samedi 31 octobre 2009

Pourquoi je vais voter dimanche

Contrairement à Pierre Lefrançois, je n'ai pas encore fait mon choix définitif (un choix qu'il semble avoir fait depuis longtemps d'ailleurs, si j'en crois ses 'réflexions'...). Mais si je ne sais pas encore définitivement pour qui je voterai dimanche prochain, je sais pour quoi je vais le faire. À 24 heures du scrutin, il est temps que je me pose la question...

Tout d'abord, je veux vivre ce jour de démocratie égalitaire. Ça n'arrive pas souvent, mais les jours d'élections, nous sommes tous citoyens égaux. Les plus que rien aussi bien que les moins que rien figurent sur la même liste électorale, sont accueillis poliment au bureau de scrutin, reçoivent le même bulletin de vote et ont le droit d'y apposer le même nombre de 'x'. Et le vote de l'un compte tout autant que le vote de l'autre...

Et puis, je n'oublie pas que le Conseil municipal a comme premier mandat de gérer le budget de la municipalité auquel nous contribuons tous. Un budget de près de 2 millions de $ destiné à des services de proximité dont nous avons besoin pour vivre en harmonie avec notre milieu naturel et humain. En votant, je confie à des concitoyens et des concitoyennes la responsabilité de prendre soin de notre environnement et de notre bien-être collectif.

Enfin, il s'agit de notre municipalité. Il est donc normal que nous ayons notre mot à dire quand vient le temps de prioriser les dépenses et les investissements à faire. Je vote donc en espérant que ceux et celles qui seront élus demain sauront nous consulter, nous informer et nous amener à participer activement à son développement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt