Nouveaux horizons à Saint-Armand (3)
Hier soir -- à 19 h au centre communautaire --, première rencontre de ceux et celles qui ont accepté de s'impliquer activement dans le choix et l'élaboration d'un projet communautaire dans le cadre du programme fédéral « Nouveaux horizons pour les aînés ».
À l'aide de documents explicatifs et du guide officiel (en français et en anglais) tirés du site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, j'ai présenté au groupe les grandes lignes du Programme fédéral et les conditions à respecter si nous voulons que le projet se qualifie pour être subventionné. J'ai ensuite rappelé les étapes que nous allons franchir localement durant les prochaines semaines pour élaborer un projet et des activités communautaires admissibles au programme.
Le gros de la soirée a été consacré à la compilation du sondage distribué la semaine dernière dans toutes les maisons de Saint-Armand dans le but d'avoir un portrait des besoins et des intérêts du monde d'ici. Nous nous sommes quittés après avoir échangé nos impressions/réactions à chaud face aux résultats. D'ici à la prochaine rencontre, mercredi soir prochain, nous devons nous familiariser avec le Programme Nouveaux horizons et analyser les résultats du sondage pour dégager ce qui en ressort.
Mes observations personnelles à ce stade-ci
Les besoins identifiés sont nombreux et l'intérêt est manifeste pour des activités communautaires à Saint-Armand; un nombre suffisant d'Armandois et Armandoises (35) ont répondu au sondage pour que s'en dégagent des pistes très intéressantes; plusieurs personnes offrent de partager bénévolement leurs connaissances et leurs compétences; et les suggestions d'activités ne manquent pas. Le défi à partir de maintenant : choisir et élaborer un projet rassembleur. Nous avons un mois pour le relever...
Le comité est composé (à ce jour) de Claude Béïque, Lynn Boomhower, Francine Chabot, Marion Deuel, Jeanine Laskan, Clément Galipeau et moi-même. Étaient aussi présentes : Josiane Cornillon, Angela Falcon Pelletier et Gaelies Renny. Elles ont participé à la compilation et aux échanges.
Il s'agit d'un projet communautaire dans le sens le plus inclusif du mot : les rencontres du comité sont publiques, les interventions de toute personne intéressée sont les bienvenues et l'évolution du projet fera l'objet d'une information constante, l'objectif étant de mettre le plus de monde possible dans le coup.
Résultats du sondage (pdf chez scribd.com)
Vous pouvez aussi les recevoir par courriel; il suffit d'en faire la demande.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire
N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt