mercredi 27 avril 2022

222,9 millions de $ plus tard...

« La commission conclut que le parachèvement de l’autoroute 35 n’est justifié que sur une partie de son parcours entre Saint-Jean-sur- Richelieu et la frontière américaine, particulièrement en raison des débits de circulation actuels et projetés. Elle estime qu’aucune des variantes examinées pour le segment entre Saint-Sébastien et la partie nord de Saint-Armand n’est acceptable, tant sur le plan de l’économie que de la protection du milieu biophysique et du milieu agricole. Elle propose que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d’améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur plutôt que de construire un segment autoroutier. Elle invite le ministère des Transports à minimiser l’atteinte à la zone agricole et au milieu biophysique et propose plusieurs modifications au projet dans le but de le bonifier. »

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
Projet de parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine — Rapport d’enquête et d’audience publique, p. 3
Mars 2006


« Le coût global pour la réalisation de la phase III du projet est de 222,9 M$ ».
L'échangeur sud (simulation)
La réalité risque d'être très différente,
si on en juge par le chantier en cours.
 
Coût du segment entre le nord de Saint-Armand et la frontière américaine (phase IV du projet)? Il « sera précisé lorsque l’ensemble des études pour celle-ci sera terminé et que les autorisations gouvernementales auront été obtenues. »

Ministère des Transports du Québec (MTQ)
Autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine – Construction

Un investissement total qui approchera le demi-milliard de $, une fois les travaux terminés... pour que l'A-35 rejoigne la frontière américaine à partir de Saint-Sébastien! Est-ce que la proposition des commissaires du BAPE « que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d’améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur plutôt que de construire un segment autoroutier » a été envisagée par le MTQ?  Pas à ma connaissance, en tous cas; et si oui, en catimini.

Et c'est là que je veux en venir : 
  • Quelles seront les répercussions d'un projet autoroutier aussi démesuré sur l'avenir de Saint-Armand? Le MTQ s'en fiche éperdument. 
  • Mais qu'en est-il de nos élus? Le Conseil municipal est-il partie prenante de ces 'études'? Quelle est sa vision? 
  • Et qu'en pense maintenant la population actuelle de Saint-Armand (le rapport du BAPE date d'il y a plus de 15 ans!)? Sera-t-elle consultée au cours de ces 'études'?
Notre indifférence, malheureusement quasi généralisée jusqu'à maintenant, augure mal et risque de nous coûter cher... socialement.

Quel Saint-Armand voulons-nous transmettre aux générations qui viennent? Avec la Phase IV, c'est en grand partie l'avenir de Saint-Armand et de son développement qui se jouera; ça nous concerne donc dès maintenant. Non?


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