mardi 14 janvier 2020

Méli-mélo municipal

C'était, hier soir, l'assemblée publique mensuelle ordinaire du Conseil municipal. Une trentaine de citoyennes et citoyens y assistaient. Sur le projet d'ordre du jour, huit fois la mention : « Rien à cet item ». Rien, même en ce qui concerne la gestion financière.

Il fut seulement question d'affaires courantes, au point 8, Administration générale; j'en ai retenu un méli-mélo difficile à 'démêler' pour le simple citoyen contribuable que je suis...

  • Quatre fois, il fut mention de la directrice générale et secrétaire-trésorière :
    • 8.1 Exercice du droit de véto de la mairesse à l'égard de la résolution 19-12-345 — reprise de la décision
    • 8.2 Départ de la directrice générale et secrétaire-trésorière
      • Mme Loiselle devait quitter son poste en décembre dernier, mais elle continue à remplir son rôle lors de l'assemblée en cours...
      • Son départ est reporté au moment où la nouvelle directrice générale entrera en fonction et même après pour assurer la transition...
    • 8.4 Entériner l'affichage de l'offre d'emploi pour le poste à la direction générale
      • On apprendra au point 8.11 que le poste est déjà comblé!
    • 8.11 Embauche de la nouvelle directrice générale
      • Il s'agit de Mme Louise Héroux; elle entrera en fonction le 27 janvier prochain.
  • Une autre démission 
    • 8.3 Celle de M. Yvan Cyr; mais on nous apprend « qu'il ne s'agit pas vraiment d'une démission mais plutôt d'un départ à la retraite »...  (Nuance importante dans le contexte actuel.)
  • Dépôt des déclarations des intérêts pécuniaires
    • 8.5 (ces déclarations sont-elles d'intérêt public? Je n'ai pas osé le demander.)
  • Affaires reportées
    • 8.6 Date de présentation et d'adoption des prévisions budgétaires... reportée au 27 janvier 2020 (C'était annoncé pour le 20 janvier prochain.)
    • 8.7 Date des élections partielles prévues le 23 février 2020; demande au ministère de reporter ces élections au 10 mai 2020.
  • Autorisation de paiements
    • 8.8 Les assurances de la municipalité pour l'année 2020
    • 8.9 Le déneigement de nos chemins par un sous-traitant, Les entreprises DENEXCO
  • Devis pour l'achat éventuel d'un nouveau camion : un ajout au projet d'ordre du jour en Travaux publics et voirie - Hygiène du milieu
J'ajoute une observation personnelle : notre mairesse était visiblement sur la défensive, hier soir. Sa déclaration au tout début de la séance comme quoi elle ne tolérerait aucun débordement dans la salle trahissait d'entrée de jeu son état d'âme, son anxiété... Une telle déclaration péremptoire (inhabituelle de sa part) était, depuis que j'assiste aux assemblées publiques du Conseil municipal, une première qui laissait présager le pire. Mais rien de tel n'est arrivé. Se sentait-elle menacée? Se sentait-elle intimidée par la présence d'une journaliste de La Voix de l'Est?  

L'eau continue à couler
dans la rivière de la Roche,
malgré les obstacles...
Qu'est-ce que je conclus de cette soirée?
  1. La préparation d'une assemblée publique du Conseil municipal est exigeante. La qualité du travail effectué par le personnel administratif (démissionnaire) n'a pas été suffisamment reconnue dans le passé; leur absence en témoigne...
  2. La sous-traitance a ses limites. Le déneigement des chemins laissait à désirer hier : j'ai moi-même failli 'prendre le champ' sur le rang Saint-Henri en descendant la côte encore glacée au nord de chez McPell. Les employés (démissionnaires) de la municipalité faisaient du bon travail.
  3. Dans mon précédent billet, j'ai suggéré à nos élus la lecture des textes de Raôul Duguay sur la gestion des ressources humaines. Je récidive aujourd'hui : lisez surtout celui sur le stress.
  4. J'aime Saint-Armand. J'aime beaucoup moins le climat de méfiance qui s'insinue malheureusement de plus en plus entre le Conseil et un trop grand nombre de mes concitoyens et concitoyennes.
  5. J'ai encore confiance en l'avenir et en nos élus. Comme l'écrivait notre mairesse : « Voyons ce défi comme une occasion de travailler ensemble ». Bon courage!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt