mardi 7 juillet 2009

Une assemblée coûteuse, mais sans histoire

Nous étions une dizaine hier soir venus assister à l'assemblée publique du Conseil municipal. Un gros contraste avec celle du mois dernier où nos élus avaient été vivement interpelés par une imposante délégation de citoyens de Philipsburg. Les circonstances de la noyade du jeune Alexandre Côté leur faisaient remettre en question l'équipement ainsi que la rapidité d'intervention des secouristes et exiger des correctifs pour qu'un tel drame ne puisse plus arriver.

Étrangement, hier soir, pas un mot à ce sujet. Ou plutôt si, indirectement. On nous a appris que les premiers répondants ont secouru en fin de semaine dernière une famille dont le bateau flottait à la dérive sur la baie Missisquoi à la suite d'une panne de moteur, et risquait de couler à tout moment à cause des fortes vagues.

Est-ce qu'on a tiré des leçons de la noyade d'Alexandre? Est-ce que certaines choses ont été améliorées pour qu'un tel événement ne se reproduise plus? Ni moi ni personne n'ont osé le demander durant la période de questions...

Ni moi ni personne d'autre non plus n'ont osé demander ce qui advient du projet de restauration de l'ancienne gare qui, aux dernières nouvelles, s'annonçait trop coûteux... Le projet est-il abandonné? On peut se le demander puisque le Conseil a accepté unanimement de procéder à la location d'un des locaux de ce bâtiment patrimonial à des fins commerciales!

Pas d'argent pour la restauration de notre patrimoine bâti; mais de l'argent pour paver deux bouts de chemins secondaires sur une longueur de 687 mètres, pour lesquels nos élus ont alloué une somme approchant les 200 000 $...

Quant à Internet haute vitesse pour les ruraux, il faudra encore patienter : l'ingénieur chargé de rédiger le devis est en vacances et la municipalité n'a toujours pas eu de réponse à la demande de subvention gouvernementale.

4 commentaires:

  1. Après avoir lu votre article, je voulais savoir c'est quoi la situation par rapport à l'internet Haute Vitesse dans votre ville ? Bell et Videotron ne déserve pas le secteur pour l'Internet Haute Vitesse?

    RépondreEffacer
  2. Sur le plan technologique, il y a deux classes de citoyens dans la municipalité de Saint-Armand. Les résidants de Saint-Armand (village), de Philipsburg et du chemin Saint-Armand qui relie les deux villages ont accès à Internet haute vitesse depuis au moins deux ans. Il en est tout autrement dans la partie rurale de Saint-Armand où, pour le même prix, nous devons nous contenter d'un accès Internet commuté (dial-up). Selon certaines rumeurs, la situation devrait évoluer rapidement d'ici les prochaines élections municipales...

    RépondreEffacer
  3. Ok mais personne n'a jamais pensé à l'Internet sans fil... par onde cellulaire

    RépondreEffacer
  4. Les tours de communication sont toutes les trois à l'ouest de Saint-Armand... À l'est de la municipalité, le relief étant ce qu'il est, il n'est souvent même pas possible d'utiliser un téléphone cellulaire. Et le long de la frontière avec le Vermont, c'est le 'roaming' qui prend le relais : souvent à notre insu et à grand frais. Ce n'est donc pas une solution viable ici.

    RépondreEffacer

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt