mardi 2 juin 2009

« Il ne faut pas qu'Alexandre soit mort pour rien! »

Dans les médias, la tragique noyade du jeune Alexandre Côté jeudi dernier dans les eaux de la baie Missisquoi n'est qu'un fait divers parmi d'autres.

À Saint-Armand, sa mort est avant tout un drame humain qui touche profondément notre collectivité. Hier soir, pendant l'assemblée publique du Conseil municipal, le maire a tenu à faire le point sur les événements, à 'replacer' les faits. La mort d'Alexandre aurait-elle pu être évitée? comme le prétendent certains journalistes? « C'est l'enquête du coroner qui pourra le déterminer : ce qui est certain, c'est que nos premiers répondants ont tout fait ce qu'il était humainement possible de faire dans les circonstances. »

Il s'en est suivi une période d'échanges remplis d'émotions entre les membres du Conseil et les citoyens présents -- dont quelques proches de la victime et plusieurs témoins de la tragédie -- venus à l'assemblée en plus grand nombre qu'à l'accoutumée. Il m'est impossible de rendre compte ici de l'intensité des interventions souvent touchantes; je ne peux qu'en résumer brièvement la teneur.

Il ne s'agit pas de blâmer qui que ce soit. Au contraire, il faut souligner le fait que nos pompiers volontaires investissent beaucoup de leur temps pour leur formation et il faut apprécier leur dévouement pour la communauté dans les moments difficiles, notamment ce soir-là. Cela dit, il ne faut pas qu'un tel drame se reproduise : « il ne faut pas qu'Alexandre soit mort pour rien ». Il y a des choses à améliorer au niveau de la prévention et au niveau des interventions, pour qu'elles puissent se faire plus promptement à l'avenir. Et ces choses-là, il faut s'y attaquer le plus rapidement possible : mettre en garde la population des dangers du lac durant les périodes critiques de l'année; avoir une embarcation de secours appropriée constamment disponible aux secouristes; offrir des cours à ceux et celles qui pratiquent des activités nautiques, aux jeunes surtout; songer à un dispositif qui puisse sonner l'alarme en cas d'urgence sur le lac; assurer une meilleure communication entre les différents intervenants en pareille situation... Quelqu'un a proposé que les citoyens riverains se rencontrent pour poursuivre la réflexion sur les mesures préventives à mettre en place; le conseiller Martin Landreville s'est dit prêt à être le porte-parole du groupe auprès du Conseil municipal.

Hier soir à l'assemblée publique du Conseil municipal, on s'est parlé de 'vraies affaires' et d'actions concrètes qui doivent en découler. Ainsi, contrairement aux apparences, la vie d'Alexandre n'aura pas été perdue car, grâce à lui, d'autres vies seront sauvées.

J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses amis.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt