mardi 28 janvier 2020

Deux séances vraiment 'extraordinaires'

Hier soir se tenaient deux séances du Conseil municipal dites extraordinaires. La première, pour adopter les prévisions budgétaires de 2021 et le plan triennal d'immobilisation 2021-2023. Ce qui fut fait en moins de 15 minutes. La deuxième, pour adopter quelques formalités administratives et présenter le « Règlement 025-21 concernant l'imposition de la taxe foncière et des tarifs de compensation pour l'exercice financier 2021 » (les répercussions du Budget 2021 sur le compte de taxes). Ce qui fut réglé en moins de 20 minutes.

Bref, en une demi-heure à peine, furent adoptés le budget de l'an prochain (plus de 4 millions de $) et le plan d'immobilisation — je n'ai pas eu le réflexe de noter le montant impliqué dans ce plan — pour les trois prochaines années... Et ce, sans aucune question, aucun commentaire du 'public' lors des périodes de questions suivant l'adoption!

J'ai quitté la vidéoconférence estomaqué!

Comprenons-nous bien. Je ne doute pas du tout de l'honnêteté de nos élus locaux et du professionnalisme du personnel administratif de la municipalité. 

Je me pose cependant chaque fois que j'assiste à une assemblée du Conseil municipal par 'vidéoconférence', de sérieuses questions sur ce que j'appellerais la zoomocratie. 

La démocratie par écran interposé, tous logiciels confondus, ce n'est tout simplement pas de la démocratie. (Définition : régime politique au sein duquel l'ensemble des citoyens, considérés égaux, exercent la souveraineté. USITO)

Pourquoi? Parce que nous sommes ici en présence d'une incommunication entre les citoyen.ne.s et les élu.e.s malgré l'avancée incontestable des technologies de l'information.

Bien sûr, il ne faut pas tout mettre sur le dos des technologies. Hier soir, par exemple, le Budget 2021 fut adopté à l'unanimité. Il était donc inutile d'intervenir après son adoption : le sort en était jeté.

L'incommunication, dans ce cas, était d'abord dû à l'absence de consultation et de débats préalables











mardi 14 janvier 2020

Méli-mélo municipal

C'était, hier soir, l'assemblée publique mensuelle ordinaire du Conseil municipal. Une trentaine de citoyennes et citoyens y assistaient. Sur le projet d'ordre du jour, huit fois la mention : « Rien à cet item ». Rien, même en ce qui concerne la gestion financière.

Il fut seulement question d'affaires courantes, au point 8, Administration générale; j'en ai retenu un méli-mélo difficile à 'démêler' pour le simple citoyen contribuable que je suis...

  • Quatre fois, il fut mention de la directrice générale et secrétaire-trésorière :
    • 8.1 Exercice du droit de véto de la mairesse à l'égard de la résolution 19-12-345 — reprise de la décision
    • 8.2 Départ de la directrice générale et secrétaire-trésorière
      • Mme Loiselle devait quitter son poste en décembre dernier, mais elle continue à remplir son rôle lors de l'assemblée en cours...
      • Son départ est reporté au moment où la nouvelle directrice générale entrera en fonction et même après pour assurer la transition...
    • 8.4 Entériner l'affichage de l'offre d'emploi pour le poste à la direction générale
      • On apprendra au point 8.11 que le poste est déjà comblé!
    • 8.11 Embauche de la nouvelle directrice générale
      • Il s'agit de Mme Louise Héroux; elle entrera en fonction le 27 janvier prochain.
  • Une autre démission 
    • 8.3 Celle de M. Yvan Cyr; mais on nous apprend « qu'il ne s'agit pas vraiment d'une démission mais plutôt d'un départ à la retraite »...  (Nuance importante dans le contexte actuel.)
  • Dépôt des déclarations des intérêts pécuniaires
    • 8.5 (ces déclarations sont-elles d'intérêt public? Je n'ai pas osé le demander.)
  • Affaires reportées
    • 8.6 Date de présentation et d'adoption des prévisions budgétaires... reportée au 27 janvier 2020 (C'était annoncé pour le 20 janvier prochain.)
    • 8.7 Date des élections partielles prévues le 23 février 2020; demande au ministère de reporter ces élections au 10 mai 2020.
  • Autorisation de paiements
    • 8.8 Les assurances de la municipalité pour l'année 2020
    • 8.9 Le déneigement de nos chemins par un sous-traitant, Les entreprises DENEXCO
  • Devis pour l'achat éventuel d'un nouveau camion : un ajout au projet d'ordre du jour en Travaux publics et voirie - Hygiène du milieu
J'ajoute une observation personnelle : notre mairesse était visiblement sur la défensive, hier soir. Sa déclaration au tout début de la séance comme quoi elle ne tolérerait aucun débordement dans la salle trahissait d'entrée de jeu son état d'âme, son anxiété... Une telle déclaration péremptoire (inhabituelle de sa part) était, depuis que j'assiste aux assemblées publiques du Conseil municipal, une première qui laissait présager le pire. Mais rien de tel n'est arrivé. Se sentait-elle menacée? Se sentait-elle intimidée par la présence d'une journaliste de La Voix de l'Est?  

L'eau continue à couler
dans la rivière de la Roche,
malgré les obstacles...
Qu'est-ce que je conclus de cette soirée?

lundi 13 janvier 2020

Imprévisible nouvelle décennie...

Souhaitons tout simplement à la municipalité de Saint-Armand, en plus des traditionnels voeux de Bonne année!, une meilleure troisième décennie que la précédente de ce XXIe siècle.

Les mots de Caroline Rosetti, notre jeune et dynamique mairesse, à la une de la première édition en 2020 de La Voie municipale permettent à tout le moins d'espérer (je signale en gras pour quelle raison) : « Nous sommes en restructuration complète. Voyons ce défi comme une occasion de travailler ensemble. C'est le temps de s'arrimer, d'avancer, de progresser. »

Mais comment?

Certainement pas en ressassant ad nauseam les échecs et erreurs du passé — quoiqu'il y ait quelques leçons à en tirer. Non. Au sortir de ma grippe du temps des Fêtes, je me suis plutôt demandé par où nous pourrions commencer... Sur quelles bases?

Et j'ai pensé : si on consultait à ce sujet Raôul Duguay, 'notre' poète et philosophe? « Nul n'est prophète en son pays! », me direz-vous. Par contre, il ne faut pas l'oublier, il fut un conférencier recherché au tournant du siècle et jusqu'à récemment. Ce sera donc ma première suggestion à nos élus : lire ses écrits, en particulier sur la gestion des ressources humaines et le défi de la gestion de soi...