mardi 1 juillet 2025

ITE MISSA EST ! (2)

Juin 2024 —> Juillet 2025

Il y a plus d'un an, les gens de Philipsburg (Saint-Armand) étaient invités par la Fabrique à réfléchir sur le futur de la paroisse Saint-Philippe et son église. Les marguillers s'étaient donné trois mois pour trouver un projet financièrement rentable pour couvrir les frais liés à la propriété et au culte faute de quoi il faudrait envisager la vente de l'église, de ses biens et de son terrain attenant.

Un an plus tard, qu'en est-il ?
— La Fabrique attend la décision du diocèse.

C’est ce que j'ai eu comme réponse, encore dernièrement. 

Que s'est-il passé depuis un an dans ce dossier ? Officiellement, on en sait peu de choses. Aucune information n'émane publiquement depuis plusieurs mois des instances concernées : ni de la Fabrique qui l’administre, ni de l'Unité pastorale des Frontières dont fait partie Saint-Philippe, ni de la Municipalité de Saint-Armand où elle est située, ni du diocèse dont relève la paroisse pour le culte. 

Qu'adviendra-t-il de la dernière des sept églises chrétiennes de Saint-Armand encore fréquentée ? Ce sont donc les autorités ecclésiastiques du diocèse de Saint-Hyacinthe dont l'évêché est situé à une cinquantaine de kilomètres d'ici, qui en décideront, semble-t-il. La Fabrique et la Municipalité auraient-elles baissé les bras ? 

dimanche 15 juin 2025

vendredi 4 avril 2025

L'abandon inexplicable et inquiétant du parachèvement de l'A-35 à Saint-Armand

La dernière phase (4,5 km) du parachèvement de l'autoroute 35 est reportée sine die par le Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour des raisons budgétaires. Il y avait pourtant une raison vitale de poursuivre les travaux de son parachèvement jusqu'à la frontière : sécuriser une fois pour toutes cette intersection de la route 133 et du chemin de Saint-Armand caractérisée par ses angles morts à la hauteur de la rue Montgomery. 

L'intersection actuelle de la route 133 (autoroute 35)
et du chemin de Saint-Armand

Capture d'écran : Google View

Chaque fois que je dois traverser la route à cet endroit — et je ne suis sans doute pas le seul... —, me revient le souvenir du terrible accident arrivé en mars 2012, alors qu'un de nos concitoyens, Rudolph Tchadej, y a perdu la vie au moment où il venait de s'engager vers la route 133 sud, son véhicule ayant été percuté violemment par un semi-remorque. 

Treize années plus tard, la recommandation de l'ex-coroner Michel Ferland de sécuriser l'endroit est demeurée lettre morte. « Et à partir de maintenant, Madame la Ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault et Madame la Ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, députée de Brome-Missisquoi, combien de temps encore continuerons-nous à y risquer notre vie ? »

Lire aussi : Et si le Ministère des Transports faisait place au Ministère de la Mobilité durable ?


MISE À JOUR : 2025-05-09 

Extrait du Procès-verbal (p. 25) de l'assemblée publique du Conseil municipal de la Municipalité de Saint-Armand tenue le 7 avril 2025

Résolution 25-04-138 

DEMANDE DE RENCONTRE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ DURABLE CONCERNANT LE RETRAIT DU PROJET DE PROLONGEMENT DE L’AUTOROUTE 35 
  • Considérant que la Municipalité de Saint-Armand a appris par l’article publié dans Le Canada Français le 3 avril 2025, intitulé « L’échangeur et le prolongement de la 35 tombent à l’eau », que le gouvernement du Québec a retiré du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025– 2035 la phase IV du prolongement de l’autoroute 35, entre Saint-Armand et la frontière américaine;