Les mots de Caroline Rosetti, notre jeune et dynamique mairesse, à la une de la première édition en 2020 de La Voie municipale permettent à tout le moins d'espérer (je signale en gras pour quelle raison) : « Nous sommes en restructuration complète. Voyons ce défi comme une occasion de travailler ensemble. C'est le temps de s'arrimer, d'avancer, de progresser. »
Mais comment?
Certainement pas en ressassant ad nauseam les échecs et erreurs du passé — quoiqu'il y ait quelques leçons à en tirer. Non. Au sortir de ma grippe du temps des Fêtes, je me suis plutôt demandé par où nous pourrions commencer... Sur quelles bases?
Et j'ai pensé : si on consultait à ce sujet Raôul Duguay, 'notre' poète et philosophe? « Nul n'est prophète en son pays! », me direz-vous. Par contre, il ne faut pas l'oublier, il fut un conférencier recherché au tournant du siècle et jusqu'à récemment. Ce sera donc ma première suggestion à nos élus : lire ses écrits, en particulier sur la gestion des ressources humaines et le défi de la gestion de soi...
Il y a dans ces textes (il y en a cinq ou six) certains aspects du défi à relever par nos élus locaux et notre (futur) personnel administratif, qui méritent attention et réflexion.
Mon deuxième souhait est peut-être plus concret, mais surtout plus exigeant : créer plus d'occasions de travailler ensemble.
Une première initiative est prometteuse; il s'agit du sondage sur les infrastructures de la municipalité, dont les résultats viennent d'être publiés. Un autre projet, pratiquement occulté celui-là, les 175 ans de la municipalité. Voilà pourtant une autre occasion de travailler ensemble, non? Encore faudrait-il y donner suite...
Et que dire des répercussions locales des énormes défis climatiques et autres que nous réserve la décennie qui commence!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt