samedi 11 juillet 2009

Pour que notre lac nous survive

Hier soir, l'organisme Renaissance Lac Brome faisait la projection publique du film Nos lacs sous la surface - Pour que nos lacs nous survivent en présence de son auteur, Pierre Brochu.

Deux heures de belles images, de témoignages qui vienne des tripes et de clips d'archives rappelant les discours inconséquents de nos politiciens ces quarante dernières années, tous partis confondus. Deux heures pendant lesquelles on ressent veux veux pas un profond malaise face au gâchis que sont devenus nos lacs le temps d'une seule génération : la nôtre.

Parmi la centaine de lacs 'en vedette' dans son film, le cinéaste fait une place importante au lac Champlain et à trois de nos concitoyens engagés. Martin Landreville y donne son point de vue de père inquiet et de conseiller municipal préoccupé. Nathalie Fortin, celui de la bénévole active coûte que coûte malgré l'indifférence ambiante. Louis Hautecloque, celui de l'agriculteur sincère coincé entre les politiques contradictoires du MAPAQ et du MDDEP. Aussi Jacques Landry, maire de Venise-en-Québec, qui, comme Martin et une dizaine d'autres maires interviewés dans le film, déplorent l'absence de moyens (financiers et légaux) au niveau municipal pour protéger les lacs et cours d'eau qui sont maintenant sous leur juridiction depuis janvier 2008. Tout au long du film, les politiciens qui se sont succédés au Québec depuis trente ans sont pointés du doigt pour leurs politiques de laisser faire dans le domaine de l'eau malgré de belles promesses, des annonces faites en grande pompe, de belles déclarations de principe et une politique de l'eau avant-gardiste (or, elle protège surtout les 'droits acquis' de polluer, apprenons-nous...).

Est-ce que ce film qui révèle autant d'incuries sous la surface viendra à bout de notre inconscience collective béate et nous amènera à exiger que nos gouvernements -- tous niveaux et tous partis inclus -- cessent de se traîner les pieds, ne se contentent pas de belles déclarations, mais agissent avec vigueur en prenant des mesures radicales pour que nos lacs nous survivent?

On peut se procurer le film sur DVD sur le Site Web du film.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N.B. - Pour vous identifier simplement, choisissez le profil 'Nom/URL' et inscrivez votre nom; l'URL est facultatif. Les commentaires inconvenants seront éliminés. jt