samedi 19 novembre 2022

Le village de Three Pines

Les images extérieures ont été tournées à Saint-Armand
(capture d'écran de la bande-annonce)

dimanche 23 octobre 2022

Jacques Brault (1933-2022)

Le poète Jacques Brault,
citoyen de Saint-Armand pendant plus de 25 années.

entre mars et vénus

La terre se retourne sur les peuples qui la composent
     la terre où j'éprouve du pied ma place
Vieille berceuse où dorment les millénaires vieille rassembleuse
Terre où s'emmêlent nos racines où nos haines fraternisent
Terre aux mille sourires des morts réconciliés
Tes bras autour de ta nichée attendent celui qui va naître à la mort
Et pour un qui tombe et rentre en sa fin
     en voici mille debout et durs comme le désir

lundi 10 octobre 2022

jeudi 1 septembre 2022

Le bouttt du bouttt

Je me suis longtemps demandé à quoi servirait la base de béton près du stationnement de l'Hôtel-de-Ville. En prenant mon courrier, hier, je l'ai bien vu. Et j'en suis resté sidéré. 

Le patrimoine à deux vitesses
Laisser s'étioler le meilleur du passé; en valoriser le pire...

Ma fierté d'Armandois en a pris un coup. Qui a bien pu avoir l'idée de mettre côte à côte ces deux éléments commémoratifs aux antipodes de ce qui fait — a fait, devrais-je écrire, puisqu'on n'y voit plus rien — notre fierté? Et, de surcroît, à quelques jets de pierre de la 'vieille gare' qui tarde depuis la première phase de sa restauration il y a une décennie à devenir fièrement le symbole de Saint-Armand pour remplacer l'église, délaissée, désacralisée, vendue, presque abandonnée?

vendredi 26 août 2022

Tour de 'table'

Lendemain d'un cinq à sept sympathique. Les bénévoles du Café Sans frontières étaient invités à une rencontre amicale. Ils sont venus nombreux souligner le bientôt premier anniversaire du Café communautaire. Idéale soirée fraîche de fin-août, la terrasse s'est animée graduellement. On s'est présenté, on a échangé, on s'est raconté. Entre bénévoles, entre ami.e.s : deux mots qui n'en font qu'un dans ce Café. 

Je n'ai pas pris de photo de l'événement; de toute façon, aucune photo n'aurait pu vraiment rendre l'atmosphère ambiante, me dis-je aujourd'hui... Aucun discours officiel n'avait été prévu non plus. Seul un tour de table avant de se quitter, un tour de terrasse plutôt, pour permettre à chacun.e d'exprimer, de partager sa vision du Café. J'ai vite abandonné de prendre des notes, préférant écouter les témoignages bien sentis et les suggestions pour améliorer la vitalité du Café et en assurer la continuité. J'en ai déduit trois choses.

On aime ce Café. S'y restaurer, échanger, faire connaissance, se raconter...
On aimerait tellement que nos concitoyen.ne.s soient plus nombreux.ses à le fréquenter.
On souhaite que le Café rayonne de plus en plus.

dimanche 21 août 2022

Touchant moment... de Paix

J'ai vécu hier un moment très touchant. À la Grange à livres, un lieu-culte de Saint-Armand, que je visitais pourtant pour la première fois. J'étais venu voir l'exposition d'oeuvres sur le thème des livres au vignoble Clos de l'Orme blanc, petite exposition que m'avaient chaudement recommandée Jean-Pierre et Marie-Hélène, des artistes de chez nous trop peu (re)connu.e.s. Lui, pour que je ne manque pas son étonnante BD géante Le livre et le chien; elle, pour que je voie ses livres devenus d'incroyables oeuvres d'art, fruits de sa patience infinie. 

Si Raôul Duguay a écrit des chansons longues pour [nous] donner le temps d’entendre, cette petite et courte exposition était parfaite pour nous donner le temps d'apprécier chacune des oeuvres exposées. L'une d'elles sur laquelle je m'étais à peine arrêté a fini par attirer mon attention quand j'ai soudainement vu un père et son fils émus aux larmes en la voyant. Le fils en était l'auteur; le père, l'inspirateur. Et j'ai compris pourquoi ils étaient émus en lisant jusqu'au bout le message gravé comme au temps où le livre était de pierre : « Aidez à cesser la guerre dans le monde. Leopold Guay-Keith, 10 ans »




mercredi 27 avril 2022

222,9 millions de $ plus tard...

« La commission conclut que le parachèvement de l’autoroute 35 n’est justifié que sur une partie de son parcours entre Saint-Jean-sur- Richelieu et la frontière américaine, particulièrement en raison des débits de circulation actuels et projetés. Elle estime qu’aucune des variantes examinées pour le segment entre Saint-Sébastien et la partie nord de Saint-Armand n’est acceptable, tant sur le plan de l’économie que de la protection du milieu biophysique et du milieu agricole. Elle propose que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d’améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur plutôt que de construire un segment autoroutier. Elle invite le ministère des Transports à minimiser l’atteinte à la zone agricole et au milieu biophysique et propose plusieurs modifications au projet dans le but de le bonifier. »

Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)
Projet de parachèvement de l’autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine — Rapport d’enquête et d’audience publique, p. 3
Mars 2006


« Le coût global pour la réalisation de la phase III du projet est de 222,9 M$ ».
L'échangeur sud (simulation)
La réalité risque d'être très différente,
si on en juge par le chantier en cours.
 
Coût du segment entre le nord de Saint-Armand et la frontière américaine (phase IV du projet)? Il « sera précisé lorsque l’ensemble des études pour celle-ci sera terminé et que les autorisations gouvernementales auront été obtenues. »

Ministère des Transports du Québec (MTQ)
Autoroute 35 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et la frontière américaine – Construction

Un investissement total qui approchera le demi-milliard de $, une fois les travaux terminés... pour que l'A-35 rejoigne la frontière américaine à partir de Saint-Sébastien! Est-ce que la proposition des commissaires du BAPE « que soit évaluée, en priorité et avec les collectivités touchées, la possibilité d’améliorer de façon substantielle la route 133 dans ce secteur plutôt que de construire un segment autoroutier » a été envisagée par le MTQ?  Pas à ma connaissance, en tous cas; et si oui, en catimini.

Et c'est là que je veux en venir : 
  • Quelles seront les répercussions d'un projet autoroutier aussi démesuré sur l'avenir de Saint-Armand? Le MTQ s'en fiche éperdument. 
  • Mais qu'en est-il de nos élus? Le Conseil municipal est-il partie prenante de ces 'études'? Quelle est sa vision? 
  • Et qu'en pense maintenant la population actuelle de Saint-Armand (le rapport du BAPE date d'il y a plus de 15 ans!)? Sera-t-elle consultée au cours de ces 'études'?
Notre indifférence, malheureusement quasi généralisée jusqu'à maintenant, augure mal et risque de nous coûter cher... socialement.

Quel Saint-Armand voulons-nous transmettre aux générations qui viennent? Avec la Phase IV, c'est en grand partie l'avenir de Saint-Armand et de son développement qui se jouera; ça nous concerne donc dès maintenant. Non?


dimanche 24 avril 2022

L'invasion

« Avis aux extraterrestres :
" Le 
spot orange fluo [au nord-est du lac Champlain],
c’est [chez] nous ! " »  [inspiré de] Katia Tobar, Le Devoir)

lundi 4 avril 2022

Un comité consultatif sur les finances de la Municipalité?

Au sujet de la proposition par un groupe de citoyen.ne.s de créer un comité consultatif sur les finances.

  1. Je me suis abstenu de signer la pétition exigeant des éclaircissements concernant la hausse de nos taxes foncières, n'ayant pu déchiffrer ni les rapports financiers sur lesquels se sont appuyés les membres du Conseil pour décréter cette hausse, ni la version 'citoyenne révisée' ayant déclenché la pétition. Comme bien d'autres de mes concitoyen.ne.s, je crois. 
  2. N'ayant pu assister 'en direct' à la séance du Conseil de mars, mon état de santé (post-covid longue durée) étant régulièrement minable en soirée, j'ai quand même pu en prendre connaissance grâce à l'enregistrement vidéo mis à notre disposition par la Municipalité.
  3. Le procès-verbal (officiel) des séances du Conseil n'étant accessible qu'une fois ratifié par les élu.e.s lors de la séance subséquente (donc dans une dizaine de jours dans ce cas-ci) et, depuis juillet dernier, dieu sait pourquoi, ne faisant aucune mention des interventions citoyennes lors de la période de questions — sauf pour indiquer la durée des échanges —, je retiens quand même de cette séance du 7 mars dernier, sous toutes réserves en attendant le procès-verbal : 
    • Que les membres du Conseil attendront les conclusions de la vérification comptable pour modifier quoi que ce soit aux rapports financiers de 2021; 
    • Que la Municipalité tiendra éventuellement une soirée d'informations au sujet du budget prévisionnel de 2022.
Cela étant dit pour situer le contexte qui m'amène à ce qui suit. 

Tout en étant favorable en principe à « la création d'un comité consultatif sur les finances » de la Municipalité, je regrette que le libellé de la résolution proposée par le 'groupe des cinq' n'ait pas d'abord fait l'objet d'une réelle consultation publique auprès des citoyen.ne.s de Saint-Armand, quitte à en retarder le dépôt à la Municipalité :
  1. pour que la démocratie municipale soit réellement respectée;
  2. pour que certains aspects de la proposition soient clarifiés et précisés dans une version 'finale'.
    Deux exemples : 
    • L'expertise financière permet-elle vraiment de déterminer quels sont « les besoins des citoyen.ne.s » (§2.1 du préambule)
    • Comment se ferait le choix des « trois citoyen.ne.s reconnu.e.s pour leur expertise professionnel(le) financière »? (§2 de la résolution).
  3. pour que la participation citoyenne et le mandat d'un tel comité soient au même diapason que le Conseil municipal en ce qui concerne le développement de Saint-Armand et le bien-être de sa population.
Bref, dans sa formulation actuelle, cette proposition m'apparaît prématurée sinon précipitée; elle risque même de prêter à certaines interprétations qui ne feraient qu'envenimer la situation contrairement au but poursuivi.

vendredi 11 mars 2022

Il était une fois...

À la recherche, en vain, d'un documentaire de Jean-Pierre Lefebvre (Saint-Armand, terre de cultures), je suis tombé sur ceci :



Un délicieux moment teinté de nostalgie...
Merci, Jean-Pierre et François!

jeudi 17 février 2022

Démocratie municipale virtuelle

Profitant d'un répit de Covid longue, je reviens à ce blogue pour souligner quelque chose comme un changement de cap au Conseil municipal dont je n'ai pu suivre les délibérations ces derniers mois. Durable? L'avenir le dira. Mais la dernière séance 'ordinaire' à laquelle j'ai pu assister 'en différé' hier soir grâce à l'enregistrement vidéo disponible sur le site de la Municipalité témoigne d'un premier changement important dans notre démocratie municipale virtuelle : on se parle 'des vraies affaires' entre membres du Conseil devant public.

Finie ce que j'ai appellé l'incommunication? L'avenir le dira; mais c'est de bonne augure.

Quant au contenu des échanges, il s'agissait surtout du budget 2022 et de ses répercussions sur notre compte de taxes. Sujet complexe et 'sensible' s'il en est un! Pour en parler 'en connaissance de cause', je visionnerai d'abord les séances précédentes où il en fut question. J'ai cru comprendre que notre mairesse en avait fait la présentation pendant plus d'une heure...