Sur la scène locale en 2009, trois événements m'apparaissent particulièrement significatifs. Et je ne crois pas me tromper en affirmant qu'ils sont porteurs d'avenir pour Saint-Armand. Ce n'est pas un hasard si les trois ont un lien direct avec le Conseil municipal : c'est la seule institution publique, citoyenne et démocratique qu'il nous reste à Saint-Armand... La seule.
Le premier événement marquant, c'est la consultation publique tenue au printemps sur le plan d'urbanisme de notre municipalité. Un : parce que le plan d'urbanisme, c'est à la fois le cadre 'législatif' et l'expression de notre vision du développement local (dans la mesure où nous avons notre mot à dire...). Deux : parce que nous avons été relativement nombreux en mai à participer à cette consultation et à proposer des modifications au plan proposé. Trois : parce que pratiquement toutes les propositions citoyennes ont été retenues et intégrées dans le plan final voté en octobre dernier.
Le deuxième événement marquant, c'est la participation durant l'été de nombreux Armandois et Armandoises à l'élaboration d'un projet communautaire dans le cadre du programme fédéral Nouveaux horizons pour les aînés. Participation au sondage, participation à la soirée Imaginons Saint-Armand, implication dans le comité chargé de l'élaboration du projet, adhésion totale des membres du Conseil municipal au projet... Du rarement vu à Saint-Armand : de quoi être fiers collectivement! Le projet sera réalisé en 2010, modulé selon la subvention reçue.
Le troisième événement marquant, ce sont les élections municipales de novembre dernier. Une véritable élection avec deux candidats à chaque poste à pourvoir. Un véritable choix entre deux visions. Une participation record des inscrits sur la liste électorale... Un nouveau souffle et un mandat on ne peut plus clair donné aux élus : « Vous avez notre appui mais cet appui n'est pas inconditionnel! L'avenir de Saint-Armand, c'est aussi notre affaire. »
D'autres événements locaux ont retenu mon attention, mais ceux-là comme autant de signaux révélateurs. J'y reviendrai dans mes voeux citoyens pour 2010.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt