependant plus dramatique que beaucoup trop. Trop peu : le projet tombe. Beaucoup trop : il faudra chercher d'autres sources de financement...
Mais, quoi qu'il arrive par la suite, cette soirée aura été l'occasion d'échanges citoyens. Et c'est ce qui importe le plus à mes yeux. Nous en avons discuté en comité 'élargi', hier soir. Nous étions une dizaine autour de la table et à la question « Quoi faire, lundi, pour favoriser les échanges? », les barrières au dialogue sont tout de suite apparues : celle des 'villages', celle de l'âge, celle de la langue, celle des préjugés, celle des frustrations passées, celle de l'indifférence appréhendée, celle de la sédentarisation, celle de l'isolement... Je n'ai pas 'permis' qu'on en discute, sauf un peu de la dernière parce que c'est justement un objectif du programme que de faire tomber la barrière de l'isolement.
Imaginons Saint-Armand - Invitation
Étiquettes :
« Nouveaux horizons »,
communication,
consultation,
projets
mardi 4 août 2009
'Petit' Conseil
Un peu plus et il n'y avait pas quorum hier soir, à l'assemblée du Conseil municipal... qui a débuté à 20 heures avec le maire et seulement trois de ses six conseillers, en présence d'une dizaine de patients citoyens. À l'ordre du jour, surtout des affaires courantes. Mais, comme c'est souvent le cas, une période de questions animée.
Principaux sujets abordés : Internet haute vitesse (encore un peu de patience, ça s'en vient et pas avec n'importe quelle technologie!), location d'une partie de l'ancienne gare à des fins commerciales (le projet de restauration n'est cependant pas abandonné, nous dit-on...), expansion d'une industrie de copeaux dans le Dutch (une affaire qui fait du bruit! un peu trop même, selon le voisinage...), installation de lampadaires aux coins des chemins Saint-Armand et Pelletier nord et sud (c'est au stade de l'évaluation des coûts; peut-être l'an prochain?).
Le suivi du projet « Nouveaux horizons à Saint-Armand » s'est fait à la toute fin de l'assemblée. S'y est greffée une surprise qui valait l'attente : une intervention du conseiller Richard Desourdy recommandant au comité du projet de persister même si la subvention fédérale n'était pas accordée... Le budget municipal pour 2010 du Conseil alors nouvellement élu pourrait venir à la rescousse : « Il serait insensé de laisser tomber le monde qui s'implique dans ce projet! ». Wow!
Principaux sujets abordés : Internet haute vitesse (encore un peu de patience, ça s'en vient et pas avec n'importe quelle technologie!), location d'une partie de l'ancienne gare à des fins commerciales (le projet de restauration n'est cependant pas abandonné, nous dit-on...), expansion d'une industrie de copeaux dans le Dutch (une affaire qui fait du bruit! un peu trop même, selon le voisinage...), installation de lampadaires aux coins des chemins Saint-Armand et Pelletier nord et sud (c'est au stade de l'évaluation des coûts; peut-être l'an prochain?).
Le suivi du projet « Nouveaux horizons à Saint-Armand » s'est fait à la toute fin de l'assemblée. S'y est greffée une surprise qui valait l'attente : une intervention du conseiller Richard Desourdy recommandant au comité du projet de persister même si la subvention fédérale n'était pas accordée... Le budget municipal pour 2010 du Conseil alors nouvellement élu pourrait venir à la rescousse : « Il serait insensé de laisser tomber le monde qui s'implique dans ce projet! ». Wow!
samedi 1 août 2009
Et si on en discutait?
Nouveaux horizons à Saint-Armand (5)
Hier soir, nous avons surtout amorcé la préparation de la prochaine étape du projet d'activités communautaires. Il s'agit d'une soirée -- qui aura lieu lundi, le 10 août -- où tous les gens d'ici seront invités à échanger sur les activités qu'ils aimeraient voir offertes à Saint-Armand, et auxquelles ils aimeraient éventuellement participer. Près de la moitié des répondants au sondage, 20 personnes, ont manifesté leur intérêt pour ce type de consultation.
Mais pourquoi une telle soirée, comment l'organiser et la structurer pour amener le plus de monde possible à s'y sentir suffisamment interpellé pour y émettre des idées, et que faire pour que les résultats des discussions soient incorporés dans le projet « Nouveaux horizons à Saint-Armand »? Les deux premières questions ont été abordées durant notre réunion d'hier.
Pourquoi une telle soirée?
Deux raisons. La première, évidente : parce qu'il s'agit d'un projet communautaire et qu'il est normal que toute la communauté soit invitée à en parler. La deuxième, bien concrète : parce que plus nous serons nombreux à nous impliquer, plus grandes seront nos 'chances' d'obtenir la subvention. Aussi simple que ça.
Comment l'organiser et la structurer?
Tout doit partir des résultats du sondage; le rapport final est disponible en ligne. Après avoir éliminé ce qui est inadmissible selon le programme et ce qui n'a pas été choisi par les répondants, nous retenons 5 domaines d'activités qui feront l'objet de tables de discussion. Les participants seront invités à se joindre à l'une ou l'autre de ces tables, selon leurs affinités et à y apporter leurs points de vue.
Comment faire pour que les résultats du sondage et des discussions soient incorporés dans le projet?
Cette question sera l'objet de notre réunion de jeudi qui vient, à laquelle seront invitées toutes les personnes qui, lors du sondage, se sont dites prêtes à partager leurs connaissances et leurs compétences.
Résultats finals du sondage (chez scribd.com)
Étiquettes :
« Nouveaux horizons »,
communication,
consultation,
priorités locales,
projets
S'abonner à :
Messages (Atom)