dimanche 14 janvier 2007

Le journal le Saint-Armand ne disparaîtra pas

(Communiqué reçu le 13 janvier 2007)

Chers amis et amies,

Lundi dernier 8 janvier, lors de sa séance mensuelle, le Conseil municipal nous a annoncé qu'il ne financerait plus Le Saint-Armand, de quelque manière que ce soit, ni par subvention, ni par achat d'espace. La raison officielle est que, d'une part, la municipalité entame une ère d'austérité et coupe dans tout ce qui lui semble superflu (!!!), et que, d'autre part, elle estime avoir fait son devoir en nous attribuant durant trois ans une « aide au démarrage d'un projet communautaire ».

Le Maire et ses conseillers semblent ignorer qu'un « projet communautaire » est par définition d'intérêt général et peut donc être soutenu financièrement par les contribuables. Le Saint-Armand dérange-t-il parce qu'il lui arrive parfois de critiquer la politique municipale? En tout état de cause, la décision prise ne dénote malheureusement qu'un manque de vision flagrant de la part du conseil.

Même si c'est un coup dur pour le journal, Le Saint-Armand ne disparaîtra pas. Il est devenu une nécessité, presque une institution, et la plupart de nos concitoyens l'ont adopté, le soutiennent (même silencieusement) et attendent le prochain numéro avec impatience. Il fait l'envie des villages avoisinants. Au fil de nos 20 numéros, malgré quelques erreurs bien excusables de la part de bénévoles sans expérience du journalisme, nous avons oeuvré pour la communauté de façon exemplaire et respectueuse de chacun. Nos chroniques font connaître la vie chez nous et témoignent de notre désir que nos villages restent vivants.

Bref, nous sommes fiers de notre journal et, même si nous sommes profondément déçus de ne pas recevoir d'appui de nos élus, nous avons l'intention de continuer. Nous chercherons de nouvelles sources de financement et, lors de notre prochaine assemblée générale (date à déterminer), nous comptons sur vous pour nous aider dans ce sens.

Merci à tous et à toutes de votre appui fidèle.

Jean-Pierre Fourez
Rédacteur en chef du journal Le Saint-Armand

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt