mardi 18 février 2020

À propos du 175e

Page d'accueil du site de la municipalité
Encore aujourd'hui, 18 février, le site de la municipalité annonce qu'elle recrute des membres pour différents comités, dont celui du 175e anniversaire de Saint-Armand. J'avais manifesté il y a quelques mois mon intérêt pour participer aux travaux de ce dernier. Sans nouvelles depuis, j'ai communiqué hier avec la municipalité pour vérifier s'ils avaient bel et bien reçu mon courriel à ce sujet.

J'ai reçu un accusé réception m'apprenant que j'étais le seul à avoir manifesté de l'intérêt pour ce comité, et auquel j'ai répondu par le courriel ci-après. Je crois important de le reproduire sur ce blogue, ayant déjà abordé le sujet dans un précédent billet.
Merci de m'apprendre abruptement que la municipalité avait abandonné l'idée de former un comité municipal ad hoc et plutôt mandaté (...) pour souligner à Philipsburg les 175 ans de Saint-Armand. Ce sera une belle fête d'un jour ou deux, je n'en doute pas.
Oubliez mon offre, tout simplement. 
Je croyais naïvement que nos élus municipaux profiteraient de cet anniversaire pour en faire un événement rassembleur pour tous les citoyens d'ici, jeunes et moins jeunes, anglophones, francophones et allophones, villageois et ruraux, 'gens-d'la-place' et 'venus-d'ailleurs', de Philipsburg à Pigeon-Hill... 
Je me disais : les événements des dernières années ayant mis la solidarité armandoise et notre moral citoyen en piteux état, voilà une occasion inespérée de se parler, de faire quelque chose ensemble et de se mieux connaître...  
Ce sera donc pour une autre fois, peut-être en 2023, tiens, où nous pourrions souligner le 275e anniversaire de la Seigneurie de Saint-Armand (1748). J'aurai alors 80 ans, si je m'y rends... et, et si alors je n'ai pas encore perdu toutes mes illusions... 
Jean Trudeau

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt