mardi 7 mai 2019

Aidez-moi à comprendre, quelqu'un...

Avec une quarantaine de citoyens et citoyennes de Saint-Armand, j'étais présent hier soir à la séance ordinaire du Conseil municipal.

Brent Chamberlin
(Photo : site Web de la municipalité)
J'avais appris, deux semaines auparavant dans La Voie de l'Est, que notre maire avait remis sa démission. « ...il aurait éprouvé certaines frustrations devant les lourdeurs administratives imposées par le gouvernement du Québec aux municipalités », selon ce que rapporte le journaliste. « La lettre de démission de M. Chamberlin sera déposée au conseil lors de sa prochaine assemblée publique, le lundi 6 mai, a indiqué au journal Le St-Armand (sic) Martine Loiselle, directrice générale de la municipalité. »

Ce qui fut fait, littéralement, hier soir, lors de cette autre assemblée publique vite expédiée. Jugez-en par vous-même : une cinquantaine de sujets à l'ordre du jour 'réglés' en moins de 90 minutes incluant la période de questions...
  • Article 8.4  Dépôt de la lettre de démission de M. Brent Chamberlin
  • Article 8.5  Dépôt de la lettre de démission de M. Louis Hauteclocque
Tout cela s'est fait dans l'ordre et en toute conformité avec les lois et règlements qui régissent les municipalités, je n'en doute pas.

Mon questionnement est tout autre. Brent Chamberlin et Louis Hautecloque ont été élus par les citoyens et citoyennes le 5 novembre 2017 après avoir pris certains engagements envers la population d'ici. Si la démission et l'embauche d'un pompier ou d'une pompière sont la stricte responsabilité du Conseil, comme ce fut le cas hier soir (Articles 9.2, 9.3 et 9.4 de l'ordre du jour), la démission du maire et d'un conseiller concerne directement les citoyens et citoyennes de la municipalité.

Je m'explique mal qu'on puisse traiter leur démission comme une 'affaire courante', sans même lire leur lettre de démission, sans même souligner leur implication citoyenne. Ou alors, je ne comprends absolument rien à la démocratie municipale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt