mercredi 28 octobre 2009

Réflexions d'un Armandois

Réflexions d’un Armandois sur
les élections municipales

Pour celles et ceux qui ne me connaissent pas, je me nomme Pierre Lefrançois. J’ai soixante ans. Je suis de la région depuis 16 ans et j’habite Saint-Armand depuis 10 ans. Je suis époux, père et grand-père. Je gagne ma vie en faisant du journalisme et divers travaux reliés au monde de l’édition. Je participe aux affaires de ma communauté autant que mon emploi du temps me le permet. Je suis trésorier du conseil d’administration de l’organisation communautaire qui gère le journal Le Saint-Armand et je suis membre du comité de rédaction de ce petit journal gratuit produit par des bénévoles. J’assiste aussi souvent que je le peux aux assemblées du conseil municipal de mon village. Et je me prépare à aller voter dimanche prochain.

Je voudrais partager avec vous les réflexions qui me viennent lorsque je considère les divers candidats à la mairie et aux 6 sièges de conseillers et que je me demande auxquels d’entre eux j’accorderai mon vote. Je choisis de le faire ici parce qu’au journal, nous avons décidé de ne pas prendre position dans cette élection. C’est donc à titre personnel que je m’exprime ici et mes propos ne représentent ni la politique du journal, ni la pensée des nombreuses personnes qui y collaborent.

À la mairie
Réal Pelletier, le maire sortant, ou Brent Chamberlin, un ancien maire de Saint-Armand ? Brent était maire lorsque je suis arrivé ici. Je le connais peu. La seule fois où j’ai eu affaire à lui, dans ses fonctions de maire, j’ai reconnu en lui un homme de communauté, de bonne foi et un pacificateur à l’écoute de ses concitoyens. Je connais un peu mieux Réal. Plein d’énergie et, je n’en doute pas, de bonne volonté, il a cependant montré peu d’intérêt pour la communication et je me suis à plusieurs reprises heurté à une fin de non recevoir de sa part lorsque j’ai exprimé des besoins et des points de vue en tant que citoyen. Je l’ai également vu agir de la sorte avec d’autres citoyens. Parce que j’ai envie que les choses changent à cet égard, j’accorderai mon vote à Brent. Ne m’en veut pas trop Réal… on s’en reparlera dans quatre ans.

Au siège #1
Daniel Boucher, de La Falaise, ou Sandy Montgommery, de Philipsburg ? C’est difficile de choisir lequel des deux servirait le mieux notre municipalité. Voilà deux hommes d’expérience qui ont déjà montré un bon esprit de service à la communauté. Mon vote ira cependant à Sandy, parce qu’il est le seul candidat de l’agglomération de Philipsburg, laquelle mérite, à mon avis, d’être représentée au conseil en raison de son importance capitale pour notre municipalité. Ne m’en veut pas trop Daniel, je sais que tu continueras de servir la communauté autrement et je souhaite que nous pourrons le faire ensemble à l’occasion.

Au siège #2
Serge Courchesne, conseiller sortant, ou Alain Lacasse ? Je connais peu les idées de Serge en matière de gestion municipale. Il s’est fait plutôt discret lors du dernier mandat. Je connais mieux celles d’Alain qui les avait déjà manifestées lorsqu’il était conseiller il y a quelques années. Ces idées me plaisent plutôt. Alain est à la fois un meneur et un homme de communauté. Il saura bien tenir les cordons de la bourse constituée de nos taxes, tout en nous permettant d’investir là où ça comptera pour l’avenir. Je voterai donc pour qu’il reprenne du service. Ne m’en veut pas trop Serge, nothing personal.

Au siège #3
Marielle Cartier ou Louis Hautecloque ? Les deux sont agriculteurs. Les deux ont leur ferme en périférie de l’agglomération de Philipsburg. Je connais assez bien les idées de Louis parce qu’il les avait exprimées alors qu’il était conseiller municipal de Saint-Armand il y a quelques années. Quant à Marielle, je reconnais qu’elle se dévoue depuis plusieurs années au sein du conseil, mais je n’ai jamais compris pour quelles raisons elle n’a pas présenté au Pacte rural le projet monté par l’équipe du journal Le Saint-Armand. Il avait pourtant été déposé dans les délais et il répondait en tous points aux critères pré-établis, de l’aveu même des gens du CLD. Je voterai pour Louis. Ne m’en veut pas trop Marielle, faudra m’expliquer. Peut-être que tu avais les mains liées ?

Au siège #4
Richard Désourdy, conseiller sortant, ou Daniel Boulet, ancien conseiller qui tente un retour ? J’ai bien aimé quelques-unes des interventions de Richard durant son dernier mandat. C’est un homme intelligent et pondéré, il me semble. Mais je connais peu ses idées au sujet de l’avenir de Saint-Armand et de son développement. Je connais mieux celles de Daniel, notamment ses bonnes connaissances de la région et des deux communautés de Philipsburg (parce qu’il en est originaire) et de Saint-Armand (parce qu’il y a construit maison). Je me souviens qu’on lui doit la réfection du parc de Philipsburg et je sais qu’il a plusieurs bonnes idées pour notre municipalité. Je voterai donc pour que lui aussi reprenne du service. Ne m’en veut pas trop Richard, j’espère que tu continueras à servir comme membre du Comité Conseil en Urbanisme de notre municipalité.

Au siège #5
Ginette Lamoureux-Messier, conseillère sortante, ou Étienne Gingras, l’aspirant. Il faut admettre que Ginette nous a concocté un bien bel événement pour célébrer le 400e de la venue Champlain dans la région. Mais je n’ai jamais compris pour quelle raison elle s’est si lourdement opposée à ce que la municipalité signe un contrat visant à assurer un espace rédactionnel pour la mairie dans le journal Le Saint-Armand. Je voterai donc pour Étienne dont je sais qu’il apprécie l’importance de diffuser l’information et de communiquer avec la population, puisqu’il a soutenu le journal dans le passé (sans être un membre actif de son équipe) et qu’il est membre de l’organisme bénévole qui tient le site web de la municipalité. Ne m’en veut pas trop Ginette, faudra m’expliquer un jour.

Au siège #6
Clément Galipeau, conseiller sortant, ou Robert Crevier, un autre ancien conseiller qui souhaite reprendre du service ? Dans ce cas particulier, je n’ai aucune hésitation à donner mon vote à Robert, à qui la municipalité doit déjà son shéma de risques. Quant à Monsieur Galipeau, il a trop souvent démontré, en public comme en privé, une attitude si franchement xénophobe qu’il lui est décemment impossible de pouvoir prétendre sérieusement être en mesure servir la communauté en toute objectivité. Entre ses interventions au conseil municipal et les visites qu’il fait à certains citoyens dans le cadre de sa cabale électorale, accompagné de sa conjointe, les occasions d’en juger ne manquent pas. Désolé Clément, Robert est un être autrement plus décent. Tu as construit un mur entre toi et ceux que tu considères comme des étrangers, même s’ils vivent ici et paient les mêmes taxes que toi. C’est proprement inacceptable. Je souhaite vivement que toi et ta conjointe preniez garde aux propos que vous tenez en public et aux gestes que vous posez : vous frisez l’illégalité et vous avez déjà dépassé les bornes de la simple décence.

Pierre Lefrançois

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt