samedi 15 août 2009

Un jour à la baie Missisquoi?

Heureusement, il n'y a en a pas (encore) dans la baie Missisquoi cette année. Croisons-nous les doigts car, ailleurs, il en est tout autrement.

« Une dameuse sur une plage de sable. Ce n'est pas la dernière animation à la mode de Bretagne mais l'engin idéal pour ramasser les algues vertes qui empoisonnent la baie de Saint-Brieuc. Chaque jour depuis la mi-juin, la puissante chenillette rose pousse des tonnes de "laitue de mer" puante qui sont ensuite évacuées par camions. Mélangées à des végétaux broyés, elles donnent un compost vendu aux collectivités et aux agriculteurs. »
Le Dauphiné, Une dameuse autrefois utilisée près de Chamonix nettoie aujourd'hui les plages bretonnes, 9 août 2009

En lisant cet article, je me suis souvenu d'avoir assisté il y a quelques années à une démonstration de la machine à récolter les algues, avec laquelle on a pu récolter les algues qui se développaient chez les propriétaires riverains du lac Champlain à North Hero, au Vermont.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt