mercredi 27 novembre 2024

Lentement mais sûrement?

Saint-Armand aura très bientôt 180 ans (officiellement). Et la Municipalité entend souligner cet anniversaire honorable d'une façon particulière... mais sans que nos élus puissent s'impliquer directement dans l'organisation, sauf financièrement, avons-nous appris. Quelques-uns des citoyen.ne.s qui font partie du Comité du 180e se sont donc réunis hier pour faire le point sur le budget prévisionnel des projets envisagés jusqu'à maintenant

Il faut prendre le temps de lire les procès-verbaux des assemblée publiques du Conseil municipal pour comprendre que faire de telles prévisions n'est pas simple pour un citoyen lambda. À partir des prévisions budgétaires de quelques projets, le comité estime que le montant total ne devrait pas dépasser cinquante mille dollars. Grosso modo, plus ou moins quarante dollars par citoyen.ne. On verra, lundi, ce qu'en pensent nos élus.

Si vous avez lu le dernier procès-verbal disponible sur le site de la Municipalité, vous ne serez pas surpris de ce qui suit. Chaque résolution est précédée de Considérants et d'Attendu que pour justifier la pertinence de la dépense. Ce qui est tout à fait compréhensible puisqu'il s'agit de l'argent de nos taxes et que nous sommes en droit d'exiger qu'on nous rende compte de son usage.

    Prenons un exemple concret :
    Achat d'un petit camion pour le déneigement.

La résolution (24-09-387) est précédée de dix (10) considérants.

Je me demande -- et ce n'est pas d'hier -- comment justifier objectivement a priori une dépense municipale pour des projets communautaires.

mercredi 28 août 2024

Projet du 180e anniversaire de la municipalité de Saint-Armand (2025)

Le comité provisoire
Par Caroline Rosetti, mairesse et 
Marie-Hélène Croteau, Directrice générale

Introduction

En 2025, la municipalité de Saint-Armand célébrera son 180e anniversaire. Pour marquer cet événement historique, la municipalité a formé un comité composé de citoyen.ne.s* afin de réfléchir aux différentes manières de célébrer cet anniversaire. L'objectif est de faire de cet événement une occasion de témoigner du passé de notre municipalité, de reconnaître les personnes et les communautés qui ont contribué à sa fondation, tout en regardant vers l'avenir. 

Axe 1 

Célébration du passé 

1.1. Historique et patrimoine 
  • Page dédiée dans le bulletin municipal — Une page sur l'histoire de Saint-Armand pourrait être incluse dans chaque édition du bulletin municipal en 2025. Monsieur Paquin a déjà manifesté un intérêt pour cette initiative. 
  • Parcours patrimoniaux — Mise en valeur des différents parcours patrimoniaux, incluant le patrimoine bâti, les églises, les frontières, la prohibition et l’histoire des Noirs. L'utilisation de plateformes d’Anekdote est envisagée. 
  • Rénovation des panneaux patrimoniaux — Certains panneaux existants, notamment ceux du patrimoine bâti, sont endommagés. Ce projet pourrait être l'occasion de les rafraîchir. 

vendredi 2 août 2024

Le journal d'une génération?

Pierre Lefrançois signe aujourd'hui son dernier éditorial en ligne : « La fin du Journal Le Saint-Armand ».
Il y a un peu plus d'un an, j'écrivais : « C'est avec tristesse et nostalgie que j'ai appris la « tombée de rideau » du Journal de l'Armandie. Aussi bien dire sa mort avec la « Fin de la version papier du journal Le Saint-Armand ». Après vingt ans d'existence. Après vingt ans d'acharnement à travailler sans relâche à faire connaître la région environnante et son monde. Après vingt ans à en faire le portrait évolutif et à en laisser des traces pour la postérité. Vingt ans d'énergie et de temps investis quasi bénévolement pour renforcer le sentiment d'appartenance armandien, et puis plus rien (...). » Plus rien sauf 20 ans d'archives heureusement accessibles en ligne grâce à BAnQ numérique et un peu d'espoir à quoi s'accrocher.

Après plusieurs tentatives pour continuer à en publier une version numérique hebdomadaire, Pierre Lefrançois et son équipe jettent l'éponge faute de financement. En nous laissant sensiblement le même message d'espoir :
« Nous souhaitons ardemment que d’autres personnes, plus jeunes et tout aussi déterminées que nous l’avons été, osent prendre la relève (...) »
À suivre?


Vers le 180e de Saint-Armand (2)

Réunion préliminaire du groupe intéressé à ce que l'événement soit souligné

Bref compte rendu (de mémoire)

Quand?
Le 29 juillet, de 9:30 h à 11:00 h
Où?
À la Station communautaire
Qui?
À l'invitation de Caroline Rosetti, mairesse
Karen Crandall, membre du Conseil municipal
Alain Marillac, président du Carrefour culturel
Éric Marradi, Bruno Tuffelli, Sylvie Godbout et Jean Trudeau
Guy Paquin serait aussi intéressé à se joindre au groupe
Questions
  • Qu’est-ce qu’on fête au juste?
  • En 2025 ou en 2026?
  • La Municipalité a-t-elle prévu un budget?
  • Célébration en même temps que la Fête au village?

Idées exprimées en vrac
  • Souvenirs genre tasse, t-shirt, etc. 
  • Parcours genre Anekdote 
  • Exposition de vieilles photos 
  • Musique - Ex. cornemuses de Richard Shuttleworth 
  • Un monument commémoratif à Pigeon Hill 
  • Un album souvenir comme celui du centenaire de la paroisse 
  • Différents lieux mis en valeur signalés par une bannière du 180e;
  • Création d’un logo pour la Municipalité choisi après consultation de la population 
  • Organiser des événements répartis sur l’année : sports d’hiver peu probables 
  • Nombreux lieux à visiter : chute, sentiers, parcours, sanctuaire d’oiseaux, vignobles à découvrir
  • Randonnées en calèche
  • Four à pain communautaire

... mais à la condition que quelqu’un s’en occupe… 

(La réunion fut aussi l'occasion d'aborder des sujets d'actualité : le rond-point, le parachèvement de l'A-35, le pavillon du père Lou, le site web de la Municipalité actuellement limité à archiver…) 

mardi 16 juillet 2024

jeudi 6 juin 2024

ITE MISSA EST ?

Réflexions au lendemain de la
Réunion Générale concernant le Futur de la Paroisse Saint-Philippe de Philipsburg.

Présidée par Alain Beauchesne, marguiller
En présence du curé de la paroisse Bertrand Jodoin, du Vicaire général Serge Pelletier et du Responsable des finances du diocèse ainsi que de la Mairesse et deux Conseillers de la Municipalité de Saint-Armand.
À laquelle assistaient une vingtaine de citoyen.ne.s

État des lieux

  • Une église pour 5 ou 6 paroissien.ne.s 'pratiquant.e.s'
  • Une église ouverte pour une messe deux fois — donc deux heures — par mois pour tout au plus une vingtaine de personnes venues surtout d'ailleurs
  • Une église dont les coûts (chauffage, assurances, culte) dépassent de beaucoup les revenus (dîme, quêtes, dons)
  • Une église qui bénéficie d'un généreux legs qui permet jusqu'à maintenant de boucler le budget d'opération. Mais pour combien de temps encore?
  • Une désaffection non seulement des fidèles mais aussi des marguillers de la Fabrique qui ne sont plus que trois dont l'une en convalescence
  • Ce n'est pas là une situation unique; toutes les églises du diocèse font face à des états financiers déficitaires.

Objet de la réunion, constat et perspectives
  • Il s'agit d'une réunion d'information. Il ne s'agit pas d'une réunion de consultation; encore moins de décision.
  • Plutôt d'un « appel à l'aide », selon les mots de Caroline Rosetti, mairesse.
  • La situation financière est intenable, « presque absurde », impossible à gérer à plus ou moins long terme.
  • Nous avons trois mois pour trouver une solution. Après quoi, faute d'un projet financièrement 'rentable', il faudra envisager la vente de l'église, de ses biens et de son terrain attenant.
___________________________

Mises à jour

mardi 9 avril 2024

Rencontre sidérale

Éclipse solaire totale
Saint-Armand, 8 avril 2024, 15 h 26

mardi 27 février 2024

Avant de « jeter l'éponge »

« Manifestez-vous! [...] Parlons-nous avant de ne plus disposer du média qui permet de le faire. » (Le Saint-Armand, vol. 21, no 4)
Comme 'la rédaction' du Journal de l'Armandie, je suis préoccupé par la diffusion de l'information locale. Et ce n'est pas d'hier! Mais parlons-en franchement. La vie m'a appris à la dure que toute fin — si l'on prend la peine de regarder plus loin que son nez — peut être l'occasion d'un nouveau départ. C'est dans cet esprit que j'écris ce qui suit.

En vingt ans, la société a évolué radicalement, même en région rurale comme en témoignent les quelque 120 numéros du Journal Le Saint-Armand publiés depuis 2003. Trop radicalement peut-être... au point de devenir incontrôlable dans bien des domaines. Pour couper court, pensons seulement au seul 'pouvoir' qu'il nous reste en région, le municipal; et encore là... Mais, revenons à nos moutons.

L'ère des méga institutions issues des politiques de développement économique à tout crin qui ont mené aux perturbations climatiques que nous connaissons maintenant... s'achève. Nous assistons lentement au retour d'une vie sociale et économique à échelle plus humaine. Nos villages ont donc un avenir. Et je crois que, conséquemment, les médias ont intérêt non pas à suivre mais à précéder cette orientation. C'est peut-être le temps d'alimenter localement une réflexion en ce sens.

Dans son éditorial du 23 février dernier, Pierre Lefrançois résume bien la situation des médias dans ce contexte. Pouvons-nous attendre un redressement de la situation à court terme? Le réalisme qui caractérise 'le monde des régions' nous assure que non. Il faut donc être créatifs et chercher ensemble des solutions de proximité.

mercredi 21 février 2024

Vers le 180e de Saint-Armand (1)

Il semble bien que cette fois sera la bonne. Si je me fie à la page Facebook de la Municipalité, Saint-Armand fêtera les 180 ans de sa Constitution l'an prochain. C'est sans doute pourquoi une photo historique de la gare (emblème de Saint-Armand) y figure depuis peu en en-tête. Photo très appréciée des followers, d'ailleurs. 

Pour l'occasion, j'ai pensé que nous pourrions créer un photoblogue sur le thème FAMILLES ARMANDOISES. Objectif : réunir 180 photos extraites de vos collections familiales illustrant la petite histoire de Saint-Armand. Si ce projet vous intéresse, je vous invite à communiquer avec moi.

Vous aimeriez en savoir plus?

mercredi 14 février 2024

Un quatorze février singulier

La Saint-Valentin tombe cette année en même temps que le Mercredi des Cendres, début du Carême. Oui, je sais... le Mercredi des Cendres, c'est un relent d'une autre époque! (Mais ça s'adonne être la mienne...)

Ma compagne étant décédée, le Mercredi des Cendres de moins en moins célébré, reste quand même que c'est le 14 février! Et la conjonction en ce jour de ces deux 'célébrations' m'a fait réfléchir malgré leur antinomie... Réfléchir au destin inéluctable de la seule église restante de Saint-Armand; réfléchir également au besoin d'amour toujours aussi palpable dans ma communauté locale. 

Et j'ai pensé (rêvé?) à ce qui suit.

mardi 30 janvier 2024

En parlant de disparition...

 

L'école Saint-Philippe
(Photo : BaNQ)

mardi 2 janvier 2024

Le grand disparu dans notre région en 2023

Si on me demandait quel évènement a le plus marqué Saint-Armand en 2023, je dirais sans hésiter : la fin du Journal de Saint-Armand.


 
Lettre aux artisans du journal Le Saint-Armand
24 juin 2023
C'est avec tristesse et nostalgie que j'ai appris la « tombée de rideau » du Journal de l'Armandie. Aussi bien dire sa mort avec la « Fin de la version papier du Saint-Armand ». Après vingt ans d'existence. Après vingt ans d'acharnement à travailler sans relâche à faire connaître la région environnante et son monde. Après vingt ans à en faire le portrait évolutif et à en laisser des traces pour la postérité. Vingt ans d'énergie et de temps investis quasi bénévolement pour renforcer le sentiment d'appartenance armandien, et puis plus rien. Plus rien sauf un peu d'espoir à quoi s'accrocher : mourir à vingt ans, non... Dites-moi que je vis un autre mauvais rêve virtuel... 
En même temps que vous, il y a vingt ans, j'ai moi aussi tenté l'aventure de l'information locale comme moyen de mieux faire connaître le merveilleux monde de Saint-Armand, merveilleux monde dans tous les sens du mot. J'empruntai la voie numérique avec un certain succès d'estime souvent manifesté sur Internet mais peu concrétisé localement; seul ou presque avec ce projet fou, je dus abandonner — avant de le devenir moi-même — cinq ans plus tard, en 2008. Vos hésitations à passer du papier au numérique me le rappellent veut-veut-pas. Mais pourquoi ne pas tenter l'expérience?
Saint-Armand-sur-le-Web, en 2007 (archivé grâce à Wayback Machine).

-------------------------------------------------

En sursis...