lundi 1 juin 2009

'Notre' musée

C'était hier la Journée des musées. J'en ai profité pour visiter le Musée Missisquoi à Stanbridge-East, qui ouvrait sa saison 2009. Le thème de cette année quatre-centenaire du lac Champlain : Sur les rives de la baie Missisquoi, 400 ans d'amour et d'indifférence.
« L'exposition 2009 " Sur les rives de la baie Missisquoi " au Musée Missisquoi met en lumière les fruits de l'amour que portent à cette baie ses riverains et les sévices que leur indifférence lui a fait subir, ainsi que sa riche histoire depuis sa découverte par Champlain il y 400 ans. »
La salle principale du musée est donc consacrée au lac Champlain et à son histoire. Quelques objets et artéfacts d'antan, des cartes et des photos, mais surtout des textes descriptifs affichés sur les murs en trop petits caractères (il faut dire que j'avais oublié mes lunettes de lecture...) Les visiteurs motivés y trouveront leur compte; les autres, les jeunes surtout, seront déçus car s'il y a beaucoup à lire, il y a bien peu à voir et à toucher, et aucun dispositif multimédia. « C'est une question de budget, m'a-t-on dit : on a fait du mieux qu'on a pu avec les moyens à notre disposition. »

J'ai poursuivi ma visite en parcourant les salles permanentes qui regroupent par thèmes des centaines d'objets témoignant de la vie et de l'imagination des habitants de la région : un fascinant voyage dans le temps que je recommande hautement à ceux et celles qui sont à la recherche de leurs racines.

Sur le chemin du retour, je me suis dit qu'il y avait peu de choses de Saint-Armand même : j'ai observé un portrait (magnifique) de Philip Henry Moore (Moore's Corner), une vitrine consacrée à la princesse Salm-Salm et une vieille photo de la gare avec son architecture originale... Très peu de choses également dans ce que j'ai noté témoigne du passé francophone de la région (peut-être parce que la présence française est plus récente?)...

Et je me suis posé deux questions. Quelqu'un a déjà émis le souhait que l'ancienne gare devienne un musée local; mais trouverait-on suffisamment d'objets du passé à y exposer? Et les inadmissibles contraintes financières auxquelles est confronté le musée : comment se fait-il que nos gouvernements municipaux et provincial accordent si peu d'importance à la conservation et à la promotion de notre patrimoine historique?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt