vendredi 19 juin 2009

Adieu LA CORPO!

Hier soir, c'était l'assemblée générale annuelle de la Corporation bassin versant baie Missisquoi, qu'on appelle ici familièrement La corpo. Qu'on appelait, devrais-je dire, puisqu'il a été décidé d'en changer le nom pour Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi; question de se conformer à la nouvelle loi québécoise sur l'eau, nous a-t-on dit, loi qui « confirme l'approche de gestion concertée et intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant » (communiqué). La CBVBM devient donc l'OBVBM; adieu donc LA CORPO!

Que d'information dans une seule soirée! En plus des mots du président et de la directrice générale, nous avons eu droit à six présentations illustrées :
Ouf! (Impossible de résumer ici toute cette information; je vais mettre la documentation en ligne chez scribd.com avec la complicité et l'accord de la corpo...)

Ce qui m'a surtout frappé durant cette soirée, c'est l'esprit qui anime ceux et celles qui ont fait des interventions. La panique et l'impatience qui ont souvent caractérisé l'assemblée générale de la corpo (j'y assiste depuis quelques années) a fait place à la sérénité et à un début de confiance en l'avenir. C'est le vice-président de l'organisme, Daniel Racine qui, dans son discours de clôture, a le mieux exprimé comment s'est produite cette évolution : « Au début, producteurs agricoles et citoyens s'accusaient mutuellement d'être responsables de la situation catastrophique qui prévaut à la baie Missisquoi; puis, on s'est calmé, on s'est parlé et chaque camp a fini par admettre sa part de responsabilité; maintenant, on est capable de travailler ensemble à des solutions concrètes... »

Il reste encore beaucoup à faire pour que la baie Missisquoi 'redevienne ce qu'elle était'; on nous a même dit que les efforts faits depuis dix ans pour réduire les apports en phosphore dans le lac étaient à toutes fins utiles annulés par de nouveaux apports en amont du bassin versant où il se fait beaucoup de développement... Mais je n'ai pas senti de découragement face à ce constat; au contraire, on semble plutôt le prendre comme un nouveau défi à relever pour les prochaines années puisqu'on travaille à réviser le plan directeur de l'eau pour la baie et à finaliser un nouveau plan d'intervention pour les années à venir.

'L'ex-corpo' célébrera son 10e anniversaire toute la journée du 3 octobre prochain. À cette occasion, le nouveau plan d'action (2010-2016) fera l'objet d'une présentation publique et le site Internet de l'organisme sera mis en ligne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt