mardi 27 février 2024

Avant de « jeter l'éponge »

« Manifestez-vous! [...] Parlons-nous avant de ne plus disposer du média qui permet de le faire. » (Le Saint-Armand, vol. 21, no 4)
Comme 'la rédaction' du Journal de l'Armandie, je suis préoccupé par la diffusion de l'information locale. Et ce n'est pas d'hier! Mais parlons-en franchement. La vie m'a appris à la dure que toute fin — si l'on prend la peine de regarder plus loin que son nez — peut être l'occasion d'un nouveau départ. C'est dans cet esprit que j'écris ce qui suit.

En vingt ans, la société a évolué radicalement, même en région rurale comme en témoignent les quelque 120 numéros du Journal Le Saint-Armand publiés depuis 2003. Trop radicalement peut-être... au point de devenir incontrôlable dans bien des domaines. Pour couper court, pensons seulement au seul 'pouvoir' qu'il nous reste en région, le municipal; et encore là... Mais, revenons à nos moutons.

L'ère des méga institutions issues des politiques de développement économique à tout crin qui ont mené aux perturbations climatiques que nous connaissons maintenant... s'achève. Nous assistons lentement au retour d'une vie sociale et économique à échelle plus humaine. Nos villages ont donc un avenir. Et je crois que, conséquemment, les médias ont intérêt non pas à suivre mais à précéder cette orientation. C'est peut-être le temps d'alimenter localement une réflexion en ce sens.

Dans son éditorial du 23 février dernier, Pierre Lefrançois résume bien la situation des médias dans ce contexte. Pouvons-nous attendre un redressement de la situation à court terme? Le réalisme qui caractérise 'le monde des régions' nous assure que non. Il faut donc être créatifs et chercher ensemble des solutions de proximité.

Je vois deux pistes à explorer (parmi d'autres qui seront certainement proposées). La première, très locale que nous avions déjà envisagée il y a plus d'une décennie qui prendrait la forme d'un partenariat communauté-municipalité et qu'il s'agirait d'adapter à un journal en ligne... Le moment est d'ailleurs propice pour en discuter puisque la Municipalité s'apprête à renouveler son site Web.

Une deuxième piste de réflexion serait de créer un journal en ligne pour le Pôle de Bedford. Dans les deux cas, vous l'imaginez bien, c'est un changement de paradigme par rapport au journal actuel. Selon moi, le jeu en vaut la chandelle cependant, ne serait-ce que financièrement parlant, et répond à tout le moins à l'appel (désespéré?) de 'la rédaction' : 
« ... on s'attend à ce que vous, nos lecteurs, mettiez l'épaule à la roue pour trouver une sortie de secours. »

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt