jeudi 31 décembre 2009

Rapprochement et revitalisation

Mes voeux citoyens pour 2010 tiennent dans 2 mots : rapprochement et revitalisation. Rapprochement de notre monde; revitalisation de notre milieu ambiant.

Rapprochement
On ne se racontera pas d'histoire : ce n'est pas le coude à coude qui caractérise les Armandois... Notre diversité est une richesse mais en même temps source de dispersion et d'isolement, parfois même de méfiance. Mais quelque chose nous unit malgré tout : nous aimons Saint-Armand et nous croyons, chacun de notre bord, à son immense potentiel... justement à cause de cette incroyable diversité.
Je souhaite donc que 2010 nous rapproche, Armandois et Armandoises. Nous fournisse des occasions de rapprochements pour nous mieux connaître et pour nous entraider. Je souhaite que le journal local poursuive sa contribution en ce sens; je souhaite que le Conseil encourage et soutienne les initiatives communautaires; je souhaite que le site Web de la municipalité s'anime et devienne un espace rassembleur avec l'avènement prochain de la haute vitesse partout sur notre territoire; je souhaite que soit amorcé le projet unificateur d'un sentier est/ouest pour vélos et piétons afin de faciliter notre 'voisinage'...

Revitalisation
C'est un secret de polichinelle : Saint-Armand fait figure de 'parent pauvre' dans la MRC de Brome-Missisquoi où elle est étiquettée comme municipalité dévitalisée. Et pourquoi s'en cacher? C'est un fait bien démontré dans le plan d'urbanisme local voté en 2009. C'est un fait, mais c'est en même temps un formidable défi à relever : celui de la revitalisation de notre milieu.
Je souhaite qu'en 2010 nous nous attelions collectivement à la revitalisation de Saint-Armand. Revitaliser Saint-Armand : lui redonner sa vitalité, son pouvoir d'attraction, activer son potentiel de développement tout en conservant son caractère champêtre... Je souhaite qu'avec l'Organisme de bassin versant baie Missisquoi nous poursuivions la revitalisation du lac et de ses tributaires; je souhaite qu'avec nos élus nous travaillions à la revitalisation de notre patrimoine bâti, nos vieilles églises, notre ancienne gare, pour qu'elles redeviennent des lieux de rassemblement et d'échanges; je souhaite que nous trouvions des formules originales pour encourager les producteurs et les commerçants d'ici, bref, que nous revigorions notre économie locale...
J'ajoute un souhait très particulier : que les membres du Comité directeur du Carrefour culturel de Saint-Armand puissent poursuivre la tradition qu'ils ont eux-même initiée avec M. Robert Trempe des concerts à l'église Notre-Dame-de-Lourdes, soit Le chant des Frontières et Les concerts Hors les murs du Conservatoire.

Bonne et heureuse année 2010!

1 commentaire:

  1. Michel Saint-Denis1 janvier 2010 à 14 h 28

    Voilà tout a été dit..
    Bravo..
    Les mots me manquent pour exprimer mon accord total sur ta réflexion.
    Revitalisation est le mot juste pour Saint-Armand.
    Ce qui demande d'avoir de la vision et du leadership.
    Notre expérience dans cette ville que j'aime profondément le démontre clairement.
    Mais je crois toujours à Saint-Armand, une région bucolique exceptionnelle.
    Je crois toujours à son immense potentiel.
    Je crois aussi que nous allons relever avec succès les défis dans les prochain mois.
    Je crois aussi que 2010 sera une année charnière et prometteuse pour nous tous.
    Alors je nous souhaite à tous, une super bonne année 2010.

    RépondreEffacer

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt