S'il fallait dire en deux mots ce qui caractérise Saint-Armand, je choisirais sans hésiter les mots diversité et tranquillité. Le plan d'urbanisme que propose la MRC Brome-Missisquoi à la municipalité et les réactions à sa présentation l'illustrent assez bien. J'en ai parcouru attentivement les 69 pages pour me préparer à l'assemblée publique de consultation.
Hier soir, dans la salle communautaire, nous étions environ une trentaine de citoyens, incluant la plupart des membres du Conseil municipal et quelques membres du Comité consultatif d'urbanisme local. Venus écouter et réagir à la présentation du plan d'urbanisme révisé de Saint-Armand et prendre connaissance des changements projetés à certains règlements associés à l'aménagement.
C'est beaucoup pour une seule soirée. Aussi, avons-nous dû nous contenter d'un résumé -- bien fait, cependant, par l'urbaniste de la MRC, Nathalie Grimard --, et à quelques précisions apportées par notre maire Réal Pelletier. La présentation était illustrée de cartes; mais comme toujours dans ce genre de présentation, impossible pour l'auditoire de bien voir le détail des cartes faute de la technologie appropriée en permettant l'agrandissement. L'intérêt du citoyen est pourtant dans le détail...
Je reviendrai sur les interventions faites durant la soirée et sur le contenu du plan d'urbanisme. Contenu qui m'apparaît d'une importance capitale, car on devrait y trouver la vision que nous nous faisons du milieu armandois et le cadre de règlementation que nous acceptons de mettre en place pour que se réalise cette vision.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt