samedi 7 décembre 2019

À lire avant Noël

La dernière édition du journal Le Saint-Armand nous a réservé toute une surprise. Le caricaturiste du journal, Jean-Pierre Fourez, s'est rendu dans le Grand Nord rencontrer le vrai Père Noël en personne! Il nous confie en primeur comment ce personnage mythique réagit au réchauffement de notre planète, lui qui n'a jamais eu à s'inquiéter de manquer d'hiver dans son tout blanc royaume!

Pauvre Père Noël!  Il lui faudra maintenant s'adapter...


Dans un autre article, comme quoi la réalité dépasse la fiction, on nous présente le film et le livre de Iolande Cadrin-Rossignol, La Terre vue du coeur réalisé avec la collaboration d'Hubert Reeves. Fierté supplémentaire : la réalisatrice est une résidente de notre région.

jeudi 5 décembre 2019

Saint-Armand et ILLUMI

Quel lien y a-t-il entre Raôul Duguay, notre barde local et national, et le spectacle grandiose ILLUMI, féérie de lumières créé par Cavalia à Laval, qu'on peut voir jusqu’au 5 janvier prochain?

C'est lui l'auteur du conte Rêver l'étoile projeté sur l'immense écran géant d'Illumi et raconté en direct par des comédiens.

Et puis, sous la tente VIP, sont exposées ses plus récentes toiles peintes en tandem avec un autre artiste de la région, Henri Desclez, et regroupées sous le thème Fleurir à l'infini, dont on peut avoir un aperçu sur son site Web.

À 80 ans, le génie créatif de Raôul Duguay est toujours en ébullition et ne cesse de nous surprendre!

mardi 3 décembre 2019

Mystérieuse vague de démissions

L'atmosphère était lourde hier soir lors de l'assemblée mensuelle du Conseil municipal. On a d'ailleurs senti un certain malaise dès l'arrivée tardive des membres du Conseil dans un silence plutôt inhabituel. Coup d'oeil rapide à l'ordre du jour : Gestion financière, rien à cet item. Étrange... Puis, après l'ouverture de la séance, un ajout à l'ordre du jour est venu alourdir encore plus l'atmosphère : « Lettre de démission de la directrice générale », une troisième démission puisque celle de deux autres employés de la municipalité y figuraient déjà. C'est la moitié du personnel de l'Hôtel de ville! Sans compter plusieurs autres démissions survenues ces dernières années. Conséquences immédiates : un « mandat à la firme Raymond Chabot Grant Thornton pour assistance comptable » et un contrat en sous-traitance de déneigement à l'entreprise Denex pour les routes du MTQ et pour la gestion du déneigement. Sans oublier l'affichage de trois offres d'emploi...

mercredi 27 novembre 2019

1845

« 1845 (8 juin) Constitution de la municipalité de la paroisse de Saint-Armand-Ouest. »
Photo prise le 1er septembre 2010,
l'année des 165 ans de Saint-Armand 
C'est là une des références que j'ai pu trouver où l'année 1845 est associée à la municipalité de Saint-Armand. Une année certainement importante puisqu'elle figure en grand sur la butte à fleurs, bien en vue au centre du village sur le chemin de Saint-Armand, depuis la nuit des temps.

Dans les éphémérides de La Mémoire du Québec*, il est fait mention de Saint-Armand, de Pigeon-Hill et de Philipsburg bien avant cette année-là. Notamment : 1748, concession de la seigneurie de Saint-Armand à René-Nicolas Levasseur; 1788, établissement de George Titemore, à Pigeon-Hill (appelé Sagersfield à l'époque); 1799, concession d'une terre à Philip Luke, qu'il nomme Philipsburg.

Mais c'est 1845 qui est la date officielle de la Constitution de Saint-Armand, et le Conseil actuel semble vouloir souligner l'an prochain ce 175e anniversaire. Pourquoi pas?

Une belle occasion de nous rappeler notre histoire, de nous rapprocher malgré nos disparités et une certaine 'dispersion territoriale' afin de nous mieux connaître, de nous concerter pour bonifier l'environnement et les infrastructures locales qui assureront un bel avenir à nos successeurs. Bref, une belle occasion d'aimer encore plus Saint-Armand!

mardi 26 novembre 2019

La baie Missisquoi sous la loupe de la CMI

La baie Missisquoi à Philipsburg
et son quai condamné pour des raisons de sécurité,
en attente d'une subvention pour sa restauration
Le 20 novembre dernier, à l'hôtel La Cache de Venise-en-Québec, c'était la présentation sommaire du rapport préliminaire du Groupe consultatif sur le lac Champlain de la Commission mixte internationale (CMI) : Apports de nutriments et ses impacts sur le lac Champlain, la baie Missisquoi et la rivière Richelieu.

Ce rapport nous apprend notamment que 60 % des sédiments et du phosphore présents dans le lac proviennent de son bassin versant, principalement des terres agricoles. « Les sous-bassins des rivières de la Roche et aux Brochets sont ceux qui contribuent le plus à l'apport de phosphore. » On y lit également que « l'ampleur des apports de phosphore devrait augmenter avec les changements climatiques, soit de 21 à 57 % de la charge de sédiments. »


vendredi 1 novembre 2019

À l'eau, l'Halloween!

Pont de la rivière De la Roche, à l'est du village.

Depuis le temps que la rivière, à chaque pluie diluvienne, traverse immanquablement le chemin de Saint-Armand, ne faudrait-il pas reconstruire le pont un peu plus haut, un peu plus long... pour que l’eau passe en-dessous, et ainsi nous éviter de risqués passages à gué ou d'interminables (plus de 12 km) et hasardeux détours?

jeudi 31 octobre 2019

Et si c'était vraiment notre Centre communautaire? (suite)

Un mois plus tard, le local  'Restaurant' du Centre communautaire semble toujours à louer. Je reviens donc sur l'idée d'en faire un véritable lieu communautaire. C'est-à-dire un lieu qui faciliterait les rencontres, les échanges... Un lieu où on pourrait jaser, se mieux connaître, créer et entretenir des liens... Un lieu qui pourrait déboucher sur de l'entraide, sur l'élaboration de projets...

Un lieu où, qui que l’on soit, on serait bienvenu! Un chaleureux prolongement en quelque sorte du panneau de bienvenue installé il y a neuf ans aux trois principaux points d'entrée à Saint-Armand.

Chemin Dutch, route 235

Mais surtout pour se connaître ou se mieux connaître et s'apprécier... Et, par ricochet, mieux connaître et apprécier notre milieu de vie... Et pour ça, il faut pouvoir se rencontrer quelque part, autant que possible en tout temps ou presque et dans notre milieu! Or, où est-ce possible vraiment maintenant?
Mise à jour (19-11-05)
J'ai appris hier soir, lors de l'assemblée publique mensuelle, que le sort du local à louer dans le Centre communautaire fera l'objet d'une question du sondage que le Conseil proposera dans la prochaine parution de La voie municipale, sondage dont le but est de consulter les Armandois-es sur différents sujets la vocation des bâtiments municipaux.

jeudi 17 octobre 2019

Couleurs de l’automne

Un décor unique…



…à.l’image de notre diversité!

samedi 12 octobre 2019

jeudi 10 octobre 2019

L'autoroute 35 bientôt prolongée jusqu'à Saint-Armand

C'est officiel depuis hier, les travaux pour le prolongement de l'autoroute 35 reprendront l'an prochain; l'ouverture du segment entre l'échangeur avec la route 133 à Saint-Sébastien jusqu'à l'échangeur prévu au nord de Saint-Armand est annoncé pour 2023.

L'échangeur et le carrefour giratoire prévus à l'entrée nord de Saint-Armand.
(Simulation : site Web du MTQ)

De gros travaux en vue pour les entrepreneurs de la région : cette phase III du parachèvement comprend en effet d'importantes structures dont un pont d'étagement enjambant la route 202 et un pont au-dessus de la rivière aux Brochets à Pike River, ainsi qu'un échangeur et un carrefour giratoire à la jonction de l'avenue Champlain et de la route 133 à l'entrée nord de Saint-Armand.

Quant au dernier segment (phase IV), on peut se demander s'il est encore dans les plans du ministère des Transports, les quatre voies de la route actuelle suffisant amplement considérant l'achalandage... Reste à voir quel sera l’achalandage en 2023 et, dans l’hypothèse d’un accroissement, comment on pourra assurer la sécurité des résidents à l'unique intersection non protégée — Quinn-Montgomery — avant le poste frontalier, intersection déjà classée comme étant 'accidentogène', si on retarde sine die  la construction de l’échangeur sud prévu à cet endroit. (Rapport du BAPE (2006), chapitre 6).


mercredi 9 octobre 2019

... sur le chemin de Saint-Armand

Près de la rivière de la Roche

lundi 7 octobre 2019

Et si c'était vraiment notre Centre communautaire?

Le local du Centre communautaire à louer.
Je passe souvent devant cet immeuble drôlement bien situé au coeur du village, un immeuble à l'architecture typiquement rurale avec son toit de tôle, ses nombreux pignons et sa galerie périphérique, qu'on désigne officiellement comme étant le Centre communautaire de St-Armand.

Depuis quelques mois, une affiche bien en vue dans une des fenêtres nous annonce que le local jusqu'à l'an dernier occupé par un restaurant — l'autre l'étant par le Bureau de poste — est à louer.

Sans doute exalté par l'automne particulièrement odorant et coloré cette année, je me suis demandé si le Conseil municipal ne verrait pas d'un bon oeil qu'on donne à ce local une véritable vocation communautaire. D'autant plus que les offres de location privées ne semblent pas abonder et en présumant, bien sûr, que la Municipalité ne compte pas sur ce revenu locatif pour boucler son budget.

Je ferai part ce soir de cette idée lors de la période de questions à la fin de l'assemblée mensuelle (séance ordinaire du 7 octobre 2019). Et si les membres du Conseil sont favorables à ce qu'un comité étudie cette possibilité et sont d'accord pour donner priorité à une utilisation communautaire du local, je serai le premier à m'impliquer pour en préciser les différents volets ainsi que les modalités souhaitables de son organisation.
Mise à jour du lendemain (19-10-08)
Un ajout à l'ordre du jour concernant l'embauche d'un consultant en architecture pour planifier le parachèvement de la restauration de l'ancienne gare et les améliorations à apporter au local à louer du Centre communautaire m'a amené à remettre en question mon intervention publique. J'ai préféré, après l'assemblée, vérifier auprès de notre mairesse quelles étaient les intentions du Conseil au sujet de ce local tout en lui soumettant l'idée d'en faire une utilisation communautaire plutôt que commerciale. Elle m'a assuré qu'après avoir consulté les autres membres du Conseil à ce sujet, « elle me reviendrait là-dessus. » Affaire à suivre, donc.

dimanche 15 septembre 2019

... sur le chemin Chevalier

Du chemin Chevalier, en jetant un regard vers le nord-ouest,
le chemin Pelletier-Nord semble couper en deux les terres en culture.

vendredi 13 septembre 2019

… sur le rang Saint-Henri


Blottie aux pieds d’une des collines de Saint-Armand,
surgit une ferme laitière.

Une enseigne conçue pour durer longtemps
et entièrement recyclable 

Là où agriculture et art moderne se rencontrent.

mardi 10 septembre 2019

Les dés sont jetés

Hier soir, c’était un moment historique à Saint-Armand : la première assemblée du nouveau Conseil municipal, le précédent ayant été décimé au début de l’été par quatre démissions successives, dont celle du maire, encore officiellement inexpliquée.

Je ne crois pas me tromper en affirmant que notre nouvelle mairesse, Caroline Rosetti, qui prend le relai à la suite des élections partielles du 11 août dernier, nous a agréablement surpris. « Ensemble, faisons progresser Saint-Armand! » semble être plus que le slogan de son dépliant promotionnel mais bien sa réelle motivation.

Une première assemblée, et déjà quelques signaux prometteurs : on la sentait à l’écoute « des aspirations de la population », préoccupée « par la transparence de l’administration » et déterminée à « avoir une vision pour notre avenir ». Tous des éléments de son programme. Femme de parole? Elle a un bon deux ans pour le démontrer et peut visiblement compter sur l’appui de la population pour y arriver.

Parmi les sujets se détachant de la ‘routine municipale’ à l’ordre du jour, j’ai retenu le remplacement des fenêtres de l’Hôtel de ville (symbole de transparence?), l’avancement du projet de revitalisation du quai (une aspiration de la population qui ne date pas d’hier) et une volonté manifeste de tenir compte des idées déjà exprimées à de multiples occasions au fil des années (bonne base sur laquelle bâtir une vision pour notre avenir).

Seul bémol de cette soirée : le système de sonorisation n’ayant pu être utilisé, les conseillères et conseillers ne se sont pas tellement exprimés. Cela viendra sans doute ultérieurement comme façon bien concrète de montrer qu’elle entend bien « favoriser le travail d’équipe afin de poursuivre nos objectifs ».

Bref, c’est fort bien parti!

Les citations entre « » sont tirés du dépliant Caroline Rosetti à la mairie.

En réponse au commentaire de Nathalie Chalifoux 
Merci de souligner cet aspect fort important concernant le remplacement des fenêtres de l’Hôtel de ville. Dans ce billet, je ne me prononce pas sur les décisions prises par le Conseil — ayant été absent de la ‘scène armandoise’ pendant plusieurs années —, mais sur l’atmosphère qui se dégageait de l'assemblée dans l’ensemble. Mon allusion aux fenêtres et de leur transparence est donc plutôt symbolique. Cela dit, ce que j’ai retenu de la réponse de la mairesse lors de la période de questions, c’est son affirmation catégorique comme quoi les fenêtres choisies ne mettaient pas en danger le statut patrimonial de la gare.

Cependant...  
J’avais compris qu’il s’agissait uniquement des fenêtres extérieures puisque les fenêtres intérieures avaient fait l’objet de rénovation lors des travaux (voir la photo p. 145 du livre de Philippe Fournier, Saint-Armand, d'hier à aujourd'hui). Selon vous et une autre personne au courant du dossier, il semble que ‘j’avais mal compris’... Comme vous, je m’explique donc mal la décision du Conseil.

J’en conclus que pour qu’il y ait une véritable transparence, le Conseil municipal devrait être ouvert à ce qu’il y ait un débat public avant toute prise de décision dans ce genre de dossier.  
Bref, c’est bien parti (!) mais il y a encore du chemin à faire pour arriver à une véritable démocratie municipale à Saint-Armand...

Mise à jour (19-10-29)
Une pétition en ligne initiée par Emmanuel Peluchon demande aux élus municipaux de réévaluer leur décision. Plus de 350 signataires à ce jour. 
Pour la suite des événements, lire Le journal de Saint-Armand et La voie municipale, novembre-décembre 2019, p. 2.

Mise à jour (19-12-06)

Épilogue


dimanche 1 septembre 2019

Il y a quinze ans...

Vous rappelez-vous, en 2004, ce concours de dessins proposé à nos jeunes d'imaginer ce que sera Saint-Armand dans quinze ans (donc cette année, en 2019)? Il serait intéressant de savoir comment, les 'visionnaires' d'alors, maintenant devenus adultes, perçoivent Saint-Armand aujourd'hui...

Revoici les dessins tels que publiés à l'époque dans Saint-Armand-sur-le-Web...

Tessa DitchamJessica PlouffeSandra NormandinValérie MéretteSuzie SénécalAriane CôtéSandrine WarnantGina FranceschiniSynthia NormandinMaggie R.-LangevinCamille RobertKimberly Brodeur-BordoEmmanuelle MessierWilliam Jacques-BenoitAntoine GalipeauClémence BenoitSarah P.-DupuisShakti LangloisJean-François HauteclocqueStéfanie MessierThomas CrevierAlexandra LeclercArnaud ScizmanhLéandre MonetteHeidi GabouryAmanda TittemoreKarelle Papineau

Invente ton village!
Ce que sera
Saint-Armand,
dans quinze ans...












Pour savoir qui
a fait le dessin,
déplacer le pointeur
dans la mosaïque
avec la souris.

Pour agrandir un dessin,
cliquer dessus.






Numérisation : Robert Crevier
Infographie et programmation : Jean Trudeau
Hébergement : Blogger.com et Photobucket

mardi 13 août 2019

Élections partielles : résultats

Municipalité de Saint-Armand
Résultats élections partielles du 11 août 2019

Participation : 55,69 %

MAIRIE
Caroline Rosetti 384 élue
Dany Duchesneau 197

SIÈGE #4
Jennifer Merner  229 élue
Anik Trudeau 201
Daniel Boucher 143

SIÈGE #5
Karen Crandall 292 élue
Daniel Boulet 285
 
SIÈGE #6
Jean Rosetti 309 élu
Sylvie Péloquin 261

Source : Site Web de Saint-Armand

jeudi 6 juin 2019

Festifolies 2019



La Voix de l’Est nous donne un aperçu de l’édition 2019 des Festifolies, l’événement culturel de l’année à Saint-Armand.

Ça promet. Et c’est gratuit! (Programme officiel)

.o0o.

Mise à jour  
Dernière édition des Festifolies? 

Le Saint-Armand nous apprend que « François Marcotte passe la main ».
Et comment va la santé des Festifolies
« Non seulement l’OBNL n’a pas de dettes, dit fièrement François, mais les livres montrent même un petit bénéfice qui pourra, je l’espère, contribuer à assurer la continuité. Je tiens d’ailleurs à remercier les membres bénévoles du conseil d’administration de l’organisation qui ont su m’appuyer durant toutes ces années. Je les ai assurés que je contribuerai volontiers à aider la personne qui prendra le relais, si les administrateurs décident de poursuivre les activités et de continuer à présenter un festival annuel. » 
Ça intéresse quelqu’un ou quelqu’une ?

mardi 21 mai 2019

Le 'testament environnemental' de Richard Lauzier

Connaissez-vous Richard Lauzier? Il était agronome dans notre région. Jusqu'en 2014, année où il a pris sa retraite après s'être impliqué comme pas un durant une vingtaine d'années auprès des agriculteurs et agricultrices d'ici, soucieux de la qualité de l'eau et de l'environnement. Il est décédé le 30 avril dernier, à l'âge de 67 ans.

En décembre 2014, le journal Le Saint-Armand lui avait demandé s'il avait un message à nous laisser à l'occasion de son départ à la retraite. Je crois important d'en rappeler les derniers paragraphes, mais son témoignage est à lire au grand complet.

« Je pars [...] avec une préoccupation personnelle que je veux partager : la maîtrise de l’agriculture par les géants de l’agrobusiness, les quelques multinationales qui ont commencé à jouer à l’apprenti-sorcier avec les plantes en manipulant les bases de la vie, les gènes. Les OGM (organismes génétiquement modifiés) sont maintenant la norme dans les grandes cultures. L’essentiel du maïs et du soya plantés dans les champs autour de nous résulte de la manipulation génétique. Beaucoup de ces plantes sont ce qu’on appelle Round-Up Ready, ce qui veut dire qu’elles résistent au glyphosate, un herbicide utilisé depuis longtemps. Saviez-vous cependant qu’on retrouve maintenant du glyphosate dans tous les organismes vivants – plantes humains, animaux – dans tous nos cours d’eau, dans le sang des foetus ? Quel sera l’effet à long terme ?

« On nous avait vendu l’idée des OGM en faisant valoir qu’on allait réduire la quantité de pesticides présents dans l’environnement ; or, ces plantes ont plutôt entraîné une augmentation de l’usage du Round-Up Ready. Maintenant, les compagnies semencières ne vendent à peu près plus que des OGM et, en outre, les semences sont enrobées d’un cocktail de fongicides et d’insecticides systémiques dont les fameux néonicotinoïdes, qui sont dommageables pour les insectes pollinisateurs, les abeilles entre autres.

« Ces compagnies ont introduit leurs organismes génétiquement modifiés en prétendant qu’ils allaient contribuer à contrer la faim dans le monde. Je n’en crois pas un mot : la faim dans le monde ne vient pas d’un problème de production de nourriture, mais de la mauvaise distribution de la richesse à laquelle l’humanité est confrontée et le fondement de la stratégie des grandes compagnies semencières est de rendre les agriculteurs dépendants de leurs produits. Les multinationales n’ont pas de coeur et pas d’âme ; elles sont aux mains de gestionnaires dont le but est de maximiser leurs profits. Ce sont tous les acteurs de la chaîne qui en sont victimes, autant les vendeurs d’intrants que les agriculteurs et, ultimement, les consommateurs citoyens. Pourquoi croyez-vous qu’ils se débattent comme des diables dans l’eau bénite pour empêcher l’identification des OGM dans les produits : parce qu’ils savent que le consommateur qui verra que le produit contient des OGM laissera celui-ci sur la tablette. »

Richard Lauzier  (1952-2019)
En rappel : présentation en juin 2009 de son Projet Lisière verte

mardi 7 mai 2019

Aidez-moi à comprendre, quelqu'un...

Avec une quarantaine de citoyens et citoyennes de Saint-Armand, j'étais présent hier soir à la séance ordinaire du Conseil municipal.

Brent Chamberlin
(Photo : site Web de la municipalité)
J'avais appris, deux semaines auparavant dans La Voie de l'Est, que notre maire avait remis sa démission. « ...il aurait éprouvé certaines frustrations devant les lourdeurs administratives imposées par le gouvernement du Québec aux municipalités », selon ce que rapporte le journaliste. « La lettre de démission de M. Chamberlin sera déposée au conseil lors de sa prochaine assemblée publique, le lundi 6 mai, a indiqué au journal Le St-Armand (sic) Martine Loiselle, directrice générale de la municipalité. »

Ce qui fut fait, littéralement, hier soir, lors de cette autre assemblée publique vite expédiée. Jugez-en par vous-même : une cinquantaine de sujets à l'ordre du jour 'réglés' en moins de 90 minutes incluant la période de questions...
  • Article 8.4  Dépôt de la lettre de démission de M. Brent Chamberlin
  • Article 8.5  Dépôt de la lettre de démission de M. Louis Hauteclocque
Tout cela s'est fait dans l'ordre et en toute conformité avec les lois et règlements qui régissent les municipalités, je n'en doute pas.

Mon questionnement est tout autre. Brent Chamberlin et Louis Hautecloque ont été élus par les citoyens et citoyennes le 5 novembre 2017 après avoir pris certains engagements envers la population d'ici. Si la démission et l'embauche d'un pompier ou d'une pompière sont la stricte responsabilité du Conseil, comme ce fut le cas hier soir (Articles 9.2, 9.3 et 9.4 de l'ordre du jour), la démission du maire et d'un conseiller concerne directement les citoyens et citoyennes de la municipalité.

Je m'explique mal qu'on puisse traiter leur démission comme une 'affaire courante', sans même lire leur lettre de démission, sans même souligner leur implication citoyenne. Ou alors, je ne comprends absolument rien à la démocratie municipale.

lundi 6 mai 2019

Le sanctuaire Notre-Dame-du-Laus renaîtra-t-il?

(Photo : cathofrontieres.org)
C'est du moins ce que souhaite l'évêque de notre diocèse, Mgr Christian Rodenbourg. Il était de passage à Philipsburg hier pour célébrer la messe dominicale, et c'est ce qu'il a laissé entendre dans son homélie, évoquant même la construction d'un nouveau quai sur le lac en face de l'église pour qu'on puisse y venir en bateau...

Tout un défi dans le contexte actuel de la pratique religieuse ici comme partout au Québec et ailleurs!

Je lisais récemment à ce propos qu'en Europe la Fondation Églises ouvertes, travaille à mettre en valeur le patrimoine religieux — déserté là aussi — en maintenant les églises ouvertes avec différentes approches. Pourquoi pas ici? Selon Gery de Pierpont, chargé de projets pour cette fondation : « Une église fermée est une église qui meurt. Pour la préserver, il faut la maintenir ouverte. » Nous en avons malheureusement plusieurs exemples dans notre région...

En rappel : On vient (de loin) prier à Philipsburg

mercredi 1 mai 2019

Baie Missisquoi : Y a-t-il vraiment risque d'inondation cette année?

C'est ce qu'on redoute en tout cas, selon le journal L'avenir et Des Rivières de cette semaine; et la municipalité se prépare à toute éventualité. S'il y a un risque d'inondation, il n'est pas imminent; la photo ci-après prise aujourd'hui en témoigne. Mais l'eau s'approche dangereusement de l'avenue Champlain qui longe le lac; vaut donc mieux être vigilants...


On peut suivre au jour le jour les données sur le niveau de l'eau recueillies à la station hydrométrique de Saint-Armand à l'adresse suivante : https://www.cehq.gouv.qc.ca/suivihydro/graphique.asp?NoStation=030409

En rappel : La baie sort de ses gonds (avril 2011)

lundi 11 février 2019

« La liberté au détour de la frontière »

Le mois de l'histoire des Noirs au Canada ramène Saint-Armand dans l'actualité. Caroline Montpetit, dans un article du journal Le Devoir, nous rappelle notamment le rôle historique joué par l'Église méthodiste United à Philipsburg au moment où des esclaves noirs s'enfuyaient des États-Unis vers le Canada pour échapper à leur sort.