jeudi 31 octobre 2019

Et si c'était vraiment notre Centre communautaire? (suite)

Un mois plus tard, le local  'Restaurant' du Centre communautaire semble toujours à louer. Je reviens donc sur l'idée d'en faire un véritable lieu communautaire. C'est-à-dire un lieu qui faciliterait les rencontres, les échanges... Un lieu où on pourrait jaser, se mieux connaître, créer et entretenir des liens... Un lieu qui pourrait déboucher sur de l'entraide, sur l'élaboration de projets...

Un lieu où, qui que l’on soit, on serait bienvenu! Un chaleureux prolongement en quelque sorte du panneau de bienvenue installé il y a neuf ans aux trois principaux points d'entrée à Saint-Armand.

Chemin Dutch, route 235

Mais surtout pour se connaître ou se mieux connaître et s'apprécier... Et, par ricochet, mieux connaître et apprécier notre milieu de vie... Et pour ça, il faut pouvoir se rencontrer quelque part, autant que possible en tout temps ou presque et dans notre milieu! Or, où est-ce possible vraiment maintenant?
Mise à jour (19-11-05)
J'ai appris hier soir, lors de l'assemblée publique mensuelle, que le sort du local à louer dans le Centre communautaire fera l'objet d'une question du sondage que le Conseil proposera dans la prochaine parution de La voie municipale, sondage dont le but est de consulter les Armandois-es sur différents sujets la vocation des bâtiments municipaux.

jeudi 17 octobre 2019

Couleurs de l’automne

Un décor unique…



…à.l’image de notre diversité!

samedi 12 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

L'autoroute 35 bientôt prolongée jusqu'à Saint-Armand

C'est officiel depuis hier, les travaux pour le prolongement de l'autoroute 35 reprendront l'an prochain; l'ouverture du segment entre l'échangeur avec la route 133 à Saint-Sébastien jusqu'à l'échangeur prévu au nord de Saint-Armand est annoncé pour 2023.

L'échangeur et le carrefour giratoire prévus à l'entrée nord de Saint-Armand.
(Simulation : site Web du MTQ)

De gros travaux en vue pour les entrepreneurs de la région : cette phase III du parachèvement comprend en effet d'importantes structures dont un pont d'étagement enjambant la route 202 et un pont au-dessus de la rivière aux Brochets à Pike River, ainsi qu'un échangeur et un carrefour giratoire à la jonction de l'avenue Champlain et de la route 133 à l'entrée nord de Saint-Armand.

Quant au dernier segment (phase IV), on peut se demander s'il est encore dans les plans du ministère des Transports, les quatre voies de la route actuelle suffisant amplement considérant l'achalandage... Reste à voir quel sera l’achalandage en 2023 et, dans l’hypothèse d’un accroissement, comment on pourra assurer la sécurité des résidents à l'unique intersection non protégée — Quinn-Montgomery — avant le poste frontalier, intersection déjà classée comme étant 'accidentogène', si on retarde sine die  la construction de l’échangeur sud prévu à cet endroit. (Rapport du BAPE (2006), chapitre 6).


mercredi 9 octobre 2019

... sur le chemin de Saint-Armand

Près de la rivière de la Roche

lundi 7 octobre 2019

Et si c'était vraiment notre Centre communautaire?

Le local du Centre communautaire à louer.
Je passe souvent devant cet immeuble drôlement bien situé au coeur du village, un immeuble à l'architecture typiquement rurale avec son toit de tôle, ses nombreux pignons et sa galerie périphérique, qu'on désigne officiellement comme étant le Centre communautaire de St-Armand.

Depuis quelques mois, une affiche bien en vue dans une des fenêtres nous annonce que le local jusqu'à l'an dernier occupé par un restaurant — l'autre l'étant par le Bureau de poste — est à louer.

Sans doute exalté par l'automne particulièrement odorant et coloré cette année, je me suis demandé si le Conseil municipal ne verrait pas d'un bon oeil qu'on donne à ce local une véritable vocation communautaire. D'autant plus que les offres de location privées ne semblent pas abonder et en présumant, bien sûr, que la Municipalité ne compte pas sur ce revenu locatif pour boucler son budget.

Je ferai part ce soir de cette idée lors de la période de questions à la fin de l'assemblée mensuelle (séance ordinaire du 7 octobre 2019). Et si les membres du Conseil sont favorables à ce qu'un comité étudie cette possibilité et sont d'accord pour donner priorité à une utilisation communautaire du local, je serai le premier à m'impliquer pour en préciser les différents volets ainsi que les modalités souhaitables de son organisation.
Mise à jour du lendemain (19-10-08)
Un ajout à l'ordre du jour concernant l'embauche d'un consultant en architecture pour planifier le parachèvement de la restauration de l'ancienne gare et les améliorations à apporter au local à louer du Centre communautaire m'a amené à remettre en question mon intervention publique. J'ai préféré, après l'assemblée, vérifier auprès de notre mairesse quelles étaient les intentions du Conseil au sujet de ce local tout en lui soumettant l'idée d'en faire une utilisation communautaire plutôt que commerciale. Elle m'a assuré qu'après avoir consulté les autres membres du Conseil à ce sujet, « elle me reviendrait là-dessus. » Affaire à suivre, donc.