C'était, hier soir, l'assemblée publique 'régulière' du Conseil municipal. Rien de spécial nous concernant, nous citoyens, à signaler. La routine, quoi : « Je propose. J'appuie. » Point suivant... Rien, sauf peut-être une subvention totalisant 9 000 $ accordée aux Festifolies qui auront donc lieu encore cette année, ouf! Rien, mais pourtant une affluence inhabituelle et un grand écran déployé derrière nos élus locaux.
J'ai compris pourquoi après la 'levée de la séance' : via Facebook, le comité consultatif de revitalisation du quai avait invité la population à venir assister à la séance d'information sur le Projet de revitalisation du secteur du quai de Philipsburg, Saint-Armand. Je suis donc resté, fébrile comme la soixantaine de mes concitoyens et concitoyennes venus assister à cette présentation... rendue enfin possible grâce au rapport de la firme Raymond Chabot Grant Thornton à qui le comité avait demandé un avis sur la viabilité du projet.
En présence des membres (bénévoles) du comité consultatif et en leurs noms, Caroline Rosetti, elle-même membre de ce comité, a présenté le projet en long et en large, précisant bien qu'elle faisait cette présentation à titre de membre du comité et non à titre de mairesse de Saint-Armand. Questions et commentaires ont suivi pendant une bonne heure. J'ai écouté tout ça religieusement...
J'écris la suite de ce billet avec des larmes au coeur.
Un bien beau projet. Qui semblait presque faire l'unanimité dans l'assistance. Jusqu'à ce moment fatidique que moi et bien d'autres redoutaient... se manifestent les objections venant de notre dure réalité. Celle des coûts, investissements, frais d'exploitation et de notre capacité de payer. Celle de la qualité de l'eau de la baie Missisquoi et de sa répercussion sur la villégiature. Celle des échecs passés, notamment en restauration. Celle de nos divisions territoriales et générationelles...
Objecteurs minoritaires dans cette assemblée visiblement 'gagnée' au projet, mais dont les propos étaient, admettons-le, d'une imparable lucidité! Nous nous sommes quittés partagés entre l'emballement, l'incrédulité et la résignation, laissant maintenant le projet entre les mains du Conseil municipal... qui a jusqu'au 21 février prochain pour acheminer une demande de subvention pour obtenir les 8 millions de dollars nécessaires au démarrage du projet, évalué à 12 millions de $!
La phase 1, Noyau du village, proposée par le comité consultatif et telle qu'elle nous a été présentée comprend : un nouveau quai de promenade, une marina et rampe de mise à l'eau, la location d'embarcations, une salle multifonctionnelle, un bureau d'information touristique, des halles publiques avec une boutique du terroir, un kiosque de loisirs 4 saisons (halte vélo, pêche été/hiver), un restaurant avec terrasse et vue sur le lac. Aussi, la possibilité d'aménager une tour d'observation et de l'hébergement de type auberge.
Mise à jour — 12 mars 2020
Le diaporama présentant le Projet de revitalisation du secteur du quai de Philipsburg, Saint-Armand est maintenant en ligne sur le site Web de la municipalité.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt