dimanche 21 août 2022

Touchant moment... de Paix

J'ai vécu hier un moment très touchant. À la Grange à livres, un lieu-culte de Saint-Armand, que je visitais pourtant pour la première fois. J'étais venu voir l'exposition d'oeuvres sur le thème des livres au vignoble Clos de l'Orme blanc, petite exposition que m'avaient chaudement recommandée Jean-Pierre et Marie-Hélène, des artistes de chez nous trop peu (re)connu.e.s. Lui, pour que je ne manque pas son étonnante BD géante Le livre et le chien; elle, pour que je voie ses livres devenus d'incroyables oeuvres d'art, fruits de sa patience infinie. 

Si Raôul Duguay a écrit des chansons longues pour [nous] donner le temps d’entendre, cette petite et courte exposition était parfaite pour nous donner le temps d'apprécier chacune des oeuvres exposées. L'une d'elles sur laquelle je m'étais à peine arrêté a fini par attirer mon attention quand j'ai soudainement vu un père et son fils émus aux larmes en la voyant. Le fils en était l'auteur; le père, l'inspirateur. Et j'ai compris pourquoi ils étaient émus en lisant jusqu'au bout le message gravé comme au temps où le livre était de pierre : « Aidez à cesser la guerre dans le monde. Leopold Guay-Keith, 10 ans »




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt