jeudi 30 juin 2011

Des écosystèmes exceptionnels à protéger

Des bouées riveraines au lac Champlain pour concilier la navigation et la conservation d'écosystèmes remarquables

MONTRÉAL, le 29 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le 16 juin dernier, Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires ont installé, avec l'appui financier de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, des bouées et des panneaux informatifs dans d'importantes zones de navigation de la rivière aux Brochets et de la baie Missisquoi. Ces équipements contribueront à sensibiliser les usagers et la population riveraine à la fragilité des milieux naturels. Ils permettront également la conciliation des activités nautiques et la protection d'écosystèmes remarquables.

Situées dans les municipalités de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River et de Saint-Armand, les zones concernées sont des habitats naturels exceptionnels qui abritent une grande diversité d'espèces fauniques et floristiques. Les bouées, qui seront en place pendant la période estivale, seront retirées à la fin de l'automne. Facilement repérables, elles affichent un pictogramme « Limiter la production de vagues ». Les panneaux informatifs font quant à eux mention de la présence d'un écosystème sensible aux perturbations engendrées par la navigation.

« En respectant la nouvelle signalisation de limite de vitesse, les plaisanciers contribuent aux efforts de conservation et par la même occasion, améliorent leurs chances d'observer l'exceptionnelle diversité d'espèces qui cohabitent dans ces territoires », mentionne Nathalie Zinger, vice-présidente régionale de CNC. « Les milieux naturels visés par le projet accueillent notamment quatre espèces de tortues, dont la tortue-molle à épines, une espèce menacée au Québec. Les blessures et les mortalités liées aux collisions avec des embarcations motorisées constituent une grande menace pour cette espèce », soutient Nathalie Zinger. Les bouées visent à inciter les usagers à réduire leur vitesse de navigation et ainsi permettre aux tortues de s'écarter du danger, généralement en nageant vers le fond.

Pour Marie-Anne Sauvé, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, « ce projet de CNC permet d'attirer l'attention de la collectivité locale sur des écosystèmes très riches qu'elle fréquente au quotidien et qu'elle pourra contribuer à préserver par des gestes simples. »

[...]

Lire le texte intégral du communiqué

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt