mardi 1 mars 2005

Merci à l'Unité pastorale des Frontières



    Allocution de Soeur Reine-Marie Montpetit pm, au terme de la célébration tenue le 31 juillet 2005 en hommage aux Soeurs de la Présentation de Marie à l'occasion de leur départ de Philipsburg.


C'est avec joie, et en même temps une grande émotion, que je m'adresse à l'équipe d'animation pastorale de l'Unité des Frontières, à son pasteur Danik et à vous tous ici présents à l'occasion de ce rassemblement, soulignant le départ officiel de notre communauté des Soeurs de la Présentation de Marie, départ plus précisément de Philipsburg.

Ce sont des mots d'amitié, de fraternité, d'appréciation, de reconnaissance qui montent à mon esprit et à mon coeur et, j'en suis convaincue, au coeur de toutes celles qui ont vécu cette grande aventure que fut la vie de la Congrégation au Couvent de Philipsburg depuis 1934. Que de beaux et bons souvenirs sont enfermés dans les murs de cette maison et à travers le petit village de Philipsburg et de la région. Combien de paroles d'encouragement, de sourires partagé, de peines soulagées par les hasards des routes croisées ou des portes visitées. Merci pour votre présence aux heures de bonheur comme aux heures plus difficiles.


Célébration par Danik Savaria,
dans un lieu naturellement propice au recueillement...

Merci aux différentes équipes de pastorale qui se sont succédé sous des formes variées, car, imaginez, depuis 70 ans l'évolution dans l'Église et dans le monde a amené de la variété; mais toujours les Soeurs ont eu leur part privilégiée. Pendant mon séjour à Philipsburg les équipes connues nous ont apporté une richesse spirituelle à nulle autre pareille.

Comme il fut bon ce contact avec les élèves de tous âges, où le dynamisme des jeunes suscitait le zèle de chaque religieuse pour inculquer des connaissances et des principes précieux pour une vie réussie et centrée sur Jésus-Christ. Aucun ni aucune de nos élèves n'est tombé dans l'oubli. Merci à chacun et chacune d'avoir été sur notre chemin.


...devant l'église, sous les arbres,
face à la baie Missisquoi.

Que dire des 30 ans et plus pendant lesquelles les Soeurs ont accueilli des groupes de toute nature pour des ressourcements spirituels, humains, sociaux, etc. sans oublier, bien sûr, la période inoubliable du verglas. On y a vécu des heures intenses de vie chargées d'émotions tellement pleines et variées, qu'il est risqué d'en parler en quelques mots. Merci à tous ceux et à toutes celles qui nous ont permis de vivre ces moments qui nous ont rapprochées de vous et de Dieu.


Soeur Reine-Marie Montpetit pm,
dernière directrice de la Maison En-Gaddi

Je m'en voudrais de ne pas parler de deux personnes que la plupart d'entre vous auraient aimé rencontrer aujourd'hui. J'ai nommé Soeur Jean-du-Carmel (Berthe Gauthier) et Soeur Thérèse-Gabriel (Adrienne Mandeville). Malheureusement l'état de santé de l'une et le grand âge de l'autre les ont empêchées de ce présenter à cette rencontre trop chargée d'émotions et de souvenirs. L'une et l'autre vous affectionnent grandement et vous saluent chaleureusement. Elles sont ici de coeur et d'esprit vous le sentez bien, j'en suis certaine.


Soeurs de la Présentation de Marie,
elles sont aussi deux soeurs de la même famille Dandurand,
originaires de Saint-Armand.

Sur ces mots, au nom de toutes les Soeurs de la Présentation de Marie, passées et actuelles, je vous redis tout notre attachement et notre amitié. Philipsburg reste à jamais gravé dans l'histoire de la Congrégation et les personnes sont à jamais portées dans la prière des Soeurs de la Présentation de Marie.


« Au nom de toutes les Soeurs de la Présentation de Marie, passées et actuelles,
je vous redis tout notre attachement et notre amitié. »

Merci pour cette fête magnifique et le dévouement de Danik et de son équipe d'abeilles, bourdonnantes d'idées et d'ardeur. Alors merci très chaleureux à tous et à chacun et chacune, et amitié profonde dans la prière.

Reine-Marie Montpetit pm

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt